Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2012 14:47:25

dieudivin
Membre

culture du jeu video: Démo(ma)niaque

Bonjour tout le monde,

Afin de conserver au possible le rythme des topics, ceux qui viendront seront plus court et facile à écrire, mais devrait tout de même vous occuper quelques temps smiley20

Si toi aussi ami gamer, tu as connu le début de l’époque des jeux sur CD-Rom, tu te rappelles sans doute de l'apparition d'une révolution autres que celle de la technique (et de la 3D).
Je veux bien sûr parler des CD de démos: un avant goût des jeux à venir qui, telles des succubes, pouvaient vous faire courir chez votre fournisseur de JV habituel ou le plus proche (l'un n'empêchant pas l'autre).
Cette époque était du pain béni pour les joueurs pressés d'en découdre: tester par soit même une portion d'un jeu sans devoir s'en remettre à l'avis d'un magazine, amis ou connaissances, ou sans attendre que tout le monde y ait joué des millions de fois avant que votre tour n'arrive.

Donc inutile de paraphraser plus longtemps et voici tout cru le sujet de la semaine:
Quelles sont les démos qui vous ont fait succomber ?

Je vous joint l'exemple habituel et l'anecdote qui va avec.
Heureux possesseur d'une Dreamcast, achetée pour jouir de SoulCalibur, digne successeur de SoulBlade, je débloque tour à tour les personnages, armes, costumes, artworks, kata, modes de jeu, ...
Enfin, ça reste un jeu de baston, et malgré sa durée de vie impressionnante, notre instinct de gamer nous demande de varier les plaisirs.
Après l'achat d'une Dreamcast, malgré un plan d'investissement bien rodé, les finances ne sont pas florissantes, comment faire ?
Tiens c'est quoi ça ? un CD de démos !!! Voyons voir ça...

- Space Channel 5: pas mal, mais pas vraiment mon genre de jeu
- Toys Commanders: pas trop mon genre non plus, belle 3D quand même
- Jet Set Radio: pas mon genre mais très sympathique, je pense que j'y reviendrai plus tard
- Sonic adventure: le prochain qui était prévu sur ma liste avant que ...
- Skies of Arcadia: Arff! un RPG, un genre que je banni en général en version électronique (combats aléatoires au tour par tour). T'es mal parti mon coco, mais comme j'ai déjà grillé toutes les autres démos: c'est parti

Mais là: Quelle claque ! C'est simple, j'ai accroché après seulement 15 minutes de jeu, alors que je déteste le genre !!! Incompréhensible.
J'ai dû faire la démo des dizaines de fois, jusqu'à ce que je me le prenne avant Sonic finalement.

Enfin ci bas une vidéo pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout (il parait qu'il y en a, et si c'est le cas: Allez-y, c'est du bon, mangez en)

Flash required

Pourquoi ai-je accroché à ce jeu, et pas à d'autres (dont un certains FF7 que je n'ai jamais pu supporter plus de 30 minutes par exemple: pas Tapez SVP) ?
Je pense que ceci était dû au système de la barre d'esprit, un système de gestion d'inventaires et de personnages bien pensé, les batailles navales, la Pinta Quest, le monde des pirates bleu contre les pirates noires et l'empire, un scénario pas forcément prévisible même si bon enfant... je pense que c'est cet équilibre qui a fait que cette démo m'a séduit. Le jeu m'avait définitivement convaincu.

Fin de l'histoire.

Avant de vous laisser la parole, voici un rappel rapide des règles:

- Pas de limitations de plateforme,
- Que des démos officielles SVP. Si vous avez testez la démo, puis le jeu via divers
procédés (prêt, autres) et que vous avez succombé plus tard, on dira que ça ira
- Des liens pour illustrer vos propos (vidéos, images, texte, ...)
- Si il y a une anecdote, on aime bien les belles histoires smiley54
- Fun et bonne humeurs comme d'habitude.

Voilà, c'est à vous smiley20

En ligne Hors ligne

#2 18-06-2012 08:12:04

kasasensei
Membre
Site Web

Re : culture du jeu video: Démo(ma)niaque

Hum. Je vais me restreindre à n'en citer qu'une poignée de la génération actuelle. big_smile

Testé, acheté et conquis/satisfait
-LittleRacersStreet
-Burnout Paradise
-Driver San Francisco
-Trials HD, trials evo
-Just Cause 2
-I am Alive
-SniperElite V2
-Super Meat Boy
-Trine
-Trine2
-Comic Jumper
-Shadow Complex
-Geometry wars2
-Super Stardust HD
-Puzzle Quest
-Zen pinball
-PixelJunk Shooter
-Bionic Commando Rearmed
-Vanquish
-Apache Air Assault
-Uncharted1
-BatmanAA
-Bioshock1
-Jamestown
-Renegade Ops
-Splosion Man

Testé, acheté et déçu.
-Crysis2
-Motorstorm RC
-Saints row2
-hawx
-killzone3

Il y a aussi le contraire, les démos qui m'ont vacciné de tout achat.
Testé & évité.
-Mass Effect 2
-Dragon Age 2
-MS Flight
-AOE online

Et les cas particulier.
Testé, dégouté, acheté, conquis/satisfait.
-DNF. J'ai testé la démo sur console, ai refusé catégoriquement de le prendre, puis ai acheté le jeu sur pc quelques temps après et une fois patché et débarrassé du problème des loadings de 1 minute, j'ai énormément apprécié le jeu.
-Puddle. Testé vite fait, fait le premier level, trouvé ça trop limité, chiant, mou. J'ai pris le jeu quand même dès la première solde et finalement les levels tous différents, l'inventivité et la créativité globale ont complètement changé mon avis et mon apriori sur ce jeu.

En ligne Hors ligne

#3 18-06-2012 10:08:06

Ftorama
Membre

Testé acheté:
- Motorstorm premier du nom sniff...J'ai usé la démo jusqu'à la corde, puis j'ai acheté le jeu. Et là, je me suis rendu compte qu'il y en avait à peine plus que dans la démo
- Motorstorm Pacific Rift pas sniff du tout
- Motorstorm Apocalypse mais même sans démo, j'aurais craqué
- inFamous quelle tuerie
- Enslaved, le level design m'avait plu, finalement je l'ai laissé de côté, avec une redoutable impression de se faire ch...
- Super Stardust HD, le jeu apéro par excellence, mais sur lequel il est facile de perdre quelques heures
- Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix.....rien que pour le titre big_smile
- Eufloria

ça en fait déjà un bon paquet, sans compter ceux que j'ai revendu et oubliés...

Dernière modification par Ftorama (18-06-2012 11:24:41)

En ligne Hors ligne

#4 19-06-2012 09:06:30

Naarf
Membre

Sur Playstation, c'est sans conteste la Demo One, en particulier sur Abe's Odyssee

Flash required

.
La démo contenait aussi Rage Racer, Rapid Racer (un jeu que j'adorais à l'époque).

Toujours sur PS, la Demo de Crash Bandicoot, quelle claque!

Flash required

Et enfin la Demo de Resident Evil.
L'intro colorisée et non censurée:

Flash required

En ligne Hors ligne

#5 19-06-2012 23:18:11

dieudivin
Membre

smiley15
Je pensais que personne n'allait le cité ce CD de démo, j'ai eu peur smiley54
Il m'a bien marqué également à l'époque: belle claque vidéoludique.

Sinon, j'ai vu avec les commentaires au dessus que nous avons quelques afionados des démos , et de Motorstorm smiley11

En ligne Hors ligne

#6 20-06-2012 11:49:49

Ftorama
Membre

dieudivin a écrit :

smiley15
Je pensais que personne n'allait le cité ce CD de démo, j'ai eu peur smiley54
Il m'a bien marqué également à l'époque: belle claque vidéoludique.

Sinon, j'ai vu avec les commentaires au dessus que nous avons quelques afionados des démos , et de Motorstorm smiley11

J'avais pas retouché à la console depuis des mois (bon la flemme d'encore dépanner l'YLOD aidait bien), mais encore maintenant, je suis scotché par les circuits d'Apocalypse.

Faudrait que je reprenne le temps de reprendre aussi Pacific Rift.

Pour les démos, ça aide quand même qu'elles soient gratos en téléchargement. J'ai pas eu de console à disques pendant la grande période des CD de démos mais il était rare que j'achète une revue PC pour ses démos, à part peut-être PC-Team pour les utilitaires et les bidouilles électroniques à un moment.

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums