Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu video: une bonne belle baston à l'ancienne

#1 27-05-2012 13:19:26

dieudivin
Membre

Culture du jeu video: une bonne belle baston à l'ancienne

Bonjour à tous,

J'avoue avoir eu quelques soucis de sélection du sujet de la semaine. En effet, je n'ai rien trouvé dans l'actualité du jeu vidéo de la semaine qui colle avec un des sujets que j'ai en réserve dans mon sac à malices.
Du coup, j'en ai sorti un qui est un peu généraliste. J'espère juste que je ne regretterai pas ce choix de calendrier plus tard smiley54

Cette semaine: parlons Z'ormones, parlons violence, parlons bagarre smiley7
Cher ami lecteur, je ne sais pas quelle génération de console tu as le plus côtoyé dans ta vie de joueur. Si tu es relativement jeune, pour toi, un jeu de baston, ça doit être quelque chose comme ça:

Flash required

Pour moi c'était plutôt ça smiley54

Flash required

Et encore, celui ci est récent ... smiley54

Il fut un temps ou pour déclencher une simple prise, précision, timing, dextérité, réflexes, techniques et stratégies étaient les règles pour gagner. Il s'agissait d'une façon totalement différente de concevoir un jeu de baston à l'époque, où les règles du jeu et du gameplay n'étaient pas celles d'aujourd'hui (malheureusement j'ai envie de dire mais ce n'est pas le propos).
Et Soulcalibur premier du nom, ou son grand frère Soulblade (ou Soul Edge) sur PS1 répond plus ou moins à ces critères. Mais le jeu de baston est cependant bien plus ancien que ça et ne manquait pas d’intérêt pour autant smiley54

Aussi la question de la semaine est la suivante:  Quelle sont les jeux de baston d'antan qui vous ont marqué pour leur gameplay innovant, leur pouvoir addictif, leurs qualités générales ou encore d'autres bonnes raisons ?

La question est assez vague, aussi je vais vous donner un exemple qui devrait vous parler.
Quand j'étais (plus) jeune, un jeu qui m'avait subjuguer à l'époque de la NES était le jeu de baston Best of the best.
Deux combattants, un ring, un système de combat totalement innovant pour l'époque, une présentation originale des barres de vies. Technique et timing étaient indispensable pour gagner. Mes premiers combats étaient pitoyablement mauvais, le temps de saisir les subtilités du jeu (N.B: on n'avait pas droit à la liste des coups dans un menu à l'époque. On avait même de la chance si elles étaient dans le livret du jeu).

Flash required

Sa suite sur SNES était plus riche et varié que le jeu NES. Si vous décidez de le tester, je vous conseillerai cette version SNES.

Flash required

Voilà, comme je le disais, rien à voir comme style de jeu. J'admet que le jeu n'était pas sans défaut, mais j'avais bien aimé ce courant d'air frais.
Ceci était à l'époque avant qu'un certain standard ne soit édité par Capcom: Street Fighter 2 et toutes ses variantes, auquel vous avez tous déjà dû jouer.

Voilà pour l'exemple.
Il n'y a pas de limite de plateformes. Le jeu n'a pas eu besoin d'être forcément bon. Ici c'est le concept, technique, gameplay ... et son originalité qui vont primer (voir certains de ces points énoncés plus haut).
Comme d'habitude, pensez à donner un lien ou une vidéo pour illustrer votre réponse, et aussi les raisons qui vous ont poussez à formuler cette réponse. Fun et bonne humeur comme d'hab.
C'est à vous smiley20

En ligne Hors ligne

#2 27-05-2012 16:34:16

Morpheus
Membre

Re : Culture du jeu video: une bonne belle baston à l'ancienne

Mon premier jeu de baston, et sur lequel j'ai passé une paire d'heures sans pourtant forcément tout comprendre, était "The way of the exploding fist" sur CPC (664, puis 6128 après un incident "coca" grâce à la frangine) :

Flash required

Le fait de gagner une manche sur un seul coup (ce qui est assez proche de certains "sports de combats" d'aujourd'hui, ou de combats authentiques de l'époque, c'est selon), était assez prenant, car on cherchait les bons timings pour lacher le bon coup au bon moment (en parant intelligemment, ce que j'ai mis pas mal de temps à comprendre). Le côté multijoueurs était aussi très sympa pour l'époque.

Plus tard (je ne suis pas un fan de jeux de bastons), c'est Mortal Kombat 3 sur Megadrive qui m'a pris des mois pour réussir à le terminer (recommencer par la suite avec tous les persos était presque devenu une formalité, et le gros du temps servait à découvrir toutes les techniques ou débusquer les fatalities) :

Flash required

Attention, on parle pas de l'ultra stable Ultimate Mortal Kombat 3, mais l'original, quand Midway savait encore finir ses jeux.

Sinon, à part une nuit Tekken 1 sur PSOne chez un cousin, j'ai jamais vraiment été fan des jeux de baston. J'ai même jamais eu un seul Street Fighter, c'est dire...

Les gens perdus errent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une botte de foin.

En ligne Hors ligne

#3 27-05-2012 17:13:56

kasasensei
Membre
Site Web

Aussi la question de la semaine est la suivante:  Quelle sont les jeux de baston d'antan qui vous ont marqué pour leur gameplay innovant, leur pouvoir addictif, leurs qualités générales ou encore d'autres bonnes raisons ?

> Street Fighter II': Special Champion Edition MD, le gameplay
> Mortal Kombat MD, le gore, les graphismes, les fatality
> Fatal Fury MD, les 3 plans, les graphismes
> Virtua Fighter Saturn, la 3d, l'unique palette de coup de chaque perso, la bande son
> DOA, la nervosité
> Soul Calibur DC, les graphismes, le gameplay, la musique

Depuis lors, je n'ai pas vraiment pris de claque, dans la technique ou le gameplay.

Dernière modification par kasasensei (28-05-2012 08:36:36)

En ligne Hors ligne

#4 29-05-2012 14:47:49

TdbSpidey
Membre

J'ai aussi beaucoup aimé les classiques, SF2, Fatal Fury, soul blade, Dead or Alive 2 sur dreamcast pour ces matchs à 2vs2 et les gros nichons, etc.

Mais pour faire un peu dans l'originalité 2 jeux de duel (plus que de baston) qui m'ont marqué à leur époque :

- Budokan sur megadrive. Dans mon souvenir le jeu était super technique (donc pourri pour moi à mon age lors de sa sortie smiley54)

Flash required

- Bushido Blade sur PS1. Jeu technique également où tu pouvais tuer l'autre en un coup de sabre bien placé. Etant plus agé à cette époque, celui là je l'ai beaucoup aimé  (et par la suite, la série des Way of the samourai sur PS2 m'ont bien plu aussi).

Flash required

Dernière modification par TdbSpidey (29-05-2012 14:49:21)

En ligne Hors ligne

#5 29-05-2012 21:47:04

dieudivin
Membre

Bushido Blade, je l'avais oublié celui là, j'ai pas vraiment eu le temps de me le faire mais j'avais apprécié le peu que j'y avais goûté.

Question de faire mon kéké.
Un jeu qui n'a pas suivi la tendance de l'époque, un jeu (et sa suite) que j'ai adoré: Dragon Ball Z super Butouden (version SNES).
Les innovations étaient principalement l'écran splitté quand la distance entre les adversaires était suffisante, déplacement rapide, vol, et les super attaques !
C'était aussi l'introduction des meteor smash avec l'attaque abusive de Goku: le goku special (à 1:12 min sur cette vidéo)
Ajoutez à tout ceci un mode histoire plutôt complet pour l'époque et il y avait de quoi se faire plaisir.

Flash required

Sa suite Super Butouden 2 était tout simplement génial, avec l'ajout des auras, les décors au premier plan, les super attaques mieux animés, le contre d'une super attaque par une autre, un mode histoire sympa, et un meteor smash pour tous.

Flash required

J'ajouterai pour finir le DBZ Hyper Dimension toujours sur SNES, avec la fusion de la barre de vie et de puissance (et plein d'autre trucs super cool) qui change toute la façon de gérer ses attaques, d’autan plus qu'il y a eu rupture avec le traditionnel split d'écran apporté dans les série des super butouden.
Les super attaques peuvent être concentrées pour plus de dégats mais deviennent aussi plus longues à préparer, tout ceci sans split d'écran je le rappelle smile

Flash required

La SNES craché ses tripes sur ce jeu au passage.

Voilà pour ma contribution. Qui c'est, ça va peut être vous donner des idées ou vous rappelez des souvenirs smiley13

En ligne Hors ligne

#6 29-05-2012 22:24:32

kasasensei
Membre
Site Web

J'ai pensé à Bushido blade mais je ne l'ai pas marqué, quel boulet, c'est un des meilleurs jeux de la console, et le meilleur jeu de sabre de tous les temps. big_smile

En ligne Hors ligne

#7 29-05-2012 22:43:20

youri_1er
Modérateur

kasasensei a écrit :

J'ai pensé à Bushido blade mais je ne l'ai pas marqué, quel boulet, c'est un des meilleurs jeux de la console, et le meilleur jeu de sabre de tous les temps. big_smile

tu parle du jeux ou il suffit de courrir dans tous les sens et de foutre un coup de sabre vertical ou horizontal en fonction de l'ennemi pour passer tous les boss et finir le jeux en 20 minutes?

Sans dec' c'est un très bon concept, pour une fois les parades et la maîtrise des armes (longueur/vitesse/poids) était vraiment nécessaire si l'on voulais se la jouer réglo (sinon tu cours).

Mon premier jeux de baston ... si l'on peu appeler ça un jeux de baston :

Flash required

Bruce Lee sur Amstrad, plus jeux d'aventure que bastion mais comme ça bastonnais aussi et que c'est bruce ...

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#8 30-05-2012 00:01:09

kasasensei
Membre
Site Web

youri_1er a écrit :
kasasensei a écrit :

tu parle du jeux ou il suffit de courrir dans tous les sens et de foutre un coup de sabre vertical ou horizontal en fonction de l'ennemi pour passer tous les boss et finir le jeux en 20 minutes?

Sans dec' c'est un très bon concept, pour une fois les parades et la maîtrise des armes (longueur/vitesse/poids) était vraiment nécessaire si l'on voulais se la jouer réglo (sinon tu cours).

Quel jeu hein? je me rappelle encore des bruitages, des ambiances et presque du level design en entier... C'est dire si j'ai été marqué.

En ligne Hors ligne

#9 30-05-2012 08:19:33

Ftorama
Membre

rrraahhhh Bruce Lee...Le pire c'est que j'y ai rejoué y'a pas longtemps et ça passe encore très bien...et cette musique

Mon dieu, on est vieux les gars

En ligne Hors ligne

#10 30-05-2012 08:47:56

kasasensei
Membre
Site Web

Ftorama a écrit :

rrraahhhh Bruce Lee...Le pire c'est que j'y ai rejoué y'a pas longtemps et ça passe encore très bien...et cette musique

Mon dieu, on est vieux les gars

J'ai encore les posters de bruce lee moi... D'un côté bruce lee, de l'autre chuck norris, j'aime autant te dire qu'il vaut cher le poster. smiley13

En ligne Hors ligne

#11 03-06-2012 14:30:16

dieudivin
Membre

Bon, allez, en voici une couche:
Golden Axe, ici la version arcade.
Musiques sympa, animation pas mal à l'époque, perso armées, magies disponible, différents personnages jouables, et possibilités d'attraper vos ennemis pour les balancer sur ces potes... De plus, des montures étaient dispo question de donner encore un petit surplus de puissance.

Flash required

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums