Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

  • Accueil
  • » News
  • » Aperçu : Phantasy Star Online 2

#1 16-07-2012 18:04:02

Yutani
Membre
Messages : 233

Aperçu : Phantasy Star Online 2

Phantasy Star,

Une saga RPG qui a débuté en 1987 sur Master System et qui depuis a été porté sur a peu prés toutes les plateformes. Je ne vais pas détailler tous ces jeux, je ne vais m'attacher qu'aux versions Online. Pour ceux qui seraient intéressé par le listing de la licence, Wikipedia l'a assez bien retracé.

En 2001, Sega décide de se lancer dans le jeu Online et adapte cette licence sur sa dernière née (et dérnière tout court) la Dreamcast. Le jeu passe alors d'un RPG 'classique' a un Action/RPG en ligne, chose assez ambitieuse vu qu'a l'époque tout le monde n'avait pas accès a Internet comme aujourd'hui.

L'Adsl n'était pas encore rependu (et le modem Broadband était introuvable en Europe) et jouer en ligne avec un modem RTC n'était pas franchement facile voire un calvaire.

Ce fut un succès, entretemps le concept fut amélioré (certains diront plutôt "patché") et des suites/spin off seront également édités (PSO Episode I & II sur Gamecube/Xbox,  Episode I & II Plus qui fut une exclusivité Gamecube)

Je passe sur les autres variantes du jeu. Attaquons-nous a celui qui nous intéresse (hein ? dites ? ça vous intéresse ? )

Ce début Juillet marque la sortie au pays des sushis volant du 2ème 'vrai' volet de ce jeu Online.

Une fois encore Sega tente un autre pari, rendre le jeu 'Free-to-play', l'appel de la monnaie sonnante et trébuchante faisant foi. Le jeu est gratuit d’accès, sans abonnement et téléchargeable directement sur le net via un downloader fourni par le site du jeu.

Les fichiers pèsent quand même 3.5go. Pour ceux qui ont une ligne internet faiblarde, préparez des calmants, de l'alcool, de la lecture ou ce que vous voulez (Cedric irait certainement taper des vieilles dans la rue ou écraser des chats), ça va être très long. J'en ai eu pour 6-7 heures de download et encore quand ça ne plantait pas et qu'il faille tout reprendre a zéro (je comprend mieux la frustration des joueurs de Diablo 3 maintenant).

Voici la configuration utilisée pour cette review (ou premières impressions c'est vous qui voyez)

Processeur: Core i5 750 @ 2.67ghz
Ram: 4Go
Carte Graphique : Nvidia GT220 (1Go)
Résolution du jeu : 1280x720 (non changeable d’après ce que j'ai pu voir)

A noter que le jeu est optimisé pour les cartes Nvidia.

L'installation faite, on lance le jeu pour accéder... a un autre très long download...syndrome Diablo bis a la seule exception qu'en cas de plantage, on peut reprendre le téléchargement (ouf !)

Une fois avoir vidé votre placard a picole et être allé en racheter entre temps, On peut enfin commencer les choses sérieuses.

Avant toutes choses, il faut créer un compte sur le site du jeu afin d'obtenir un SegaID, une démarche simple qui se torche rapidement. J'oserais dire que c'est nettement le plus facile.

L’accès au jeu est assez chaotique (je reviendrais sur la connectivité plus tard).

La création du personnage :

Il y a 3 races et 3 classes de personnages. (description de base)

Les Races

Humans : Pas besoin d'en savoir plus
NUmans : Une évolution des Humans
Cast : Des Cyborgs qui mélangent un peu des compétences des deux autres Races

Les Classes ( ou 'Types' dans le jeu)

Hunters : Spécialistes des lames, des trucs qui piquent et du corps a corps
Rangers : Accros aux trucs qui font 'Pan !' et 'Boum !' (vous suivez ?)
Force : En gros des magiciens, sorts d'attaque, défense, soutien, soins, Par le pouvoir du crâne ancestral ! etc.

(nb pour les connaisseurs : la classe Vanguard n'existe plus)

Une chose pratique a savoir : on peut changer de 'Type' quand on le désire, il suffit de passer par un 'Type Counter' dans les Lobby (comme dans les précédents opus)

Le Design du Perso.

Il est très customisable, de nombreux paramètres sont a votre disposition, et si vous voulez rigoler un peu, tentez le mode Random...on peut aussi bien tomber sur du Jean Paul Gautier (et pire) que sur mon perso par exemple (sur les photos)

(Nb: copiez/collez l'adresse des photos dans un autre onglets pour les avoir en pleine résolution)

PSO2_Log_in_perso.jpg

Un avertissement cependant : Le premier personnage est gratuit, si vous voulez créer un autre perso 'a part', il vous faudra débourser du vrai argent converti en 'Axe Cash' en lieu et place de la monnaie virtuelle du jeu (Meseta). Donc pensez bien au genre de personnage que vous souhaitez créer avant de vous lancer. Une solution serait d'effacer votre perso courant et en refaire un autre.Très contraignant évidemment.

Une fois cette étape passée, on arrive sur le terrain où l'on vous propose un tutorial pour connaitre les commandes et les actions possible (on peut le zapper mais pour les débutant c'est indispensable)

Et là on attaque le gros du sujet :

Maniabilité.

Pas de sectarisme, tout peut se jouer aussi bien au clavier/souris qu'au Pad. Néanmoins comme beaucoup de jeux, on peut aussi jouer en hybride, selon votre style. Je ne parle pas du côté 'Chat', a moins de savoir communiquer en signaux de fumée sur le net, le clavier est de rigueur, logique en même temps...

Pour ma part j'utilise un Pad Xbox 360 et il n'y a aucun soucis, toutes les commandes sont présentes. Les possesseurs de Pad PS3 n'auront certainement pas de problèmes non plus. Tout est configurable également (heureusement d'ailleurs)

L'interface.

Elle est relativement simple. Les joueurs de PSO Blue Burst ne seront pas trop dépaysés.

PSO2_Interface_Base.jpg

A gauche pas besoin de description, elle parle d'elle même. A droite la fenêtre de Chat qui est très vite énervante, heureusement on peut désactiver le genre de message que l'on ne veut plus voir apparaitre.

Au milieu, la palette d'armes/items. On dispose de 3 palettes différentes pour chaque.

Armes

PSO2_Palette_armes.jpg

Les deux premiers slots correspondent aux armes que l'on porte. Un slot, une arme. Les armes a deux mains, pas la peine de faire un dessin...
Certaines armes ont deux caractéristiques. Exemple le Slashgun qui de par son nom mélange flingue et épée (qui a hurlé Devil May Cry au fond de la salle ?). On peut passer d'une capacité a l'autre via une touche.

Les trois slots suivant concernent les 'coups spéciaux' des armes (appelé 'Photon Arts' dans le jeu). On les acquiére tout a long du jeu. Selon le type d'arme on peut varier les Photon Arts et bien sur certains sont réservés a un type/catégorie d'arme.
On peut toujours faire des Combos sans avoir de Photon Art, il suffit juste de taper en rythme lors d'une attaque normale (3 coups maximum)

Items

Le Panel d'Item est également simple, 10 sortes d'objets (avec un maximum de 10 pour chaque) a caser a votre gré. Pas besoin d'en faire une conférence.
Certains objet néanmoins ne peuvent avoir qu'un seul exemplaire dans la palette : exemple les Scape Dolls (objet qui vous réanime en cas de K.O)

Compétences

Comme dans tout RPG qui se respectent, elles se déverrouillent en obtenant des points (Skills Points) en accomplissant des quêtes ou en avançant dans le scénario.
Elles se présentent sous forme d’organigramme qui différent selon les races et classes. Les Classes évoluent différemment du Niveau du personnage, elles évoluent seulement en cas de victoire sur les missions.

Sur la Photo ci dessous vous pouvez voir que J'ai un  NUman Lv.3 et Lv.1 en classe Hunter

PSO2_Competences_arbre.jpg

Que se passe t'il en phase de combat ?

De Base, c'est un Taper-Gueule (Hack'N Slash si vous voulez) classique avec quelques subtilitées :

- Un Mode 'Lock On' pour cibler celui qui va décorer le mur de votre salon ce soir.

- Un Mode 'Third Person' pour être encore plus proche du combat (le mode Lock-on n'est pas utilisable en TPS)

(Une belle cuisse de Rappy au four pour diner en vue)
PSO2_TPS_Rappy.jpg

- Une chose très nouvelle et que l'on attendait depuis longtemps sur cette licence, c'est tout con mais ça manquait vraiment...le saut...je suis sérieux jusqu’à cette mouture, il n'y avait pas de saut possible ! (Newton était vraiment un salopard que j'vous dis !)

On peut maintenant faire les idiots a sauter partout en faisant des combos (Dante s'est invité dans le jeu ou quoi ?) c'est quand même pratique pour certains ennemis.

C'est bien beau tout ça mais qu'en est il de l'interactivité et la communauté ?

Là se situent les principaux défauts de ce jeu. PSO2 est actuellement victime de son succès et aussi de beaucoup de curiosité. L’accès au jeu est très chaotique (Amis Diabloteurs bonjour !) Le nombre de vaisseaux (en gros des serveurs) est maigre pour la version japonaise. Au nombre hallucinant de 10, il sont très vite rempli et empêche toute connexion même si le serveur choisi dit "OK"

Chaque Vaisseaux sont divisés en Blocks, certains sont consacré au Jeu Solo (B-01, B-02) d'autres aux équipes (B-03 - B-06) et les autres sont ouverts selon leurs niveaux. On peut aussi créer sa propre chambre permanente comme dans PS Universe (PS Portable 1 et 2 également) mais cette fois ci avec du vrai argent...

On est libre de se balader partout mais on sent bien les chutes de Ping dans les blocks "Party".

Voyez plutôt pour la fréquentation

PSO2_Lobby_Blocks.jpg

Les quêtes sont accessible via un comptoir comme dans d'autres jeux, il y a juste les indications de base (ennemis a dégommer, objets que l'on peut récupérer, etc) et aussi permettre de la verrouiller pour éviter les boulets (et il y en a croyez moi...)

PSO2_Quest_Counter_Gizmo.jpg
une fois validé on se retrouve dans le CampShip, un local intermédiaire avant de commencer la quête histoire de se mettre au point avec ses équipiers, faire du shopping de dernière minute.

PSO2_CampShip_01.jpg
PSO2_CampShip_02.jpg

Pour commencer a la quête il suffit de sauter dans la piscine avec des lumiéres qui tournent autour (si, si !)

PSO2_Quest_Stargate.jpg

bah presque...
PSO2_Quest_Stargate_2.jpg

Comme je l'ai dit, c'est juste un petit aperçu du jeu, je n'ai pas encore tout cerné mais j’espère que ça vous donnera envie d'essayer lors de sa sortie Européenne en Septembre smiley9

Dernière modification par Yutani (16-07-2012 20:12:22)


"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un"
Dirty Harry

En ligne Hors ligne

#2 16-07-2012 21:25:45

dieudivin
Membre
Messages : 962

Re : Aperçu : Phantasy Star Online 2

Merci bien smiley20
Ca m'a l'air pas trop mal tout ça.

Cependant, désolé de soulever ce très léger détail, mais...
je vois que tout les menus du jeu sont en Japonais smiley54
Il faut savoir le lire ou les menus sont assez bien fait pour que cela soit dispensable* ?

* le préalable étant peut-être d'avoir jouer aux autres jeux de la franchise ?

En ligne Hors ligne

#3 17-07-2012 06:31:09

Yutani
Membre
Messages : 233

Re : Aperçu : Phantasy Star Online 2

dieudivin a écrit :

Merci bien smiley20
Ca m'a l'air pas trop mal tout ça.

Cependant, désolé de soulever ce très léger détail, mais...
je vois que tout les menus du jeu sont en Japonais smiley54
Il faut savoir le lire ou les menus sont assez bien fait pour que cela soit dispensable* ?

* le préalable étant peut-être d'avoir jouer aux autres jeux de la franchise ?

il vaut mieux savoir en lire un minimum pour cette version, les menus ne sont pas disposés comme les anciens PSO (beaucoup plus d'options sur cette version) et la police de caractére utilisée dans le jeu n'aide pas non plus a la tache
c'est pour ça que je vous recommande la version Euro si vous voulez tester. j'ai juste proposé un aperçu.

Et non, il n'y a pas besoin d'avoir joué aux anciens PSO pour comprendre le jeu

Dernière modification par Yutani (17-07-2012 07:45:45)


"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un"
Dirty Harry

En ligne Hors ligne

#4 17-07-2012 14:47:53

stolx10
Modérateur
Lieu : Filet de Lieu
Messages : 752
Site Web

Re : Aperçu : Phantasy Star Online 2

Je ne parle pas du côté 'Chat', a moins de savoir communiquer en signaux de fumée sur le net, le clavier est de rigueur, logique en même temps...

Pfff, y'a uassi les logiciels de chat voice, mumble, teampseak etc etc smiley13

Si vous voulez je peux partager mon mumble et ouvrir des salons privés (il fait 24 slots au total, fin décembre, je verrai pour l'augmenter)


Touche moi pas ! tu m'salis

En ligne Hors ligne

#5 17-07-2012 15:27:16

Yutani
Membre
Messages : 233

Re : Aperçu : Phantasy Star Online 2

stolx10 a écrit :

Pfff, y'a uassi les logiciels de chat voice, mumble, teampseak etc etc smiley13

Si vous voulez je peux partager mon mumble et ouvrir des salons privés (il fait 24 slots au total, fin décembre, je verrai pour l'augmenter)

c'est vrai que je n'ai pas pensé au chat vocal... j'ai pas regardé si il y avait des options conçues pour, je rejetterais un oeil dans quelques heures (serveurs saturés)

Dernière modification par Yutani (17-07-2012 15:27:49)


"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un"
Dirty Harry

En ligne Hors ligne

#6 17-07-2012 16:37:50

stolx10
Modérateur
Lieu : Filet de Lieu
Messages : 752
Site Web

Re : Aperçu : Phantasy Star Online 2

Yutani a écrit :
stolx10 a écrit :

Pfff, y'a uassi les logiciels de chat voice, mumble, teampseak etc etc smiley13

Si vous voulez je peux partager mon mumble et ouvrir des salons privés (il fait 24 slots au total, fin décembre, je verrai pour l'augmenter)

c'est vrai que je n'ai pas pensé au chat vocal... j'ai pas regardé si il y avait des options conçues pour, je rejetterais un oeil dans quelques heures (serveurs saturés)

au pire si il n'y en a pas, je propose de partager mon serveur mumble big_smile

suffit d'installer le logiciel sur le PC, rentrer les param de connexion, et roule ma poule tu joues en discutant big_smile


Touche moi pas ! tu m'salis

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums