Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

  • Accueil
  • » PC
  • » Premières impressions: X rebirth, le renouveau du space sim ?

#1 19-11-2013 13:23:39

le_troll_des_bois
Membre
Messages : 289

Premières impressions: X rebirth, le renouveau du space sim ?

Salut à tous !

Ca dort sur ce forum ! smiley43
Bon, j'avoue n'y avoir plus mis les pieds depuis un petit moment aussi... Je m'en vais réparer ma faute en créant un nouveau topic sur X rebirth...

X Rebirth est la suite de la célèbre série des "X", un simulateur spatial type "sandbox" offrant des possibilités de jeu très ouvertes. Que l'on veuille être un chasseur de prime, un pilote de cargo, un entrepreneur aux dents longues, un pirate, ou qu'on veuille régner en maître sur la galaxie à grand renfort de flottes militaires surpuissantes, tout ou presque était possible dans "X".

Malgré des possibilités alléchantes et une communauté enthousiaste, la série a très vite eu une réputation de jeu élitiste. Pour quelqu'un comme moi qui est pourtant fan inconditionnel de simulation, a fortiori de simulation spatiale (je garde un souvenir ému de X-wing vs Tie Fighter), j'avoue que X3 m'a rebuté sur beaucoup de points.
On pourra citer en vrac un gameplay souvent mou du genou, une interface utilisateur totalement dépouillée, minimaliste et sans âme, ayant même tendance à briser l'immersion dans le jeu, l'absence totale de cockpit (selon moi, une réelle abération pour un simulateur, heureusement corrigée grâce à un mod gratuit fourni par la communauté !), une histoire principale peu convaincante et une qualité générale un peu en deçà de ce qu'on pouvait attendre d'un titre faisant autant parler de lui.

En attendant la sortie du très alléchant "Star Citizen" de Chris Roberts (série des wing commander, entre autres !), je me suis beaucoup intéressé à ce X rebirth qui promettait une expérience plus fluide, plus accessible tout en conservant la richesse et les possibilités de jeux offertes par les précédents opus... Autant dire que ça donnait envie !

Alors, au final qu'est-ce que ça donne ce "X Rebirth" ?

La première chose à savoir, et c'est une réelle "révolution" pour la série, c'est que vous ne piloterez qu'un seul vaisseau: le pride of albion. Vous pourrez évidemment le cusctomiser, l'améliorer, mais jamais vous ne pourrez en changer. Ce vaisseau assurera à la fois le rôle de chasseur/intercepteur/bombardier et celui de base avancée et de poste de contrôle pour toute votre flotte, votre entreprise ou votre empire.

Ensuite, on pourra dire que la trame principale du jeu est plus travaillée. Vous aurez droit à quelques cinématiques tantôt utilisant des artworks animés, tantôt utilisant le moteur du jeu. Le scenario n'a pas l'air de casser 3 pattes à un canard, mais il fait le boulot: il nous permet de nous familiariser avec l'univers de "X:rebirth" et nous fait découvrir progressivement toutes les mécaniques de jeux.

Parlons du moteur de jeu justement. Les développeurs nous ont promis des villes et des stations ultra détaillées, grouillantes de vie, chaque vaisseau ayant une réelle utilité et un rôle dans l'univers du jeu.
On peut leur accorder ce point: le pari d'insuffler la vie à ces grands espaces est réussi. Lorsqu'on s'approche des stations (et même des vaisseaux capitaux), on peut effectivement remarquer une foule de détails, d'animations, plein de petite choses qui rendent l'univers crédible et visuellement accrocheur, d'autant que la qualité graphique de l'ensemble est très agréable.

Malheureusement, tout change lorsqu'on décide d'atterir sur l'une de ces stations...
Visuellement on a l'impression de faire un bond de 10 ans en arrière avec des personnages anguleux, franchement moches et mal animés.
Les zones explorées sont relativement petites, ce qui d'un strict point de vue du gameplay se justifie, mais elles manquent aussi cruellement de vie et d'effervescence:  une dizaine de NPC tout au plus qui ne font strictement rien, des stations qui finissent par toutes plus ou moins se ressembler, des robots ou véhicules posés là de manière statique et qui ne demandent qu'à être animés ou à faire quelque chose... C'est en total décalage voire en contradiction avec le sentiment qui nous habitait lorsqu'on passait en rase motte au dessus de cette même station !
Au final, lorsqu'on retourne à bord de son vaisseau, on a une désagréable impression de "pas fini"... Et malheureusement, cette impression ne va pas se dissiper.

Le jeu est en effet buggé... Rien de rédhibitoire, mais les bugs sont néanmoins nombreux et nuisent gravement au plaisir de jeu. En vrac, on peut citer des problèmes de souris intermittents qui nous empêchent de contrôler le personnage correctement dans les stations, les "crash to desktop" ne sont pas rares (le jeu étan dépourvu d'auto-save, faites F5 régulièrement !), problèmes audio (certains effets ou voix ne se font plus entendre sans raison apparente), certaines fonctions pourtant élémentaires sont manquantes, comme l'impossibilité de modifier les ordres en attente d'un vaisseau de commerce par exemple, certaines quêtes sont buggées et donc irréalisables (dont une quête principale en début de jeux, ce qui peut poser un léger problème !), la prise en charge du joystick est perfectible et mériterai plus de possibilité de réglages (zone morte notemment, prise en charge du POV HAT, etc...). Autre point négatif: la musique de jeux, vite répétitive et sans âme, surtout dans les bars de stations. C'est une grosse déception car nombreux sont les compositeurs de talent qui auraient pu donner à X rebirth une bande son variée et de qualité.

A côté de ça, le pilotage d'une manière générale est plutôt agréable, avec une certaine inertie dans les contrôles, des combats bien plus nerveux et intéressants que dans les précédents opus, et le système "d'autoroute" pour se rendre d'une zone à une autre, sans être révolutionnaire, est une mécanique extrêmement bien pensée et immersive.

Bref, pour le moment, le jeu est jouable, mais loin d'offrir une expérience très convaincante. Je dirai qu'en guise de renaissance, on serai plutôt face à un prématuré qu'il est urgent de mettre en couveuse... On peut le voir, le toucher, l'aimer et interagir avec lui, mais il nécessite encore beaucoup de soins et de temps avant d'être dans un état satisfaisant.

Egosoft à la réputation de toujours fournir des correctifs rapidement. Nous verrons s'ils sont toujours en pointe sur ce domaine, car le travail restant a effectuer pour avoir une expérience de jeux optimale est encore conséquent.

Le jeu garde quand même un très beau potentiel, et se trouve être effectivement beaucoup plus accessible et "fun" que les précédents opus. Si vous êtes fan de simu spatiale, X: rebirth vaut le détour, mais je ne saurai que trop vous conseiller d'attendre quelques semaines afin de voir si egosoft est effectivement en mesure de fournir le support technique nécessaire à une bonne expérience de jeu.

Le troll


Blâ ?

En ligne Hors ligne

#2 20-11-2013 13:14:51

kasasensei
Membre
Messages : 1 510
Site Web

Re : Premières impressions: X rebirth, le renouveau du space sim ?

Merci pour ce retour très instructif!

En ligne Hors ligne

#3 21-11-2013 18:16:27

kasasensei
Membre
Messages : 1 510
Site Web

Re : Premières impressions: X rebirth, le renouveau du space sim ?

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 … -teste.htm
Pour que jv.com signale ça comme ça, c'est que le niveau de finition doit être vraiment catastrophique.

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums