Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2012 09:06:32

Yutani
Membre

L'ADN, le disque dur de demain ?

Maxisciences.com a écrit :

Deux chercheurs de l'université de Harvard sont parvenus à stocker 700 To de données informatiques dans un gramme de matière. Pour cela, ils ont directement utilisé de l'ADN.

L'idée de stocker des données informatiques dans de l'ADN n'est pas nouvelle. Pourtant, cette fois, les choses s'accélèrent avec la parution, dans la revue Science, des travaux de deux chercheurs de l'université de Harvard. Ceux-ci ont réussi à stocker la copie numérique de l'ouvrage que publiera bientôt l'un d'entre eux dans quelques microgrammes de matière faite de molécules d'ADN synthétisées, rapporte clubic.com.

Selon ces scientifiques, la densité de stockage atteinte est telle que l'on pourrait stocker dans environ 4 grammes d'ADN l'ensemble des informations produites dans le monde en 2011, ce qui correspond à 1,8 zettaoctet (soit 1,8 x 1021 octets) !

Pour que l'ADN se comporte comme une molécule de stockage, il suffit de faire correspondre les nucléotides (A, C, G, T) qui le composent avec les informations binaires 0 et 1 qui constituent les données informatiques. Ainsi T et G représentent le 1, A et C le 0. De plus, sur chaque brin d'ADN, une partie des « bits » disponibles a été réservée à l'enregistrement d'un code permettant de déterminer l'ordre de lecture des différents fragments.

Mais quel support utiliser ? Plutôt que d'opter pour une cellule vivante susceptible de mourir, les deux chercheurs ont opéré la synthèse sur un substrat en verre. Figé, l'ADN devient virtuellement inaltérable, capable de résister à des températures extrêmes. Les données peuvent ensuite être retrouvées en procédant à un séquençage, un algorithme informatique se chargeant de reconstituer les différents fragments.

L'ADN est peut être donc l'avenir du stockage informatique de masse.

la réalité se rapproche de la science fiction smiley14
par contre j'vous dis pas comment les ayants-droit vont taxer cette technologie smiley54

"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un"
Dirty Harry

En ligne Hors ligne

#2 22-08-2012 09:17:12

stolx10
Modérateur
Lieu : Filet de Lieu
Site Web

Re : L'ADN, le disque dur de demain ?

je viens de lire le texte aussi sur google yahoo news ^^

1,8 zettaoctet (soit 1,8 x 1021 octets) !

ça m'a fait rire smiley13

cela dit, je ne vois pas l'utilité de la chose, enfin pour le moment

Touche moi pas ! tu m'salis

En ligne Hors ligne

#3 22-08-2012 09:30:53

kasasensei
Membre
Site Web

Dingue!

En ligne Hors ligne

#4 22-08-2012 10:11:36

dieudivin
Membre

Par contre, je ne vous raconte pas le prix du stockage par Go (To ou tout ce qui vous fait plaisir) et des capacités techniques du geek de demain smiley54

En ligne Hors ligne

#5 22-08-2012 13:54:23

le_troll_des_bois
Membre

Ha ouais sympa, mais en vitesse de lecture/écriture, ça donne quoi ? smiley13

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#6 22-08-2012 13:55:43

Thol
Membre

Et quand tu veux formater, t'effaces ton ADN avec? smiley54

Tain, ça part loin quand même.

En ligne Hors ligne

#7 22-08-2012 14:01:48

Yutani
Membre

Thol a écrit :

Et quand tu veux formater, t'effaces ton ADN avec? smiley54

Tain, ça part loin quand même.

Prochaine étape : Johnny Mnemonic et Paycheck smiley15

"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un"
Dirty Harry

En ligne Hors ligne

#8 23-08-2012 17:59:18

Morpheus
Membre

Ce n'est pas stocké dans de l'ADN, c'est du stockage qui utilise la même structure.

Là où ça deviendra flippant, c'est le jour où une nouvelle forme de vie apparaitra de ces molécules. Quand on voit ce que peut donner l'ADN humain déjà...

Les gens perdus errent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une botte de foin.

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums