Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2012 20:55:31

Ftorama
Membre

Jouer avec un pad Megadrive sur PC

J'en avais parlé il y a longtemps, j'avais fait un premier proto il y a aussi longtemps....

Je m'y suis enfin remis et voici le tuto pour utiliser un pad Megadrive sur PC sur émulateur mais aussi sur tous les jeux qu'il vous chantera (sous réserve que vous sachiez encore jouer avec un pad sans joystick smiley13

http://everythingbutpic.blogspot.fr/201 … soles.html

En ligne Hors ligne

#2 03-07-2012 23:07:09

dieudivin
Membre

Re : Jouer avec un pad Megadrive sur PC

Hum, tu as quoi d'autres comme projet avec le Ardino ?

Par simple curiosité, j'aime bien ce genre de montage, rien que pour le principe de le faire smiley14
En effet, ça manque de bricolage de barbu par ici smiley17

En voyant le montage et les lignes de codes, je me rappelle de quelqu'un qui voulait monter sa borne arcade faite maison avec un monnayeur...
Je proposais une version analogique à la barbare mais je vois qu'en adaptant un peu tout ça, il y aurait moyen de faire un monnayeur numérique, qui pourrait même reconnaître les pièces big_smile

En ligne Hors ligne

#3 03-07-2012 23:31:08

Ftorama
Membre

dieudivin a écrit :

Hum, tu as quoi d'autres comme projet avec le Ardino ?

Par simple curiosité, j'aime bien ce genre de montage, rien que pour le principe de le faire smiley14
En effet, ça manque de bricolage de barbu par ici smiley17

En voyant le montage et les lignes de codes, je me rappelle de quelqu'un qui voulait monter sa borne arcade faite maison avec un monnayeur...
Je proposais une version analogique à la barbare mais je vois qu'en adaptant un peu tout ça, il y aurait moyen de faire un monnayeur numérique, qui pourrait même reconnaître les pièces big_smile

Bah le Teensy est ma plateforme de test universelle...Je teste des montages dessus avant de changer éventuellement d'archi (ou de tout démonter, à la manière du Lego smiley13).

Dernièrement, je m'étais bricolé une manette à reconnaissance de mouvement pour vérifier la stabilité d'un accéléromètre. La vidéo est pourrie (prise de nuit avec le tel), mais on voit l'interface joystick réagir à l'inclinaison de la plaque d'essai:

Flash required

Prochain projet un robot original, qui devrait faire le buzz si il fonctionne.

Sinon, je continue le projet de pads rétro avec la version NES qui fonctionne déjà mais dont je n'ai pas encore écrit l'article. Devrait suivre le stick d'arcade GameCube, les joysticks PC anciens (ceux avec les grosses prises pré-USB), le pad Playstation (mais pas sur vu qu'on peut jouer avec la version PS3 sans soucis sur PC, si je le fais ce sera pour le challenge technique de tout refaire) et le gros morceau.... le pad Dreamcast (une plaie au niveau protocole de communication)...

Et ce qui est assez drôle pour le moment, c'est de pouvoir passer d'une manette à l'autre en live et continuer une partie de Mario sur pad Megadrive ou Sonic 2 sur pad NES....

Maintenant, si il y a des bonnes âmes qui auraient des rallonges pour pads ou des consoles HS à se débarasser, je prends pour récupérer les connecteurs.

Je prends aussi les pads que je n'ai pas (Master system, SNES, Saturn, Megadrive 6 boutons, PC Engine, GameCube officiel, N64, etc, etc.) éventuellement en prêt le temps de les faire fonctionner.

Dernière modification par Ftorama (03-07-2012 23:38:17)

En ligne Hors ligne

#4 04-07-2012 00:04:11

dieudivin
Membre

Ca c'est de la Wiimote smiley20

Si je comprend bien le projet à terme, ça serait d'avoir une interface pour y brancher différents types de manettes pour les utiliser sur PC ?!

Le seul matériel que j'ai en trop et sur place à te proposer, c'est une manette de XBox (première génération)

Pour le projet du robot, le ROB version ardino serait bien rigolo ^^ Mais on verra bien smiley7

En ligne Hors ligne

#5 04-07-2012 08:42:06

Ftorama
Membre

dieudivin a écrit :

Ca c'est de la Wiimote smiley20

Le but était juste de tester l'accéléro et je me suis dit que si c'était stable comme joystick, ça le serait sur un robot, mais de là à concurrencer la Wiimote ou un Move...

J'avais également fait le test avec un gyroscope supplémentaire pour avoir les 3 axes, mais tu comprends vite pourquoi le Move ou la Wiimote utilisent la vision pour corriger les données de celui-ci. Sans moyen annexe de correction, c'est juste inexploitable.

Si je comprend bien le projet à terme, ça serait d'avoir une interface pour y brancher différents types de manettes pour les utiliser sur PC ?!

L'émulation en particulier n'a pas la même saveur sans le pad d'origine. Jouer à Sonic 2 avec le clavier ou un pad PS3, c'est comme regarder un concert à la télé plutôt qu'en live, c'est fade smiley47

Le seul matériel que j'ai en trop et sur place à te proposer, c'est une manette de XBox (première génération)

Renseignement pris, il semblerait que ce soit une "bête" manette USB. Bête dans le sens ou il suffit de brancher sur le port USB du PC et de mettre le bon driver pour que ça fonctionne), le Teensy est inutile dans ce cas.

Pour le projet du robot, le ROB version ardino serait bien rigolo ^^ Mais on verra bien smiley7

Encore faut-il un jeu qui le prenne en charge... Pour mon robot, c'est celui-là qui me fait de l'oeil: M-O

Le test de l'accéléro est pour lui, pour le faire maintenir en équilibre sur sa boule ;-)

Dernière modification par Ftorama (04-07-2012 08:43:52)

En ligne Hors ligne

#6 04-07-2012 21:54:45

dieudivin
Membre

Ftorama a écrit :

(...)
Le test de l'accéléro est pour lui, pour le faire maintenir en équilibre sur sa boule ;-)

smiley14
Amuse toi bien smiley20

Merci pour l'info sur la manette XBox, qui ne m'étonne pas plus que ça en fait, c'est assez logique quelque part.

Sinon désolé, rien d'autre en magasin à te proposer.
Ça serait bien par ailleurs que Nintendo, Sony (et Sega mais faut pas rêver) ressortent quelques manettes pour remplacer la parc de manettes existant explosé par des heures de hardcore gaming.

Ou alors ... il faudrait se lancer dans un projet qui permet de jouer avec d'autres manettes sur les consoles originales. Hérésie je sais, mais c'est quand même mieux que rien...

En ligne Hors ligne

#7 04-07-2012 21:59:29

Ftorama
Membre

dieudivin a écrit :
Ftorama a écrit :

(...)

smiley14
Amuse toi bien smiley20

Y'a moyen d'y passer des heures effectivement smiley37

Merci pour l'info sur la manette XBox, qui ne m'étonne pas plus que ça en fait, c'est assez logique quelque part.

Cadeau

Sinon désolé, rien d'autre en magasin à te proposer.

Pas grave, je te donnerai plus d'infos smiley54

Ça serait bien par ailleurs que Nintendo, Sony (et Sega mais faut pas rêver) ressortent quelques manettes pour remplacer la parc de manettes existant explosé par des heures de hardcore gaming.

Tu voudrais quand même pas qu'ils nous revendent des manettes pour les vieilles consoles quand ils peuvent nous revendre les mêmes jeux à prix d'or...

Ou alors ... il faudrait se lancer dans un projet qui permet de jouer avec d'autres manettes sur les consoles originales. Hérésie je sais, mais c'est quand même mieux que rien...

Chiche?

En ligne Hors ligne

#8 04-07-2012 23:16:52

dieudivin
Membre

Ftorama a écrit :

Chiche?

Après une rapide recherche sur l’omniscient google, je n'ai trouvé que ça qui se rapproche vaguement le plus du projet évoqué (un adaptateur de manettes SNES pour la 3DO entre autre). En gros, on trouve de tout pour rendre ces manettes compatible PC, mais pas grand choses pour les rendre compatibles entre les diverses consoles.

Donc effectivement, ça aurait de l’intérêt vu l'innovation que cela apporterait big_smile
Bon il y a quand même pas mal de travail de documentation à faire en amont avant d'en arriver à un pré-projet...

Mon facteur limitant, comme d'habitude n'est pas la motivation (bien au contraire) mais le temps libre. Mon boulot consistant quelque part à ce genre de délire, il occupe plutôt bien mon emploi du temps, même quand je n'y suis pas smiley54
Aussi, je ne suis foncièrement pas contre un projet comme cela, par contre le faire en coordination risque de poser des soucis de compatibilité d'emploi du temps, sauf si le temps et la vitesse* d'avancement du projet ne pose problème à personne.

* lenteur serait plus approprié que vitesse dans cette phrase par ailleurs smiley35

Si cela devait se faire, je pense qu'il serait sage de commencer par quelque chose de "simple", c'est à dire une manette de telle console (voire 2 modèles max) pour une console hôte.
Exemple: Une manette NES (et/ou SNES) compatible avec les consoles de Sega (la Genesis vu que cette manette est compatible avec les Master system, les Amstrad et les Ataris, leur "normes" au niveau du câblage étant similaire. Le sens de la compatibilité restera à définir aussi.

Donc à voir smiley24**

** et vous noterez le Smiley de circonstance

edit: Et au faite, merci pour le lien smiley20

Dernière modification par dieudivin (04-07-2012 23:23:33)

En ligne Hors ligne

#9 05-07-2012 08:44:11

Ftorama
Membre

Passer un pad NES sur Megadrive ou inversement ce n'est pas trop compliqué.

De peur qu'un micro ne réagisse pas assez vite pour l'interface logique, il faudrait un convertisseur par type de console hôte ou tout gérer dans une logique programmable, EPLD ou FPGA pour avoir le temps de réaction nécessaire.

En ligne Hors ligne

#10 05-07-2012 11:48:28

stolx10
Modérateur
Lieu : Filet de Lieu
Site Web

je peux te fournir des pads master system, snes, dreamcast, n64 et 360

si tu le souhaites

Touche moi pas ! tu m'salis

En ligne Hors ligne

#11 05-07-2012 12:41:30

Ftorama
Membre

stolx10 a écrit :

je peux te fournir des pads master system, snes, dreamcast, n64 et 360

si tu le souhaites

je t'ai déjà dit que je t'aimais toi? smiley1

Plus sérieusement, Master System, Snes, N64 ça m'intéresse. Dreamcast j'en ai déjà une avec carte mémoire (mais pas le biniou avec écran intégré) mais c'est pas de l'officiel donc pourquoi pas....

360 pas besoin, c'est de l'USB donc pas intéressant, du moins pour la première partie du projet (manette lambda vers PC).

Rendez-vous derrière le cirque de Nanterre à minuit...ou sinon dis-moi comment on peut s'arranger smiley7

En ligne Hors ligne

#12 05-07-2012 14:28:33

stolx10
Modérateur
Site Web

Déjà, je ne pourrais pas te filer ça tout de suite maintenant, faut que je recherche dans des cartons chez mes parents à 100 bornes de là smiley54

Donc déjà
1) faut que j'aille chez eux
2) que je n'oublie pas de chercher dans les cartons
3) que mes parents ne me fassent pas chier à ce moment là

si ces 3 choses se passent sans encombres, on pourra se donner un rdv irl si tu veux pour que je te file ça smiley47

Pour le pad DC, je pourrais te filer une CM avec écran, si je retrouve la CM, qui de toute façon je n'utilise plus car DC HS et prêtée depuis X années à un ami smiley54

En ligne Hors ligne

#13 05-07-2012 14:59:54

Ftorama
Membre

Ah oui, ça en fait des embûches... La prochaine fois que je descends (ou plutôt que je monte) dans la cambrousse picarde, je t'embarque dans le coffre et je menace tes parents si ça peut aider. Faudra juste que je loue un 4x4 pour aller ou tu sais smiley54

T'es sympa de prêter une Dreamcast HS, mais du coup, j'ai peur pour les pads... Moi c'est l'inverse, j'ai une Dreamcast opérationnelle (récupérée dans les poubelles, mais chut), mais pas de câble vidéo ni de jeu.

En ligne Hors ligne

#14 05-07-2012 15:04:29

stolx10
Modérateur
Site Web

j'avais prêté ma console avec un pad à un pote un moment donné, elle était à moitié HS. Fallait la mettre à l'envers pour qu'elle puisse lire les jeux, puis un jour il m'a dit elle est HS complet, mais je ne l'ai jamais récupérée car on ne se voit plus du tout. Ca fait bientôt 10 ans...

En racontant ça, j'ai quand même un doute si j'ai ou pas un pad de côté...

En ligne Hors ligne

#15 05-07-2012 15:07:05

Ftorama
Membre

Moi la semaine dernière ma cousine m'a prêté un pull

En ligne Hors ligne

#16 05-07-2012 17:57:17

4lex Lutor
Moderateur
Lieu : Schiltigheim

Mhhh... Pourtant, il était franchement intéressant au début ce topic... smiley15

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

Gtag :    B2S AxL GrUuD
PSN ID : oO_AxL_GrUuD_Oo

En ligne Hors ligne

#17 06-07-2012 09:15:39

Ftorama
Membre

4lex Lutor a écrit :

Mhhh... Pourtant, il était franchement intéressant au début ce topic... smiley15

Quoi? Il était très bien ce pull....Bref, l'article sur le Pad NES ne devrait pas tarder, mais pas aujourd'hui, pas le temps...d'ailleurs, qu'est-ce que je fais encore ici? smiley54

En ligne Hors ligne

#18 09-07-2012 16:56:37

Ftorama
Membre

Pour le stick arcade de Gamecube, c'est presque fait....
Quelques problèmes de timing à régler et ça devrait être tout bon

En ligne Hors ligne

#19 07-11-2012 14:13:23

Ftorama
Membre

Pas trop le temps de bosser sur mon projet de convertisseur hélas et le robot est un peu à l'abandon faute de dispo de mon collègue mécanicien, mais histoire d'en faire baver quelques-uns, voici la photo de mon proto de convertisseur entouré de quelques pads que j'ai bien l'intention de faire tourner dessus:

proto univpad

A ce jour, les pads Megadrive, NES et SNES fonctionnent et je vais te me le me bouffer l'implémentation Gamecube dont j'ai toujours pas résolu le pb de timing.

Dernière modification par Ftorama (07-11-2012 14:14:50)

En ligne Hors ligne

#20 07-11-2012 16:53:18

Yutani
Membre

moi qui suis une brelle absolue en électronique, je ne peux que dire : super boulot !

"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un"
Dirty Harry

En ligne Hors ligne

#21 07-11-2012 22:37:13

dieudivin
Membre

GG.
Par hasard, et par curiosité, aurais tu une photo un peu plus grande, que je vois à quoi ça ressemble smiley8

Bonne chance pour ton problème avec les joypad de la GameCube smiley20
Je ne suis pas un pro dans le domaine, mais le soucis est il dû à un problème de fréquence d’échantillonnage trop faible de ton convertisseur, comparé à la fréquence des signaux de la manette GC ?

En ligne Hors ligne

#22 08-11-2012 02:09:03

youri_1er
Modérateur

Et quand on pense que pour pas se faire chier avec les adaptateurs de manettes certains adaptent les consoles !

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#23 08-11-2012 12:44:33

Ftorama
Membre

youri_1er a écrit :

Et quand on pense que pour pas se faire chier avec les adaptateurs de manettes certains adaptent les consoles !

Y'a quand même des barbares....Enfin vu les câbles qui sortent de "l'adaptateur", je parierai sur une Megadrive intégrée dans celui-ci (l'équivalent d'une MD portable finalement).

Un petit bout de code demande au CPU de la SNES d'interroger les pads et de renvoyer l'info à la pseudo-cartouche.

C'est quand même particulièrement capillo-tracté et finalement sans grand-intérêt.

En ligne Hors ligne

#24 08-11-2012 12:49:05

Ftorama
Membre

dieudivin a écrit :

GG.
Par hasard, et par curiosité, aurais tu une photo un peu plus grande, que je vois à quoi ça ressemble smiley8

Y'a jamais q'un Teensy++ 2.0 et des connecteurs. Ah oui un régulateur 3,3V pour le bus Gamecube....et picétou

Bonne chance pour ton problème avec les joypad de la GameCube smiley20
Je ne suis pas un pro dans le domaine, mais le soucis est il dû à un problème de fréquence d’échantillonnage trop faible de ton convertisseur, comparé à la fréquence des signaux de la manette GC ?

Le micro va bien assez vite sauf quand il y a une interruption pour l'USB. Je me retrouve décalé et si je désactive les interruptions j'ai parfois l'USB qui déconnecte. Faudra certainement par un timer sur interruption qui sera déclenché sur chaque front du signal...

En ligne Hors ligne

#25 08-11-2012 23:05:20

youri_1er
Modérateur

Ftorama a écrit :
youri_1er a écrit :

Y'a quand même des barbares....Enfin vu les câbles qui sortent de "l'adaptateur", je parierai sur une Megadrive intégrée dans celui-ci (l'équivalent d'une MD portable finalement).

Un petit bout de code demande au CPU de la SNES d'interroger les pads et de renvoyer l'info à la pseudo-cartouche.

C'est quand même particulièrement capillo-tracté et finalement sans grand-intérêt.

C'est exactement ce que je me suis dit, sûrement une "megadrive on chips" avec une récup des info des contrôleurs et un envois direct vers la sortie graphique de la consôle "hôte".

C'est juste tellement ridicule que ça n'a d'intérêt que pour utiliser les pad SNES sur les jeux mégadrive.

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums