Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2012 12:52:18

dieudivin
Membre

Culture du jeu video: E3 forever

Bonjour à tous,

Avant de commencer à parler du topic de la semaine, j'aimerai tout d'abord parler de leur régularité. En effet, mon emploi du temps se charge de plus en plus au fur et à mesure que j'élimine de la pile le travail à faire (l’entropie, tout ça quoi... smiley54)
Ça veut dire quoi, tout simplement qu'en cas de surcharge de travail non prévue (ce qui ne devrait plus tarder à se produire), l'édition du topic culture du jeu video sera repoussée sine die.
Donc si ce topic était pour vous un genre de rendez vous du divertissement, je m'en excuse par avance...

Bref, passons.

Je pense que l'évènement est passé inaperçu pour la plupart d'entre vous, mais sachez, bande d'ignares, qu'il parait que la semaine de l'actualité vidéoludique a été ponctué par l'E3 2012 qui a eu lieu à la cité des anges. D'ailleurs, si vous êtes un lecteur régulier de Gamalive, vous avez pu vous apercevoir que presque aucun article n'a relaté de l'évènement smiley32 (Passage ironique vous l'aurez bien compris).

L'E3: une tradition, un rendez vous du jeu vidéo, qui a bien d'ailleurs failli disparaître avant que la formule ne soit repensée sous la forme d'un reboot et de revenir à ses fondamentaux (Pour les curieux, je vous invite à consulter cet article de wikipedia (en Anglais) et de vous laisser porter par les liens connexes pour en savourer toute la subtilité).

l'E trois, E cube, "l'aie cube", l'EEE ou qu'importe votre façon de le prononcer, de toute façon on sait de quoi vous parlez, et l'un des plus grands salons dédiés au divertissement électronique.
Alors que les magazines en version papier du jeu vidéo était l'une des seules sources régulières d'informations, laissez moi vous dire que les numéros spéciaux, disponible en librairies, consacrés à l'E3 étaient généralement bien savoureux, nous laissant miroiter et rêver sur ce que sera le jeu vidéo de demain. Enfin quand je dis demain, je parle d'un futur pas très éloigné.
Et j'ai gardé quelques souvenirs plutôt bon de certaines éditions de ce salon, où la bave a imprégné sur plusieurs couches de papiers glacées nos magazines préférés tellement le programme était prometteur.

Aussi en arrive t'on au sujet de la semaine: Quels sont les meilleurs souvenirs que vous avez gardé des salons de l'E3 ?
Je précise que l'on ne va pas se consacrer exclusivement à l'E3. En effet, il a (eu) d'autres salons de qualités qui mérite leur places dans nos souvenirs.
De plus, le souvenir en question peut être focalisé sur une annonce en particulier du salon que vous aurez cité.

Je vais vous donner le traditionnel exemple pour illustrer le topic.
Cet exemple sera sur l'E3, édition 1999. Je vois déjà que certains s'agite au fond...
Il s'agit de l'annonce de la Dreamcast de Sega, et des jeux prévus au catalogue à sa sortie, dont un certain Soulcalibur, Resident Evil - code: Veronica, Marvel Vs Capcom 2, ou encore Shenmue qui vont remettre les pendules à l'heure.

Déjà, la Dreamcast: Le retour du challenger après le semi-échec de sa Saturn, qui nous revient avec une console puissante, incluant un modem !!! et des accessoires originaux. Quelques hits viendront supporter la console pour sa sortie qui plus est.

Dans les archives du net, j'ai pu vous retrouver une vidéo qui fait ressortir la palpitation que j'ai ressenti à l'époque où je feuilletais divers magazines, à la recherche d'un maximum d'info, et estimer la probabilité et/ou le planning d'achat (elle n'était pas donnée non plus, alors autant être sûr quand même). A cet effet, je vous conseille cette vidéo que je ne peux pas inclure dans ce topic.

Sinon pour les flémards, voici une vidéo sur Youtube, mais qui ne reflète pas l'engoument que j'aimerais vous faire partager.

Flash required

Comme d'habitude, donnez un lien pour illustrer vos propos, bien que je sache que ça ne sera peut être pas évident cette fois, vu qu'il faudra farfouiller dans les archives du net. Au pire, soyez descriptif. En tout cas, essayez d'expliquer pourquoi vous pensez à ce souvenir en particulier.
Fun et bonne humeur au programme, mais vous en avez l'habitude désormais.

La parole est à vous smiley20

En ligne Hors ligne

#2 11-06-2012 07:37:18

kasasensei
Membre
Site Web

Re : Culture du jeu video: E3 forever

Il n'y a que peu d'années que je regarde "avidement" l'e3. Savoir les titres trop à l'avance ne m'avait jamais bien intéressé auparavant. Je lisais les articles mais je ne me souviens pas y avoir trouvé plus d'intérêt que dans les "previews" habituelles des jeux ou consoles à venir. J'ai donc pas vraiment de vieux souvenirs de l'évènement, Vaguement l'arrivée de la play1 et de la saturn peut être, je me revois en train de feuilleter les magazines, la dreamcast aussi, mais mes souvenirs des annonces ne sont pas plus vivaces que ça...
Des souvenirs plus récents concerneraient surtout l'arrivée de la wii et les virages successifs "motion gaming" de sony et MS pour la suivre, et les présentations bidesques et wtf qu'ils nous en ont faite... Faut dire que ça marque.....
http://img.photobucket.com/albums/v487/spdk1/5winlose/120px-Wii_drums.gif
http://i.crackedcdn.com/phpimages/article/1/3/0/25130.gif
http://www.otakufreaks.com/wp-content/uploads/2010/06/e3-kinect-star-wars-fail.gif
http://www.youtube.com/results?search_q … conference

Maintenant oui, j'adore l'e3 (et les autres salons), c'est l'occasion de rêver un peu et de voir ce que les constructeurs/éditeurs/développeurs préparent/aient. Cette année on a pas été vraiment gâté, beaucoup d'annonces avortées, des projets "secret" non montrés (même pas en behind close doors) et une fainéantise générale bien trop affichée pour cause de "console en fin de vie". Ça reste quand même une fête et comme toutes les fêtes, elles ne peuvent pas être réussies à chaque fois. sad

En ligne Hors ligne

#3 12-06-2012 21:00:04

Koma
Membre
Lieu : Rédac
Site Web

De mémoire lointaine, le plus marquant pour moi restera l'e3 1997, dont le rapport dans les énormes pavés qu'était encore à l'époque Gen4 et Joystick m'avaient fait baver du haut de mes 10 ans.

Parce que y'avait la présentation d'HALF LIFE.

Flash required

Faut il vraiment que je développe ? En plus à l'époque, ce premier trailer montrait l'IA en action, et subitement, Quake II, présenté aussi à ce moment, et qui sortira à la fin de l'année, prenait un coup de vieux. Et en plus de ces 2 là, on présentait Prey et surtout, pour les fans, JEDI KNIIIIIGHT et la possibilité de jouer un JEDI avec une campagne solo haletante toute en 3D, et la possibilité de choisir son chemin dans la Force.

Ne parlons même pas de Daïkatana. A l'époque, personne ne redoutaient encore son triste sort et la déconfiture de Ion Storm. A l'époque, on y croyait. A l'époque, Romero nous exaspérait mais on voulait toujours devenir sa bitch quand même.

Flash required

Je crois me souvenir qu'on y présentait aussi Hexen II et  l'intriguant Trespasser adapté de Jurassic Park, qui devait faire la belle part à la survie et l'orientation.

Et.. et putain j'allais oublier Unreal, qui faisait sensation chez GT Interactive (les éditeurs d'Epic à l'époque) !!! Même qu'au final je m'en foutais car c'était l'autre jeu édité par GT, Total Annihilation, lui aussi présenté en 97, qui me fascinait.

D'ailleurs je parlais de JK en haut, c'était aussi à cet e3 que Lucasarts présentait Rebellion, premier wargame de la saga. Et Shadows of the Empire sur N64, j'étais jaloux, moi, PCiste de l'époque.

Ouais, l'e3 97, c'était l'e3 du FPS. Même qu'à l'époque, on parlait encore de Doom-like. Tout au plus de Quake-like.

Mais  l'e3 97, c'était aussi du lourd partout. Chez Sony, y'avait Metal Gear Solid et Resident Evil 2, deux jeux d'anthologie.

Flash required

Chez Nintendo, y'avait Zelda OoT et des pépites de la N64 en préparation... Sur PC, Bethesda présentait le prometteur Elder's Scrolls Redguard, qui devait être un A-RPG. Et qui fut annulé...

Pas autant d'engouement pour tous bien sûr, il fallait kiffer le FPS. Mais quand même, quels jeux, même en dehors du FPS !

Moi je suis aussi fan des STR. Et de ce côté, on était servis aussi : Blizzard présentait Starcraft, qui rendait fou tous les fans de War2 qui comme moi avaient retourné le jeu et l'add-on et écumait le web de l'époque et les CD de magazines pour trouver des maps supplémentaires. Et ils présentaient aussi le point & click sur Thrall qui aurait du être une petite bombe animée, mais qui fut finalement annulée, et dont j'ai oublié le nom.

Activision présentait Dark Reign, un STR qui n'a marqué personne mais que j'ai personnellement adoré (et Interstate 77, un putain de jeu de course avec des vigilantes armés qui s'entretuaient sur les routes mais je sors du sujet STR).

J'étais aussi captivé par le premier Age of Empires de Microsoft présent cette année. Et autant dire que ça allait me porter raison, j'ai usé des jours et des nuits sur ce jeu, acheté l'extension, puis le 2e, et son extension, et j'ai arrêté à AoE 3 quand la 3D est apparue et que je n'avais plus la config.

Flash required

Du côté de Westwood, j'étais déçu de ne pas voir de nouveaux trucs du côté de C&C (on avait certes eu Alerte Rouge fin 96, mais bordel ou était C&C II ?!), ils présentaient Blade Runner, mais à l'époque, j'étais encore trop jeune pour saisir tout le potentiel de claque magistrale qu'était le jeu (et puis je lisais pas encore Kubrick).

Je me rappelle aussi qu'à l'époque, les simulateurs aériens étaient présents partout. Rien qu'à ce salon,  y'en avait 3 ou 4,  un putain de simulateur sur le F22 Raptor ainsi que celui sur le JSF, un d'hélico appelé Longbow (je crois) et un F15 si je me souviens bien. Oh, et ZE référence, Falcon 4.0 !

Et j'en oublie...

Mais de mon souvenir de gamer, l'e3 1997 a été le plus marquant pour moi.

Reportage de CD Consoles de l'époque :

Flash required

Dieu c'est quoi ? Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc très fort ? Et bah Dieu c'est le mec qui en a rien à foutre.

En ligne Hors ligne

#4 12-06-2012 21:34:30

dieudivin
Membre

@ Kasa:
Le motion-gaming, quel spectacle pour les présentations, au moins, on s'est bien marré, avec des latences inférieur à 0 ms  ou l'anticipation de l'IA smiley13(quand le mouvement en jeu se produit avant celui du joueur)

@ Koma:
Avec le recul, c'est vrai que les annonces de cet E3 étaient extra-ordinaire.
Mais à l'époque, je snobais le PC... enfin, c'était mes finances qui snobaient le PC smiley54
Mais plus tard, il est vrai que j'ai pris mon pied sur Half life.
Resident Evil, un souvenir de jeu mémorable, chez un ami qui avait la chance d'avoir une Playstation.
Et les cessions de jeu au Cyber sur Starcraft smiley1... J'étais moins fan de Age of Empire à cause de son rythme de je en partie moins soutenue, enfin la communauté kické les jouerus qui réglait les partie en vitesse max :-/

Et Metal Gear Solid: un de mes claques vidéoludique du 20eme siècle smiley17

Nostalgie nostalgie big_smile

En ligne Hors ligne

#5 12-06-2012 22:17:20

Koma
Membre
Lieu : Rédac
Site Web

Ce qui est ironique, c'est qu'en me remémorant tout ça et tous ces jeux, je me dis que j'ai beau avoir joué comme un ardecaure guémeurre, je suis toujours nul. Je me fais dérouiller par mes potes en multi et je balise sur des jeux que tout le monde qualifie de "jeu pour noob".

En plus j'ai l'impression que comme les jeux sont plus facile aujourd'hui (ou du moins plus assistés), j'en chie plus sur les anciens jeux. J'ai commencé le portage "HD" de MGS2 je cumule les game over alors qu'avant je bouclais un MGS les doigts dans le pif smiley54

Sinon je viens de trouver un lien recensant tous les jeux du salon et ça valide les différents jeux que j'ai retrouvé durant mes recherches pour écrire ce post : http://www.abandonware-france.org/ltf_c … ?agenda=88

Sauf qu'eux trouvent qu'à l'époque, l'e3 97 a été une calamité, autant en terme de verrouillage des jeux par la nécessité de se procurer des ordinateurs avec CG dédiées que pour l'explosion des STR suite au succès de C&C puis de War2, mais qui "se content de cloner C&C", en passant par les nichons de Lara pour vendre Tomb Raider II et les plannings qui commencent à chier dans la colle. Comme quoi, les points de vue et les souvenirs peuvent totalement varier d'une personne à l'autre smile

Dieu c'est quoi ? Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc très fort ? Et bah Dieu c'est le mec qui en a rien à foutre.

En ligne Hors ligne

#6 13-06-2012 00:02:28

dieudivin
Membre

Koma a écrit :

(...)
Sauf qu'eux trouvent qu'à l'époque, l'e3 97 a été une calamité (...)

smiley22
Une réponse qui renvoie à un autre post dans une autre rubrique, mais j'ai pas envie de faire un doublon smile

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums