Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu video: SNCF (oui oui c'est possible)

#1 22-07-2012 13:55:32

dieudivin
Membre

Culture du jeu video: SNCF (oui oui c'est possible)

Bonjour,

Bon, tout d'abord et rapidement, désolé pour le manque d'assiduité du topic. Le boulot se cumule encore plus vite que prévu, et plus j'en abat, plus il se régénère, à l'image de Metal Cooler dans l'OAV 100 000 guerriers de metal !

trancendance_Binding-of-IsaacEt ce n'est que ce n'est pas prêt de s'arranger !!trancendance_Binding-of-Isaac

Donc là je poste un sujet rapidement question de ne pas abandonner le forum. Le prochain post viendra quand je le pourrais, sur un sujet qui devrait potentiellement attiré du monde smiley23

Comme le titre le laisse le supposer, nous ne parlerons pas de trains, ni de simulateurs de train, ni de voyages ou de vacances en fait smiley54

Le sujet de la semaine, inspiré par Kasasensei il y a de cela plusieurs mois, devait être posté de façon synchrone avec la sortie de Resident Evil Chronicles HD collection sortie fin juin sur PS3, mais qui n'a pas fait beaucoup de bruit.
Resident Evil Chronicles HD collection aurait dû permettre de poster le sujet concernant les rail shooters. Vous connaissez tous au moins un jeu appartenant à ce genre. Les rail shooters consistent à tirer sur l'écran pour éliminer monstres, ennemis ou objets. Le rail shooter pur et dur vous conduit dans un décor en (3D) dont la route est prédéterminée et vous ne pouvez vous en éloigner. Au mieux, vous avez droit à des itinéraires alternatifs selon le script déclenché.
Dans un genre proche, il y a aussi le jeu de tir au pigeon où la caméra ne se déplace pas dans un niveau. Le plus connu d'entre eux étant sans conteste Duck Hunt.

Aussi le sujet de la semaine est le suivant: Quels sont les rail shooters et/ou les jeux de tirs au pigeons qui vont ont marqués ?

Si dessous les habituels exemples qui illustrent mes propos:

Dans la catégorie tir au pigeon, j'ai gardé un excellent souvenir de Point Blank mais surtout de sa suite, jeu sorti sur la première Playstation.
L'humour bon enfant omniprésent du jeu et ses challenges de tout niveau en font à mes yeux un des meilleurs jeu de tir au pigeon jamais édité.
Je vous laisse une petite vidéo du jeu, en fait de Point Blank 2 pour être plus exact, qui devrait vous rappelez des souvenirs à ceux qui s'y sont essayé

Flash required

Parmi les rail shooters, je vais tacher de choisir un exemple peut être méconnu. Le rail shooter est un genre que j'apprécie (sans en abuser) et le choix est difficile. Celui que je vous propose est un de mes préférés, de part sa qualité graphique, sa variété et son challenge même à deux joueurs. Il s’agit de Confidential Mission sur la Dreamcast (qui m'a permis d'amortir l'achat du pistolet).
Ci dessous une vidéo de la première mission de Confidential Mission

Flash required

Voilà, c'est à vous. Je vous ai laissé plein de réponses. Je repasserai relancer le topic si besoin.
Bon week-end et bon souvenir smiley20

Dernière modification par dieudivin (22-07-2012 13:56:10)

En ligne Hors ligne

#2 23-07-2012 11:09:11

TdbSpidey
Membre

Re : Culture du jeu video: SNCF (oui oui c'est possible)

Pour ma part, 2 jeux me viennent à l'esprit :

Panzer Dragoon, jeu cultissime de la saturn

Flash required

Rez, jeu cultissime de la Dreamcast, bien que très spécial, j'ai adoré ce coté shoot/musique

Flash required

On pourrait aussi évidemment StarFox sur SNES, qu'on ne présente plus, ou encore Time crisis, Silent Scope (pour son coté "innovant" de jouer un sniper).

Mention spécial pour une vieille bizarrerie :
revolution X, jeu avec aerosmith mdr

Flash required

Dernière modification par TdbSpidey (23-07-2012 11:23:06)

En ligne Hors ligne

#3 23-07-2012 19:59:38

radisferoce
Membre

Operation wolf est sorti sur à peu près toutes les machines de l'époque

Flash required

Prohibition sur cpc, qui rentre plus dans la catégorie du tir au pigeon mais dont la surface de jeu dépasse l'écran

Flash required

Et puis le meilleur pour la fin mad dog maccree. Du tir au pigeon dans un décor western qui a la particularité d'être filmé.
Un grand moment video ludique, enfin je crois smiley54

Flash required

En ligne Hors ligne

#4 23-07-2012 21:58:09

kasasensei
Membre
Site Web

Je crois que j'ai vraiment commencé sur les 16bits les rail shooter pour ma part. Mais c'était surtout en arcade que j'y ai leplus joué. Les virtua cop en tête. Un peu de gunblade aussi mais la borne n'a pas été longtemps dans ma salle de l'époque. Panzer dragoon, le plus bel exemple de railshooter pour s'initier à ce genre sur console, à son époque. Ensuite j'ai complètement ignoré le genre, jusqu'à la sortie de dead space extraction sur wii, puis des RE darkside&chronicles sur wii, que j'ai adoré. Et dernièrement je me suis offert HOTD overkill est c'est presque le rail shooter ultime, avec son ambiance complètement décalée, ses dialogues complètement ridicules sa durée de vie sans pareil pour le genre et son immense rejouabilité, surtout sur ps3 avec deux versions différentes des levels, une difficulté pramétrable, des upgrades, des bonus, des mini jeux...

En ligne Hors ligne

#5 29-07-2012 13:44:54

dieudivin
Membre

kasasensei a écrit :

Je crois que j'ai vraiment commencé sur les 16bits les rail shooter pour ma part. Mais c'était surtout en arcade que j'y ai leplus joué. Les virtua cop en tête. Un peu de gunblade [lien de la réédition sur Wii] aussi mais la borne n'a pas été longtemps dans ma salle de l'époque. Panzer dragoon [jeu à mi chemin entre un shoot'em all style starfox et le rail shooter], le plus bel exemple de railshooter pour s'initier à ce genre sur console, à son époque. Ensuite j'ai complètement ignoré le genre, jusqu'à la sortie de dead space extraction sur wii, puis des RE darkside&chronicles sur wii, que j'ai adoré. Et dernièrement je me suis offert HOTD overkill est c'est presque le rail shooter ultime, avec son ambiance complètement décalée, ses dialogues complètement ridicules sa durée de vie sans pareil pour le genre et son immense rejouabilité, surtout sur ps3 avec deux versions différentes des levels, une difficulté pramétrable, des upgrades, des bonus, des mini jeux...

Et j'ai rien à ajouter de plus, tout à fait d'accord avec Kasa.

De mon coté, j'ai un souvenir mitigé de Time Crisis sur PS1.
Le jeu est vraiment pas mal, c'est juste le système de couverture mais surtout de chrono qui était soûlant car plus on avancait et plus ce chrono était votre cause de Game Over... Un vrai cauchemar ce chrono. Mais un bon rail shooter tout de même smiley9

Flash required

Et merci pour Mad Dog McCree, je ne connaissais pas et ça avait l'air bien sympa, surtout pour l'époque

En ligne Hors ligne

#6 29-07-2012 15:14:07

kasasensei
Membre
Site Web

C'est vrai que le chrono était un peu la feature cheapos pour faire casquer les gens. J'y ai plus joué sur ps1 donc, mais je n'ai jamais vraiment apprécié la série.
C'est vrai que gunblade est ressorti sur wii, j'avais complètement oublié, va falloir que je me le retrouve, celui là et Sin and Punishment 2. Il parait qu'il est bon.

En ligne Hors ligne

#7 04-08-2012 15:40:20

Ftorama
Membre

Bon évidemment "Opération Wolf" et sa suite "Operation Thunderbolt". J'ai commencé avec ça sur CPC. J'y ai rejoué récemment sur Mame, comment ça pique les yeux smiley19

Flash required

Sinon Virtua Cop évidemment sur borne et la fameuse borne "Terminator II".

Flash required

On en avait discuté récemment et il n'est pas exclu que je me fasse un fusil maison monté sur pivot comme sur la borne.... quand j'en aurai fini avec mon interface de pads rétro

En ligne Hors ligne

#8 04-08-2012 17:13:14

dieudivin
Membre

Ah ouai, la borne Terminator 2 big_smile Elle avait du style, mais j'ai moins accroché au jeu.
Par contre, en arcade, j'avais adoré Lost World (Jurassic park)

Flash required

The Ocean Hunter m'avait marqué aussi, un jeu assez fun, joli mais difficile également... comme presque tous les jeux d'arcade en fait smiley54
Désolé mais j'ai pas trouvé de vidéo plus jolie que celle ci

Flash required

Ce faire une borne arcade de ce genre, ça pourrait trop le faire. Le seul problème est que ça prend quand même un peu de la place mais ça serait le pied.

En ligne Hors ligne

#9 04-08-2012 17:51:00

Ftorama
Membre

dieudivin a écrit :

Ce faire une borne arcade de ce genre, ça pourrait trop le faire. Le seul problème est que ça prend quand même un peu de la place mais ça serait le pied.

Ah quand il faut faire le choix entre ça et le frigo, ça peut poser problème effectivement smiley15

En ligne Hors ligne

#10 05-08-2012 09:38:28

Naarf
Membre

Si je devais citer 6 jeux, voici ceux auxquels j'ai joué:

- Die Hard Trilogy , compilation de 3 jeux sur une même galette, chacun étant assez différent mais toujours arcade. Le jeu de tir s'intitule Die hard 2. Les persos hurlaient de partout, c'était débile avec pas mal d'embranchements possibles, des bonus à choper, des parties du décor destructibles, etc...

Flash required

- Time Crisis en salle d'arcade, raaaah le nombre de pièces foutues en l'air....Excellent feeling pour se planquer derrière des objets du décor et sortir son flingue quand on veut.

- Metal Combat : Falcon's Revenge,jouable avec le superscope sur SNES, rigolo mais tellement simplissime et limité. Le jeu se finit en 20 minutes grand max.

Flash required

- Goemon Great Adventure sur N64.
C'est un jeu d'aventure plateforme, certes, mais il possédait quelque de chose de spécial : des phases de combat en "kabuki mecha", très agréable d'ailleurs. On pouvait tirer, faire des attaques spéciales et passer le relais à un autre robot de notre team pour changer d'angle d'attaque).

Flash required

- Rez, superbe expérience vidéoludique, vraiment. L'univers est hypnotique et planant pour peu que l'on apprécie l'ambiance sonore.

- House of the dead : Overkill fut ma dernière vraie claque dans le genre si particulier du rail shooter.
Idiot à souhait tout du long, dialogues vulgaires et crados, ambiance de folie rehaussée par une bande-son fabuleuse. A faire absolument en coop, c'est juste parfait pour se défouler et se marrer comme des baleines.

Dernière modification par Naarf (06-08-2012 17:05:59)

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums