Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu video: Les Stars dans le monde du JV

#1 03-06-2012 14:59:17

dieudivin
Membre

Culture du jeu video: Les Stars dans le monde du JV

Bonjour à tous,

Toujours entrain de choisir le topic de la semaine, j'ai décidé de me laisser influencer partiellement par l'édito du dimanche de la semaine, à défaut d'une actualité qui collerait plus ou moins avec un de mes topics en réserve...

C'est pourquoi nous allons parler des Stars dans le monde du jeu vidéo.
Alors non, nous ne parlerons pas de ces STARSsmiley54

S.T.A.R.S (Special Tactics And Rescue Service) - Resident Evil

On va parler des vrais stars, des artistes de la musique, du ciné, du sport ... qui se sont incrusté dans le monde du jeu vidéo, parfois avec succès !
Comme le sujet m'a l'air plus que clair, je ne vais pas m'étaler plus que ça. Il s'agit ni plus ni moins d'une question faisant appelle à votre culture vidéoludique (ça tombe bien, c'est pile-poil le but de ces sujets hebdomadaires)

Aussi, le sujet de la semaine est: Quels sont les stars qui ont investi le monde du jeu vidéo ?

Je vais vous donner le traditionnelle exemple comme toujours. Et je ferais honteusement dans la facilité pour commencer. Toutefois, ce jeu illustrera à merveille mes propos:
Moonwalker, le jeu mettant en scène Michael Jackson
Plusieurs versions ont vu le jour en 1990. Ma préférée est la version Megadrive, plus dirigée plateforme, que la version arcade qui est plus Beat'em all (qui n'en reste pas moins intéressante)
Ci dessous la version megadrive de Moonwalker:

Flash required

Et ici la version sortie sur borne d'arcade, une version Beat them All, fun mais plus décalé que la version MGD (jouable à deux au passage):

Flash required

Ces jeux font suite au film sortie durant la même période. Techniquement, les jeux Moonwalker sont pas mal, les musiques du grand Michael sont bien rendues (même sur la megadrive, c'est dire), et propose un challenge appréciable (sans sombrer dans l'irréalisable). Les passages utilisant les pas de dances et les chorégraphies de Michael Jackson en guise de pouvoirs spéciales étaient un régale à enclencher.
Bref, des jeux sympa.

Comme d'habitude, illustrez s'il vous plait vos réponses à l'aide de liens, images et vidéos qui vont bien, et aussi touchez quelques mots à propos du jeu.
Fun et bonne humeur comme d'hab.

C'est à vous  smiley20

En ligne Hors ligne

#2 04-06-2012 00:53:26

TdbSpidey
Membre

Re : Culture du jeu video: Les Stars dans le monde du JV

Oserons-nous nous rappeler de Shaq Fu, "superbe" jeu de baston qui n'avait pour lui, si ma mémoire est bonne, une animation vraiment correcte pour l'époque? (tout le reste est à jeter) smiley54

A noter que la version megadrive proposait 12 combattants, là où la version SNES n'en proposait que 7 smiley9

Flash required

Dernière modification par TdbSpidey (04-06-2012 00:57:11)

En ligne Hors ligne

#3 04-06-2012 07:08:24

kasasensei
Membre
Site Web

Mon oncle Schwarzy?

Flash required

Les Rock band, Guitar Hero et autre truc Hero, forcément. Plein de stars modélisées prêtant leurs traits à des avatars de pixels.

Flash required

Flash required

En ligne Hors ligne

#4 10-06-2012 12:02:06

dieudivin
Membre

Avant de publier le prochain topic, je vide mon sac...

Revolution X sur SNES (mais pas seulement), un rail shooter mettant en scène le groupe Aerosmith.

Flash required

C'était un jeu sympa, graphiquement dans la norme, avec une bande son qui se laissait écouter, mais ça reste un rail shooter, à la manette: pas top.

Il y a aussi Chuck Norris qui a eu ses heures de gloire sur les consoles rétros (voir à 3m03 de cette vidéo de l'AVGN) ou encore sa récente participation dans cette pub pour WoW (avec de vrais morceaux d’auto-dérision Chuck Norris approved dedans smiley7)

Flash required

En ligne Hors ligne

#5 12-06-2012 17:54:04

iactus
Membre
Lieu : EPONE 78

Baboulinet dans les Riddick (excellente adaptation d'un film vers le JV pour une fois)

En ligne Hors ligne

#6 12-06-2012 18:31:13

Koma
Membre
Lieu : Rédac
Site Web

+1 pour Riddick

Et Chuck Norris a investi tous les jeux vidéo smiley35 :

Pac Man : http://www.youtube.com/watch?v=VpY2dAFMFPU

Super Mario : http://www.youtube.com/watch?v=BeNN3brE8Ew

Angry Birds : http://www.youtube.com/watch?v=AKQ2Xks5fWE

Côté musiciens :

David Bowie (et son guitariste Reeves Gabriels) qui a composé pour Omikron The Nomad Soul, et qui apparaît avec sa femme dans le jeu. Tandis qu'elle prête ses traits à un PJ, lui joue un musicien sans nom de rock rebelle et underground (le leader des Dreamers), ainsi que (visage seulement) Boz, un rebelle à l'autorité d'Omikron.

Ses chansons contribuent à amener une ambiance particulière au jeu, combinées au soundtrack de Xavier Despas. Et il était possible dans le jeu de traquer des cassettes bootleg des morceaux ou d'assister, en se renseignant via des flyers, à des concerts dans le jeu.

New angels of promise, l'opening du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=ypwN78tYjE4

Les chansons sont disponibles dans des arrangements légèrement différents (Par ex, pour la comparaison, NAofP : http://www.youtube.com/watch?v=XMmTtjflKCM) sur son album Hours, sorti en 1999.

José Gonzalez et quelques autres qui ont composé pour Red Dead Redemption, pour donner une des meilleurs OST que j'ai entendu de ma vie :

Après c'est pas objectif. J'suis fan de Gonzalez depuis longtemps, et quand Far away déboule quand on arrive au Mexique... aaaaaaah. 2h du mat, le noir complet dans l'appart. 5h de jeu dans les dents et le cerveau totalement branché sur le jeu. J'en avais une boule dans la gorge et des frissons dans les bras.

(bon c'est de la triche, Far away est un morceau qu'il a composé pour son groupe trip-hop Zero 7, mais il a refait une acoustique pour le jeu).

Je crois aussi que certains ont composé pour Heavy Rain, notamment Nik Kershaw.

edit : voila : http://www.youtube.com/watch?v=3W8_37qCqzg

Les rappeurs qui se tirent la bourre dans les jeux Def Jam. Sur PS2, c'était fun, second degré et très jouable. Sur next gen j'ai pas essayé Icon mais il a déçu beaucoup de monde.

Et évidemment, les bandes son sont du lourd pour tout amateur de gros hip hop US.

Je passerai sur les jeux musicaux, qui sont pour moi comme Glee, souvent plus une tentative de se montrer et vendre plus de musique que parti d'un réel intérêt vidéoludique.

En acteurs, chais pas trop. y'avait un japonais célèbre et Jean Reno dans un des Onimusha je me rappelle.

Ah, et la grosse blague de Square à l'époque : Gackt en clone de Sephiroth dans FF7 Dirge of Cerberus, puis dans Crisis Core. Sauf que alors que les occidentaux criaient au scandale (dont moi :p), Nomura a publiquement reconnu qu'il est ultra fan de Gackt et que la plupart des persos androgynes/peroxydés/taffioles de Final Fantasy sont directement inspirés de lui.

Peut on parler d'implication quand on modélise des acteurs comme Mark Hamill ou Ewan McGregor dans les jeux SW parce qu'ils jouent certains héros des films ? C'est comme dire que les sportifs incarnés dans les jeux de sport participent à l'élaboration du jeu... je suis pas trop d'accord. Après, peut on parler de star pour des persos fictifs issus du monde du cinéma ou de la littérature  ? 007 est un personnage de fiction, mais on modélise Brosnan ou Craig dans les jeux non ? Quid de Harry Potter, designé sur le physique de Daniel Radcliffe ? Ou encore de Snake, inspiré de Plisskin donc de Kurt Russel ? smiley31

Au titre des caméos, Phil Collins et 2 autres font une apparition dans GTA : http://fr.gta.wikia.com/wiki/Personnages_r%C3%A9els

D'ailleurs dans les GTA, les DJ des stations radio sont des célébrités réelles. Rien que dans le IV on trouve par exemple Juliette Lewis, DJ Premier, Funkmaster Flex, Max Cavalera, Femi Kuti, Karl Lagerfeld ou ce connard d'Axl Rose. smiley31

A la limite dernièrement, y'a eu Jack Black, qui s'est impliqué dans le perso, la voix mais aussi l'univers de Brütal Legend si je me trompe pas. Sans parler des caricatures des vrais musiciens de rock présentes dans le jeu.

Pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'esprit...

Dernière modification par Koma (12-06-2012 18:31:48)

Dieu c'est quoi ? Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc très fort ? Et bah Dieu c'est le mec qui en a rien à foutre.

En ligne Hors ligne

#7 12-06-2012 20:54:15

dieudivin
Membre

J'allais justement poster Brutal Legend pour alimenter le topic mais tu l'as déjà fais.

Cette réponse est acceptable car, comme tu l'as dit, il s'est fais modéliser, double son perso, à composé aussi pour le jeu (me semble t'il) et a fais aussi de motion capture si je ne me trompe pas, en plus d'être une star (enfin moi j'aime beaucoup Tenecious D, surtout leur film the pick of destiny smiley20. Suivez les liens suivants si vous aimez, sinon mieux, regardez le film)

Flash required

En ligne Hors ligne

#8 13-06-2012 22:21:39

Thol
Membre

Grillé pour Brütal Legend et The Nomad Soul. ^^

Après avoir creusé dans ma mémoire de poisson rouge, j'ai deux titres qui me viennent en tête.

Le premier étant Michael Jordan : Chaos in Wind City sur SuperNes. Un action-plateforme dans lequel notre bon vieux Michael doit sauver ses copains tout en bataillant contre de vilaines bestioles. C'est donc armé de sa bite et son ballon de basket qu'il progressera dans les différents niveaux. Le jeu proposait un gameplay, ma foi, assez sympathique. Déglinguer du monstre à coups de smashs et autres lancers de ballons aux différent effets, c'était plutôt marrant. cool

Flash required

Le second est Onimusha 3, sur PS2, dans lequel on voit apparaitre Jean Reno incarnant le personnage de Jacques Blanc, un factionnaire d'élite qui va se retrouver confronté à des hordes de démons japonais venus envahir Paris. Enfin, avant de se retrouver propulsé au Japon féodal pour aller botter des culs diaboliques. Apparemment l'acteur est très apprécié chez nos amis nippons, d'où son apparition inattendue dans un jeu de ce genre (très bon au passage ^^). Bon, après, je ne sais pas si ça compte étant donné qu'il n'apparait pas dans le rôle de Jean Reno himself. smiley43

Flash required

Dernière modification par Thol (13-06-2012 22:22:37)

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums