Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu vidéo: Qu'il est bien sympa ce Hack'n slash

#1 18-03-2012 14:30:04

dieudivin
Membre

Culture du jeu vidéo: Qu'il est bien sympa ce Hack'n slash

Bonjour à tous,

Bon, je boude, je vous le dit clairement, je boude tout plein tongue

"Mais pourquoi tu boudes tout plein mon garçon ? Tu veux une sucette ?"
STOP, ça va partir en vrille là smiley15

Nan, je boude parce que personne n'a vu que dans mon topic de la semaine dernière, j'avais "spoilé" le sujet de ce week-end en insérant dans le texte une des compétences caractéristique pour toutes les classes de Diablo II et de Lord of Destruction smiley31

Et oui, je ne vais pas m'étendre plus et me perdre en fioriture.
Le Hach'n Slash: un genre auquel on a surement déjà tous jouer: Trancher - découper - hacher - atomiser - monter en niveau - looter : le Hack'n Slash quoi smiley14.
Un genre simple, efficace, addictif à condition que l'ensemble de ses ingrédients soient mélangés dans de bonnes proportions. Laisser mijoter un an à une ou deux décennies et vous obtiendrez un jeu (re)dorant le blason du Hack'n Slash.

Bon pour ma part, je pense que vous le savez déjà tous, je me perd encore très périodiquement dans Diablo II et LoD, son extension. J'ai pas mal joué au premier opus également. Cette série a encensé le Hack'n Slash à un niveau permettant au jeu de servir de référence. Mais Blizzard n'a pas inventé le genre du Hack'n Slash, et d'autres jeux s'y sont essayés, avec succès (ou pas).

La question de la semaine est donc la suivante: quels sont les Hack'n Slash qui ont marqué le jeu vidéo (en bien, mais parfois en mal) ?
On fera attention à ne pas s'éloigner du genre. Les MMO pour ma part s'en éloigne trop, mais la réponse reste négociable pour peu qu'elle soit soigneusement et valablement argumentée.

Ci bas le traditionnel exemple en vidéo: Gauntlet.
Ce jeu a été (ré)adapté sur à peu près toutes les plateformes électroniques capable d'afficher des pixels smiley54
Ici, je vous montre la version arcade parce que je l'aime bien

Flash required

Et oui, ce n'est pas Diablo qui a introduit le concept de un contre tous et tout le monde sur sa gueule, où vous croulerez sous la masse ennemie smiley16
Plusieurs classes de personnages sont disponible, des objets ... C'est basique mais efficace. Vu l'ancienneté du jeu, les cartes ne sont pas générés aléatoirement, mais bon courage avant de passer tout les niveaux du jeu et tous les mémoriser smiley54

Pour les règles, c'est comme d'habitude: le net est là pour vous aider à trouver la vidéo, les images ou le lien qui va bien pour décrire le jeu auquel vous faites référence, d'autant plus qu'il y a eu quelques Hack'n Slash de bonnes factures qui n'ont pas connus le succès qu'ils auraient dû-pu mériter, et je compte sur vous pour nous les faire découvrir smiley20
N'oubliez pas d'argumenter un minimum vos réponses SVP, car nous n'avons pas tous forcément eu l'occasion de jouer au jeu que vous citerez, ni de connaitre suffisamment le genre pour comprendre en quoi certains éléments de ce jeu en font quelque chose de frais et original.

Comme d'hab, fun et bonne ambiance sont obligatoire ici big_smile

En ligne Hors ligne

#2 18-03-2012 18:09:58

kasasensei
Membre
Site Web

Re : Culture du jeu vidéo: Qu'il est bien sympa ce Hack'n slash

Le seul de vraiment marquant est diablo2 pour moi. Le reste... n'a pas eu autant d'impact sur mon émotivité, mes nerfs ou ma libido. smiley13

En ligne Hors ligne

#3 20-03-2012 10:41:49

le_troll_des_bois
Membre

Bon alors pour ma part, Diablo premier du nom m'a également permis de gâcher quelques paquets d'heures de ma jeunesse.
Curieusement, je ne me sus jamais frotté au 2...

Sinon, sur PS2, j'avoue avoir joué (et surtout apprécié) Baldur's gate dark alliance 1 et 2.
(Bon je tiens à préciser que dans les vidéos ci-dessous, les joueurs sont de gros bourrins qui n'e semblent pas avoir trouvé le bouton de parade !)

Flash required

Flash required

Les "vieux" (et moi le premier) diront que ces deux épisodes n'empruntent de baldur's gate que le nom et l'univers, rapport à la profondeur et à l'histoire épique des jeux PC du même nom.

Néanmoins, ils étaient fort agréables à jouer. Les graphismes étaient plus que correcte pour l'époque, et les 3 classes de personnages disponibles, les montées en niveau, ainsi que les pouvoirs débloqués et la quantité hallucinante de loot ajoutaient grandement au plaisir de jeu, et assuraient une replay-value assez correcte.

Comble du bonheur, ces deux jeux pouvaient se jouer en coop local (et même en ligne si je ne me trompe pas) sur le même écran !
Haaaa, le plaisir de zigouiller du bestiau à tours de bras avec un pote, et courir comme un dératé après le loot et les pièces d'or pour les récupérer avant l'autre smiley52
D'ailleurs, j'avais pour idée de mettre baldur's gate dark alliance 1 et 2 dans le topic de la semaine dernière "a plusieurs c'est mieux", mais j'ai pô eu le temps smiley54

Dans le même genre, je voulais aussi ajouter Champions of norrath qui emprunte visiblement le même moteur graphique, mais avec une histoire franchement bateau et une réalisation assez inégale.
En revanche, il avait l'avantage d'être beaucoup plus long, proposait un bestiaire et un nombre d'objets à looter beaucoup plus conséquent, et disposait de quelques dongeons créés aléatoirement.

Flash required

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#4 20-03-2012 10:44:39

le_troll_des_bois
Membre

Il y a également la petite bombe torchlight, sorti il y a quelques temps sur steam, et plus récemment sur XBLA et PSN.

Flash required

J'avoue que si prenant soit-il, je ne l'ai pas terminé. En fait, je ne suis même pas au quart du jeu, mais je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer. J'espère que le 2 permettra le coop en local, à l'instar des jeux que j'ai cité au dessus !

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#5 20-03-2012 11:57:57

kasasensei
Membre
Site Web

Y'avait un H&S sympa et jouable en local au lancement de la ps3, mais j'ai beaucoup de mal à me rappeler du nom... smiley54

Torchlight est bon mais très très très répétif, très peu varié, jamais fini non plus. Commencé avec les 3 classes quand même, pour voir. big_smile

Dernière modification par kasasensei (20-03-2012 11:59:17)

En ligne Hors ligne

#6 20-03-2012 15:49:43

le_troll_des_bois
Membre

Dungeon Siege 1 et 2 ont reçu en leur temps un succès plutôt mérité.

Flash required

Flash required

Si l'histoire est plutôt banale, comme dans la plupart des hack'n slash, le jeu se démarquait avant tout par son environnement entièrement en 3D, l'absence totale d'écran de chargement durant le jeu, par la possibilité de recruter plusieurs personnages pour grossir le groupe (voire même acheter des familiers), les faire évoluer et débloquer un arbre de compétence relativement etoffé, et bien entendu, looter des objets aux stats générées aléatoirement.

L'autre gros point fort de ce titre, c'était la partie multijoueur, et la possibilité de faire l'intégralité de la campagne avec un ou plusieurs amis en ligne ou via LAN, une possibilité que j'ai toujours considéré comme trop rare !

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#7 20-03-2012 21:34:35

dieudivin
Membre

le_troll_des_bois a écrit :

Dungeon Siege 1 et 2 ont reçu en leur temps un succès plutôt mérité.

Enfin, je l'attendais celui là.
MS qui s'était mis au genre ne s'était pas foutu de notre gueule, je l'avoue.

Torchlight. J'en ai entendu du bien (et aussi du mal, principalement les défauts cité par Kasa mais pas eu le temps de l'essayer (la faute à Diablo 2 LoD).
Concernant D2: Il est tout simplement supérieur en tout point au premier, sauf l'ambiance peut être plus glauque dans le 1er, mais au détriment de la variété des environnements.

Je repasserai plus tard pour d'autres propositions smile

En ligne Hors ligne

#8 20-03-2012 22:53:28

Ftorama
Membre

Pourquoi ce seraient forcément des elfes et des magiciens qui s'astiquent la baguette?

Gender Wars rentre très bien dans le moule du hack'n'slash non? Avant qu'on connaisse même le nom

Flash required

En ligne Hors ligne

#9 21-03-2012 10:15:57

Grogg
Membre

Titan quest avait reçu d'assez bonnes critiques par ailleurs. Mais je dois dire qu'il était plutôt répétitif, surtout avec les extensions

En ligne Hors ligne

#10 21-03-2012 10:39:12

le_troll_des_bois
Membre

ARGH ! Oui, Titant Quest, également réalisable en coop.

Effectivement, il est assez agréable graphiquement, mais assez basique niveau gameplay, linéaire et répétitif, comme la plupart des jeux du genre de toute façon. Il se rattrapait cependant par une histoire un peu plus épique que les plupart des titres concurrents (on aurait quand même aimé un effort supplémentaire dans la narration !), des arbres de compétences assez larges, et du loooooooooooooot en masse ! Finalement, c'est ce qu'on demande à ce genre de jeux non ? smiley47

Flash required

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#11 21-03-2012 14:12:43

youri_1er
Modérateur

Perso le dernier H&S sur console que je me suis payé fut Sacred2.
Une Sacred merde si je peu me permettre!
Enfin non pas une merde, simplement qu'il y avait de bonnes intention, mais une vue bien trop proche et un scénario vide et linéaire, ainsi qu'un multi ridiculement inutile rendent le tout franchement pas prenant!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#12 26-03-2012 09:55:17

Grogg
Membre

youri_1er a écrit :

Perso le dernier H&S sur console que je me suis payé fut Sacred2.
Une Sacred merde si je peu me permettre!
Enfin non pas une merde, simplement qu'il y avait de bonnes intention, mais une vue bien trop proche et un scénario vide et linéaire, ainsi qu'un multi ridiculement inutile rendent le tout franchement pas prenant!

Ah, oui. Sacred 2. J'ai joué 2heures, et puis je l'ai rangé. Je n'ai vraiment pas accroché, le concept mélangé de RTS/Hack&Slash/RPG était un peu hasardeux, je ne suis pas capable de metre mon cerveau en marche sur les 3 aspects en même temps:xD:.

En ligne Hors ligne

#13 26-03-2012 22:18:11

dieudivin
Membre

Ha ben tiens, tant qu'on redéterre le sujet, remettons y une couche ... Non, je vais en mettre trois smiley15

King of dragons sur la SNES. Un hybride hack'n Slash-Beat'em all.
5 classes disponibles, un system de leveling (bien que sommaire mais présent) et une gestion (minimaliste) d'inventaire. Un jeu bien sympathique sur la SNES qui est aussi une bonne adaptation issue des bornes d'arcades.

Flash required

Ensuite: Darkspore sur PC. Un concept original d'élément forts > faibles étant l'essence de vos créatures, que vous ferez évoluer au cours du temps.
Ci bas une petite vidéo explicative:

Flash required

Pour finir, un Hack'n Slash utilisant des armes à feu contre des extra-terrestres. C'est rigolo et ça se laisse jouer: Alien Shooter sur PC:

Flash required

En ligne Hors ligne

#14 26-03-2012 23:18:33

youri_1er
Modérateur

peut on considérer cela comme une H&S, pas sur mais ça y ressemble bien tout de même :

Flash required

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#15 27-03-2012 21:31:44

dieudivin
Membre

youri_1er a écrit :

peut on considérer cela comme une H&S, pas sur mais ça y ressemble bien tout de même ?

Je pense que l'on est beaucoup plus dans la logique du Shoot'en all, avec des systèmes de vagues d'ennemies, de power-up et des kill 'one-shoot'.
Cependant il y a un aspect de liberté dans le déplacement vers le plateau TV de son choix.
Si quelqu'un d'autre à un avis sur la question, qu'il s'exprime smile

Au passage, un vrai défouloir ce jeu, mais vraiment pas facile tellement les ennemis sont nombreux. Un jeu que je conseille de (re)découvrir pour ceux qui aime le genre et le challenge à la R-Type.

En ligne Hors ligne

#16 27-03-2012 22:50:07

youri_1er
Modérateur

j'e m'y suis remis sur émulateur à ce smash tv il y a peu, et grace aux vie infinies j'ai pus allez assez loins, mais je me souvient pas avoir passer le niveau 3 avec un pote quand on étaient petit, trop dur!

Par contre super prenant une version au gout du jour me déplairais pas!

Pour moi il a un peu le cul entre deux chaises, il propose pas de systèmes type RPG donc pour un H&S c'est foutu ou presque, et il est pas totalement Shoot them All avec ses choix de salles et son écrans fixe!

par contre king of dragon au dessus c'est un beat them all pas un H&S!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#17 27-03-2012 23:05:17

dieudivin
Membre

Ben, il a droit a un systeme de choix de classe, d'XP et d'inventaire. Ca en fait un Beat'em all bien plus riche que la normal, se rapprochant du H'nS sans en être vraiment.
Pas évident de le classer celui là, mais j'accorde volontiers qu'il tient bien plus du Beat'en all smiley9

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums