Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2012 15:15:56

dieudivin
Membre

Culture du jeu vidéo: les abondonwares

Bonjour les gens,

Après mon petit manquement citoyen sur le forum de la semaine précédente, je vais tenter de me rattraper cette semaine avec une question dédiée au jeux vidéos qui va un peu sortir des sentiers habituels.

Mais tout d'abord, veuillez prendre connaissance de mes plus plates excuse ci dessous:

- Désolé amis joueurs Next-Gen, mais cette fois, on va parler de quelque chose qui pourrait être considéré comme du rétro-gaming.
- Désolé encore amis joueurs sur console, car il va être question de jeux sur PC (ou ce qui y ressemble)
- Désolé amis gamers mais il ne s'agira pas de parler de nouveauté, bien au contraire
- Désolé amis collectionneurs aux grottes d’Ali-baba tellement bien garnies qu'elles me donnent envie de pleurer quand je vois autant de belles pièces concentrées dans quelques mètres carrés, mais je vais profaner ton antre.
- Et enfin, désolé amis lecteurs de faire resurgir de ta mémoire des moments de peines ou de joies que tu avais soigneusement archivé quelque part dans un coin de ta tête.

Comme vous l'avez déjà deviné, parce que vous êtes extra-lucide, medium, ou tout simplement parce que le titre du topic vous a mis sur la voie, nous allons parler des abandowares.

les voix dans ma tête a écrit :

Mais dieudivin, qu'est ce qu'un abandonware ?

Et bien mon petit, un abandonware est un logiciel, accessoirement un jeu vidéo, dont les droits ne sont apparemment plus exploités par leur détenteur, alors qu'ils ne sont pas encore passés dans le domaine publique, et qui sont mis à la disposition de la communauté avec l'accord plus ou moins explicite des ayants-droits.
Pourquoi plus ou moins ?
Plus parce que certains ont fait part de leur souhait à ce que ces jeux soient offerts à la communauté.
Moins parce que des studios de l'époque, rachetés, sur-rachetés, fusionnés, démantelés, re-racheter et recomposés font que les droits de ces anciens jeux sont perdus quelque part dans le néant nébuleux du droit d'auteur dont personne n'a envie de s'engager dans toutes formes de procès qui ne rapporteraient que la foudre des joueurs du passé, seuls à vouloir investir à nouveaux dans ces licences perdues.

Les abandonwares sont donc une forme de publicité dont certains hits du passé, hors la nostalgie d'y rejouer, permets de mieux appréhender le background de séries aujourd'hui cultes, leurs évolutions de gameplay, de style vidéoludique ...

Le but de se topic est principalement de faire partager vos abandonwares dont vous avez gardé le souvenir, en bien mais aussi en mal, parce que ce n'était pas toujours forcément mieux avant smiley54
Aussi, pas de listing indigeste s'il vous plait, des sites qui référencent les abandonwares existent, et pas question ici d'en faire de même. Écrémons tout cela voulez-vous pour en faire sortir le best of the best.

Pour faire un lien avec l'actualité de la semaine, Cedric vous a fait part de Wolfenstein 3D qui est devenu jouable gratuitement à l'aide de votre navigateur favoris. Wolfenstein 3D, un jeu cultisme de l'époque qui a mis les pieds dans le plats avec un sujet tabou de l'époque.
J'aacorde volontier que le jeu a veilli big_smile mais c'était rigolo.

Le sujet de la semaine est donc: Quels sont les abondonwares qui vous ont marqué et que vous voudriez faire partager avec la communauté ?

Donnez au moins une vidéo ou un lien présentant le jeu dont vous faites allusion. Idéalement, un lien de téléchargement, légal évidemment, sera le bienvenu.

Beaucoup de ces jeux tournaient et tournent encore et toujours sous DOS. Ce lien vous permettra de télécharger DosBox, un émulateur DOS sous window, Mac ou Linux.
Celui ci est un tutorial video très court, simple et très accessible. Un tuto presque parfait mis à part la musique insupportable pendant les premières secondes de la vidéo, et à la fin aussi smiley54
Si DosBox n'est pas requis, les archives contiennent généralement un fichier read-me ou lisez moi vous expliquant comment jouer aux jeux.

Comme d'habitude, le traditionnel exemple afin d'ouvrir les hostilités, avec tout d'abord une petite mis en bouche musicale. Avec ça vous devriez reconnaître très vite l'abondonware de tous ce qu'il y a de plus officiel que je vous propose smiley20

Flash required

Evidemment, il s'agit de la licence culte Command & Conquier, plus précisement Alerte Rouge (ou Red Alert pour les puristes).
J'ai de très bons souvenirs de ce jeu, sur sa compagne solo et en LAN. Ce jeu est même sorti sur PS1 où il était possible d'y jouer à deux avec deux PS1 reliées, chacunes jouant avec le CD NOD ou GDI (les deux disponible dans la boite du jeu, fait suffisamment rare pour être souligné).

- L'histoire: Regarder la vidéo d'intro absolument géniale pour l'époque du point de vue technique, et du point de vue scénaristique aussi.
En résumé: Deux factions ennemies: le GDI et les NOD, qui s'affrontent pour la domination du monde et de leur idées.

- Type de jeu: RTS (Real Time Strategy). Doté d'une campagne solo intéressante, même avec les standards actuels. Comme tout les RTS, ce jeu s'exprime pleinement en session multijoueurs.

- Avantages et Défauts: les armées NOD et GDI sont plutôt bien équilibrées, malgrè quelques unités un peu cheatées pour qui sait s'en servir, et d'autres plus anecdoctiques selon les cartes jouées. En multi, il y a vraiment moyen de faire des stratégies vraiment crades smiley52
Cependant, le jeu accuse un gameplay d'un autre temps. Le manque de sélection multiple d'unités et la mise en queue des ordres manquent cruellement. Le jeu reste agréable après avoir éliminer ses vieux réflexes et rend les parties en multi indépendantes des vos habilités en muti-tâche (qui as dit comme Starcraft ? Tiens voilà un bon-point smiley13)

Sans plus tarder, utilisez les liens ci dessous pour aller télécharger les images CD du jeu:

- le CD GDI pour jouer le clan GDI dans C&C red Alerte
- le CD NOD pour jouer le clan NOD dans C&C red Alerte
- Les instructions d'installation

Il est possible d'installer le jeu sur une machine virtuelle sous Win 95/98. Ceci ne devrait pas poser de problème de performance sur une machine pas forcément récente. Sinon activez vos options de compatibilité pour Win98, donnez les droits administrateurs, et désactivez Aero pour ceux qui ont des soucis sous Vista, voire 7. Viendez par ici si vous êtes Linuxien. Pour les Mac users: désolé mais je ne connais pas l'alternative, bien que je ne doute pas qu'elle existe.

N.B: Remercions au passage le site shacknews.com d'où vous téléchargerez les fichiers smiley17

Voilà.
N'oubliez vos liens, une description sommaire du jeu en expliquant au passage le pourquoi du comment de votre choix.
Comme d'habitude, fun et bonne humeur sont de rigueur. C'est à vous !

En ligne Hors ligne

#2 14-05-2012 21:35:10

Ftorama
Membre

Re : Culture du jeu vidéo: les abondonwares

ça commence mal, la série "Red Alert" n'oppose pas le GDI et le NOD mais l'URSS et les Alliés dans un passé alternatif (une uchronie) ou Einstein a inventé une machine à remonter dans le temps et s'en est servi pour neutraliser Hitler dès sa sortie de prison smiley55 smiley55 smiley55 smiley55

En ligne Hors ligne

#3 14-05-2012 23:02:46

Ftorama
Membre

Cela-dit un petit tour sur les sites d'abandonware vient de me faire perdre 15 ans.....Dune II, Dungeon Keeper, Theme Hospital, GTA 1 et 2

Je ferais bien un tit résumé, mais là, je vais y rejouer

Rrraahhhhh lovely....la série des Discworld

Dernière modification par Ftorama (14-05-2012 23:21:37)

En ligne Hors ligne

#4 15-05-2012 10:11:06

TdbSpidey
Membre

Ah je savais pas que Dungeon Keeper était en abandonware...
Il est installé sur mon PC depuis quelques mois, j'y ai beaucoup rejoué pendant une période de vache maigre en jeu il est toujours aussi bon (enfin je parle du 2 smiley9)

En ligne Hors ligne

#5 15-05-2012 20:14:51

dieudivin
Membre

Houla ce Headshot de Ftorama smiley19

Comme dans l'intro que je vous ai donné en guise de présentation dans mon topic quoi...

C&C red ALert un spin-off de C&C. Petite confusion de ma part entre NOD/GDI et Soviet/Alliés (enfin, un raccourci violent) qui ne fausse pas cependant les qualités/défauts du titre sus-mentionnés dans le topic.

Quoiqu'il en soit, dans l'absolu, le post de Ftorama  est rigoureusement exact. Cependant, afin d'apporter mon lot de mauvaise foi, tout fan que tu es, tu aurais aussi pu argumenter dans ton post que cette série de spin off de la série C&C qu'est Red Alert permet de préparer scénaristiquement les origine du NOD et du GDI au travers des conflits des alliés contre les soviets. J'ai pas dit que de la merde en résumé smiley54

Quoiqu'il en soit, le topic a fait son boulot si tu es allé rejoué à tes abandonwares favoris smiley20

Comme d'hab, je reposterai un peu plus tard, un autre abandonware qui avait fait son petit effet à l'époque big_smile

En ligne Hors ligne

#6 16-05-2012 07:20:54

kasasensei
Membre
Site Web

Je ne joue pas aux "abandonware". Enfin, c'est très très rare, j'ai encore quelques boites d'origine, et sinon, si il y a des vieux titres auquels je veux rejouer, je les reprend sur les plateformes payantes pour la bouchée de pain qu'ils en demandent, comme sur gog.com.

Dernière modification par kasasensei (16-05-2012 07:21:36)

En ligne Hors ligne

#7 16-05-2012 10:19:03

Ftorama
Membre

kasasensei a écrit :

Je ne joue pas aux "abandonware". Enfin, c'est très très rare, j'ai encore quelques boites d'origine, et sinon, si il y a des vieux titres auquels je veux rejouer, je les reprend sur les plateformes payantes pour la bouchée de pain qu'ils en demandent, comme sur gog.com.

Y'a aussi des abandonwares légaux, offerts par les studios comme Bullfrog ou Rockstar...

En ligne Hors ligne

#8 16-05-2012 10:29:06

kasasensei
Membre
Site Web

Ftorama a écrit :

Y'a aussi des abandonwares légaux, offerts par les studios comme Bullfrog ou Rockstar...

Je sais bien. smiley8 J'aime bien aussi avoir les quelques goodies en sus quand c'est possible aussi, d'où mon penchant pour gog.
Après pour ce qui est de rockstar, je n'ai pas aimé et peu joué aux gta avant le 3.

En ligne Hors ligne

#9 17-05-2012 09:56:38

dieudivin
Membre

Pour ceux qui ont droit à un long week-end, et qui cherchait quoi faire:

Voici la version vidéoludique d'un film qui est considérée comme la meilleure adaptation d'un film en JV à ce jour*: Blade runner.
Ce dernier est passé en abandonware récemment, et a encore des jolis atouts pour plaire.

Je ne vais pas vous en faire une description ici car ce site, où vous trouverez également les liens de téléchargement des quatre CD du jeu, le fera mieux que moi.

Bon jeu,
A+

* ce qui méritera une petite mise à jour du topic dédié prochainement, question de ne pas le remonter tout de suite

Dernière modification par dieudivin (17-05-2012 09:57:15)

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums