Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

  • Accueil
  • » Rétro
  • » Réparation et maintenance du Joystick de la N64

#1 15-09-2012 17:40:04

dieudivin
Membre
Messages : 962

Réparation et maintenance du Joystick de la N64

Ami (rétro)gamers,

Toi aussi tu trouvais que la manette de la N64 était la meilleure pour jouer au FPS sur une console.
Mais toi aussi tu trouvais que cette manette avait un stick de merde qui partait trop vite en sucette.
Alors cette vidéo est pour toi...

En effet, avec un peu d'outillage (un peu de papier de verre, prévoir un dremel pour le confort de l'opération - et un appareil photo peut être utile), il est possible de réparer son joystick... Oui oui, farpaitement !

On vous expliquera que le joypad de la manette est plutôt bien pensé mais que le mécanisme manquait juste d'une chose toute simple: la prévention de l'usure en utilisant ... de la graisse comme d'hab...

La vidéo est partagée virtuellement en 2 partie.
La première est une opération de maintenance et d'entretien dans le cas où votre joystick présente encore un certains tonus. Dans ce cas, l'opération sera rapide est simple.
La seconde partie est un peu plus complexe, puisqu'il faudra "reconstruire' la partie usée de la cage en plastique. Rien de sorcier non plus, mais un peu de patience sera demandée pour réussir la réparation.

Flash required

Ha mais oui, c'est que la vidéo est en Anglais (encore).
Pas de panique fanatique de la manette allergique au langage postillonnant, clic sur les sous titres. Bon OK c'est toujours en Anglais mais avec le peu de mots shooter en plein vol, il y a moyen de comprendre car le réparateur vous montre bien les actions à effectuer.

Toutefois, voici une retranscription des trucs à faire ou ne pas faire:

- le nettoyage: ici, il s'agit d'éliminer les particules de plastiques accumulée dans le temps par l'usure. Point de nettoyage hyper minutieux requis, mais au moins le minimum syndicale. Du sopalin, du papier toilette, un coton-tige, un chiffon: tous les coup sont permis. Ce n'est pas citer mais un peu d'air comprimé fera l'affaire (NB: Dans ce cas, attention aux yeux, SAFETY FIRST, on met ses lunettes de sécurité ou on prend toutes les mesures de protection appropriées)

- le démontage: prendre une photo pour aider une mémoire défaillante lors du remontage.
Il y a 7 vis à retirer, 5 au dos de la manette et 2 dans le lecteur de carte mémoire. La vidéo vous en montre les emplacement. Mettez ces vis dans une coupelle ou n'importe quel récipient pour éviter de les perdre.

- la graisse: tout ce que vous voulez tant que ça ne colle pas. Je ne vous conseillerais trop que d'optez pour de la vrai graisse de mécano (genre graisse pour vélo).
Il est aussi hautement conseillé de mettre de la graisse après l'opération "réparation" de la même façon que celle de la maintenance pour pérenniser votre travail.

- la colle: à peu près tout ce qui colle bien, pas trop vite et qui soit assez dure après séchage. Le choix de la vidéo va clairement vers une colle epoxy. Je pense aussi que le choix est judicieux. Une loctite (de la glue pour plastique si vous voulez) fera l'affaire mais il faudra être relativement rapide et préparé.

- le support pour poser la cage du joypad: n'importe quoi fera l'affaire tant que le support est stable et qu'il dispose au moins d'un coin en angle droit (plus ou moins droit). Ici, une boite en carton ou même un boitier de PC sont cités, mais un coin de table, de bureau ou d'établi fera aussi l'affaire. L'important est que le support soit à niveau (le plus possible).

- Le ruban adhésif: élément de survie indispensable du célèbre agent sercet qui n'a pas de prénom et dont la société porte le nom d'un oiseau renaissant de ses cendres, ce ruban adhésif vous servira juste à fixer la cage du joypad sur le coin de votre support, afin que les engrenages du système n’empêchent pas de laisser reposer bien à plat le joypad en réparation. Cette condition est un des paramètres clefs du succès de l'opération.

- Papier de verre et opération "engluage": Comme dit dans la vidéo, essayez de déposer la quantité de colle juste nécessaire pour combler la quantité de plastique disparue après vos heures de jeu intensives. Suivi ses conseils où l'anse en plastique noir est repositionner temporairement afin de jauger la hauteur de matériel à combler.
Ne vous inquiétez pas d'en avoir déposé un peu trop, ce qui est important est que la colle déposée adopte un mouvement concave et NON convexe. L’excès de colle sera retirer lentement par grattage avec du papier de verre jusqu'à obtenir le résultat désiré.

- le remontage: NE PAS FORCER. il y a un sens à respecter qui dépendra du sens où vous avez repositionner l'anse en plastique noir par rapport à vos engrenages. Donc ayez juste un peu de patience et de finesse pour une fois, bannissez l'énnervement et tout ira bien.
Ce n'est pas dit dans la vidéo, mais je vous recommanderais d'utiliser un marqueur et de dessiner un petit repère sur les deux angles de la cage en plastique par rapport aux autres pièces. Ceci devrait vous permettre de remonter le tout en un seul essai.

Voilà, en principe, à vous les joies d'une manette de N64 aussi agréable à l'utilisation qu'au premier jour.

Bon bricolage smiley17

En ligne Hors ligne

#2 16-09-2012 13:10:41

kasasensei
Membre
Messages : 1 510
Site Web

Re : Réparation et maintenance du Joystick de la N64

Ami (rétro)gamers,

Toi aussi tu trouvais que la manette de la N64 était la meilleure pour jouer au FPS sur une console.

Nan.
*click back* smiley13

En ligne Hors ligne

#3 02-10-2012 17:19:17

Ftorama
Membre
Messages : 169

Re : Réparation et maintenance du Joystick de la N64

Tuto à mettre de côté, je viens de récupérer un de ces pads et le joystick a bien l'air d'avoir du mou dans le manche....sans compter que j'ai pas trouvé ou mettre le Viagra smiley54

En ligne Hors ligne

#4 07-11-2012 16:41:43

Ftorama
Membre
Messages : 169

Re : Réparation et maintenance du Joystick de la N64

Bon, je viens de regarder le tuto avec mon pad N64 sous la main....

Toute la manip sur le coin de carton ne sert à rien. En fait il s'en sert pour maintenir droite la cage blanche alors qu'il suffit de déclipser les deux roues noires qui le rendent bancales (des roues dentées ou roues codeuses pour les néophytes).

Pour les retirer, il suffit d'écarter un peu le bras qui retient chacune d'elle et de les tirer vers le haut. Il y a en effet une rainure sur le côté de la cage pour laisser passer l'axe.

Je n'ai pas encore fait sa manip mais j'ai remarqué que sur la mienne, l'intérieur des bras noirs (ceux qui tournent avec le joystick, entrainant les roues codeuses) ont perdu de la matière.... à l'intérieur là ou frotte le joystick.

Je n'ai pas encore attaqué la manip mais je sens que le comblement de cette usure va être fun smiley3

En ligne Hors ligne

#5 07-11-2012 22:33:30

dieudivin
Membre
Messages : 962

Re : Réparation et maintenance du Joystick de la N64

Ftorama a écrit :

(...)
Toute la manip sur le coin de carton ne sert à rien. En fait il s'en sert pour maintenir droite la cage blanche (...).

Je n'ai pas encore attaqué la manip mais je sens que le comblement de cette usure va être fun smiley3

Exactement, mais j'imagine que c'est une manip qui est moins prise de tête à faire comme dans sa vidéo, mais dans l'absolu, tu as raison.

Et bonne chance pour remblayer tes combles smiley8

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums