Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu video: A plusieurs c'est mieux

#1 04-03-2012 20:01:50

dieudivin
Membre

Culture du jeu video: A plusieurs c'est mieux

Bonjour, enfin bonsoir maintenant smiley7,

Bien que vous soyez tous sur Mass Effect 3, sauf toi lecteur, je vous poste le sujet de la semaine en retard.

Cette semaine, sujet court, simple et efficace: les jeux bonifiés par leurs modes multijoueurs.

Cependant, j'aimerais déjà freiner vos ardeurs. Il ne s'agit pas de parler des jeux de type MMO, mais des jeux multijoueurs à "seulement" quelques joueurs.
Je n'ai pas envie de définir une limite abrupte du nombre de joueurs, trop restrictives alors que certaines de vos réponses pourrait être acceptées comme légitime par la communauté. Mais disons que des jeux jusqu'à 4 joueurs me parait être une limite raisonnable, quoique non absolue.
Deuxième point: le multi. Il sera de préférence en mode "local", c'est à dire sur le même écran. Toutefois, une bonne petite LAN pourra être acceptée.
Enfin, point le plus important de tous: le mode multi du jeu nommé doit être la plus-value incontestable de son gameplay, et pas un gadet conçu pour augmenter artificiellement la durée de vie du soft.

Donc revoici la question de la semaine :
Quels sont les jeux multijoueurs mythiques dont vous avez gardé le souvenir ?

Pas de restriction de plateformes pour peu que vous ayez respecté les limités sus-mentionnées.
Comme d'hab, "une petite vidéo qui va bien" est hautement souhaitable pour que l'on sache a quel jeu vous faite référence. Au pire, une image ou un lien feront l'affaire.
Fun et bonne humeur sont toujours de mise smiley8

Pour finir, le premier exemple vidéo pour lancer le topic, et question d'éclaircir les points qui seraient restés obscures:
J'ai un souvenir merveilleux d'un jeu qui nous a fait passez de super moment (nous= des potes, de la famille et moi même bien sûr). Un jeu sorti entre autre sur la SNES. Jouissif à 2, extraordinaire à 4: le Battle mode de Super Bomberman
Des techniques de rats, des pièges de chacal, ces maladies infectieuses qui pouvaient renverser une partie... Du fun, du fun et encore et toujours du fun smiley15

Flash required

Le jeu était sympa seul, mais l'essence du gameplay n'apparait véritablement qu'en multi,  déjà à 2 mais surtout à 3 ou 4 joueurs.

Voilà, je vous laisse la parole smiley20

En ligne Hors ligne

#2 04-03-2012 21:41:59

kasasensei
Membre
Site Web

Re : Culture du jeu video: A plusieurs c'est mieux

J'ai beaucoup trop de noms surtout si on commence à partir de deux joueurs.

Ce qui rend les jeux avec une partie multi si bon, souvent, c'est particulièrement dû à deux raisons : soit l'IA cheat comme c'est pas permis, soit elle est complètement inopérante.
Je pense notamment (mais pas seulement) aux jeux de baston et de course en splitté, qui sont infiniment plus amusant face à de vrais comparses.

En vieux exemples.
Worms. Plus que le jeu, c'est le concept, la liberté des options pour massacrer l'adversaire, le placement aléatoire et la génération aléatoire des champs de bataille qui incluait dans chaque partie cette petite étincelle de fun permettant à chacune d'entre elle d'être unique. La recette par excellent du jeu multi fun et increvable. La recette s'applique merveilleusement bien en 2d mais beaucoup moins en 3d, il faut l'avouer.

Et d'autres exemples plus récent.
HALO3. Magique à 4.
RE5. Mauvais RE, trop d'action, trop d'armes, trainant trop en longueur, trop ridicule et l'IA est pourrie. Mais à deux en splitté, on s'est éclaté malgré le splitté qui fait perdre 40% de l'écran, made in capcom.
LBP1&2. Maniabilité flottante de merde, mais de bonnes barres de rire avec l'interactivité permise (attraper/frapper) entre les joueurs. A 4, c'est du bonheur. Seul c'est complètement nul. La franchise qui a occasionné le plus grand nombre de fou-rire ici depuis 15 ans.
Mario Kart & Blur & Motorstorm Pacific Rift/Apocalypse.
Les jeux musicaux, en particulier les Rock Band pour leur calibrage et sa réalisation irréprochable.

... et un millier d'autres en souvenir...

Dernière modification par kasasensei (05-03-2012 08:42:26)

En ligne Hors ligne

#3 04-03-2012 23:59:15

dieudivin
Membre

kasasensei a écrit :

J'ai beaucoup trop de noms surtout si on commence à partir de deux joueurs.

Comme ce jeu smiley31

Flash required

Et cette parodie au passage smiley54

Flash required

Dernière modification par dieudivin (05-03-2012 00:03:46)

En ligne Hors ligne

#4 05-03-2012 00:12:54

stolx10
Modérateur
Lieu : Filet de Lieu
Site Web

golden eye

Touche moi pas ! tu m'salis

En ligne Hors ligne

#5 05-03-2012 00:19:41

dieudivin
Membre

stolx10 a écrit :

golden eye

Flash required

En ligne Hors ligne

#6 05-03-2012 09:14:00

kasasensei
Membre
Site Web

Puisque tu parles de beathemall dieu.
Du temps de la nes, moi c'était plus TMNT2 que DD.

Flash required

Un peu de Contra aussi.

Flash required

Au temps de la mégadrive un jeu tout pourri et assez difficile avait fait le bonheur de quelques week-end de jeu, Cyborg Justice. Le concept d'arracher les membres des adversaires (ou de se les faire arracher) portait à lui seul tout l'intérêt du titre.

Flash required

Et en arcade j'ai dépensé une jolie somme sur Captain Commando. Peu de gens connaissent ce jeu, mais de très nombreux éléments de celui-ci sont à l'origine ou importés d'autres jeux de la firme. Comme les npc semblent directement tirés des autres franchises, certaines animations et mimiques seront réutilisés parfois presque au pixel près et les musiques dont certaines mélodies rappelleront d'autres thèmes des titres sortis au début des années 90. Capcom a toujours tout recyclé, mais à l'époque ça se voyait moins. smiley13

Flash required

En ligne Hors ligne

#7 05-03-2012 22:28:53

TdbSpidey
Membre

en vieux jeu en coop : World of illusion avec Mickey & donald jouable à 2 smiley20
Street of rage (j'ai commencé par celui là en beat'em all, pas final fight smiley54)

Mes 2 premiers FPS multijoueurs en LAN : duke nukem et heretic (très fun le heretic, à transformer l'autre en poulet smiley13)

Dernière modification par TdbSpidey (05-03-2012 22:29:49)

En ligne Hors ligne

#8 05-03-2012 22:32:22

dieudivin
Membre

Le problème de Contra est qu'il fallait trouver quelqu'un d'aussi acharné / fou / patient / habile (biffer les mentions inutiles) que soit pour y jouer à 2, ce qui n'était pas commun smiley15

Sinon, question de se répéter, et dans le même genre: Metal Slug (n'importe lequel de la série en fait smiley7)

Flash required

Et celui de chez Sega que je trouvais très sympathique à 2 joueurs: Street of Rage sur megadrive

Flash required

Et un jeu que j'aimerai bien revoir revenir sur cette génération (un peu améliorer sur son gameplay quand même): Street Racer et son Rumble mode

Flash required

Je ne considère pas ce jeu comme un clone de Mario Kart, le concept étant sensiblement différent.

Allez, j’arrête là pour aujourd'hui

En ligne Hors ligne

#9 05-03-2012 22:39:08

dieudivin
Membre

TdbSpidey a écrit :

en vieux jeu en coop : World of illusion avec Mickey & donald jouable à 2 smiley20

Flash required

Street of rage (j'ai commencé par celui là en beat'em all, pas final fight smiley54)

Mes 2 premiers FPS multijoueurs en LAN : duke nukem

Flash required

et heretic (très fun le heretic, à transformer l'autre en poulet smiley13)

Flash required

En ligne Hors ligne

#10 05-03-2012 22:42:57

dieudivin
Membre

Et dans le genre, tant qu'on y est: Serious Sam 2 en multi smile
Versus ou coop, c'était trop bon

Flash required

En ligne Hors ligne

#11 05-03-2012 23:48:13

kasasensei
Membre
Site Web

dieudivin a écrit :

Et dans le genre, tant qu'on y est: Serious Sam 2 en multi smile
Versus ou coop, c'était trop bon

Ça fait partie de la longue liste des jeux dont je n'ai jamais testé le multi, y ayant joué en piraté. smiley19

En ligne Hors ligne

#12 06-03-2012 04:36:08

CyberJoJo
Membre

Rapidement, Atomic Bomberman et Dark Colony (un Starcraft like sur Mars bien marrant)

En ligne Hors ligne

#13 06-03-2012 11:22:10

Ftorama
Membre

Streets of Rage évidemment, surtout quand les combos à deux ont été ajoutés (à partir du 2 je crois)

Micro Machines évidemment, des heures de jeu sur la Megadrive, avec la cartouche intégrant deux ports supplémentaires

Flash required

Pete Sampras Tennis sur Megadrive, encore une cartouche à 4 joueurs. Globalement d'ailleurs, les jeux de tennis sont rarement intéressants autrement qu'en multi....

Sinon comme au dessus, Worms, Motorstorm avec une préférence pour Pacific Rift pour le multi, surtout pour des joueurs non initiés aux parcours multiples. Apocalypse est un peu plus compliqué à appréhender pour les non-initiés.

On peut aussi compter tous les jeux de puzzle comme Columns, Puyo-Puyo, tous les Bubble-machin et mon favori, Super Puzzle Fighter 2 Turbo HD Remix

Flash required

En ligne Hors ligne

#14 06-03-2012 11:32:50

Ftorama
Membre

Je me corrige et soigne mon Alzheimer....Micro Machines, c'était jusqu'à 8 joueurs, chacun jouant sur un demi-pad

Flash required

En ligne Hors ligne

#15 06-03-2012 22:17:42

dieudivin
Membre

CyberJoJo a écrit :

Rapidement, Atomic Bomberman

Flash required

et Dark Colony (un Starcraft like sur Mars bien marrant)

Flash required

En ligne Hors ligne

#16 06-03-2012 23:42:31

CyberJoJo
Membre

Merci pour les vidéos smiley20 J'avais écrit le commentaire un peu dans le rush smiley54

En ligne Hors ligne

#17 06-03-2012 23:56:51

dieudivin
Membre

CyberJoJo a écrit :

Merci pour les vidéos smiley20 J'avais écrit le commentaire un peu dans le rush smiley54

smiley8

En ligne Hors ligne

#18 09-03-2012 00:29:00

dieudivin
Membre

Petite relance.

Voici deux de mes très bons souvenirs en LAN (parmis d'autres jeux que je vous laisserai posté, sinon, que je donnerai plus tard)

Le premier est issue d'un mod de Half Life 1: Vampire Slayers

Flash required

En vampire, on tuait en One-shoot, on pouvait recharger sa vie en mangeant les cadavres humain, et on ne mourrait que si les chasseurs parvenaient d'abord à nous abattre puis nous "pieuter" le coeur. 3 Vampires avec un pouvoir secondaire selon son choix: Invulnérabilité temporaire à la lumière du jour (et oui, on ne peut sortir dehors que dans les niveaux nocturnes en Vampire), vision nocturne, et invisibilité temporaire.
Coté chasseurs, des armes différentes (fusils, arbalète, mitrailleuse, guns) et aptitudes spéciale au rendez vous: queue de billard pour frapper et pieuter, snip (arbalète) et prière avec le prète qui repousse temporairement les vampires.
Malgré tout, le jeu était assez équilibré en multi.

Le second est un jeu à part entière. Son mode solo présente un bilan mitigé (plein de bonnes idées pas exploitées au maximum), mais son mode multi: qu'est ce que c'était bon. Je veux parler de Alien Vs Predator 2

Flash required

Des marines avec leur attirail, dont un truc bien reloud: un genre de Taser qui immobilise temporairement et des détecteurs de mouvements (mortelle), des aliens avec une vision spéciale, qui marche que n'importe quels supports (sols, plafonds, murs...), attaque au corps à corps et jets d'acides (de mémoire sur de très courtes distances) et des prédators avec leurs différents scanners, invisibilité (sauf envers les aliens en mode vision Alien) et le fameux tir avec le laser 3 points, plus une arme bien reloud en Alien: un filet d'immobilisation. Et plein de mod de jeu rigolo en multi.

Voilà, si vous aussi avez des jeux jouable en multi (hors MMO, c.f. règles dans mon 1er post) de premier choix à nous rappeller: N'hésitez pas, on en salive d'avance smiley14

En ligne Hors ligne

#19 09-03-2012 09:52:15

kasasensei
Membre
Site Web

Si t'as aimé le mod vampire de hl, tu devrais aimer L4D en versus. big_smile
Je ne me rappelle pas y avoir joué au mod vampire. Juste les divers mods zombies.

AvP j'ai du plus jouer au premier qu'au 2, mais j'ai joué aux deux jeux en lan, ça nous a occupé quelques weekends à l'époque, je m'en rappelle bien. smiley20

edit
D'ailleurs L4D, en voilà un jeu qui n'est bien qu'en multi!

Flash required

Dernière modification par kasasensei (09-03-2012 09:59:00)

En ligne Hors ligne

#20 09-03-2012 23:07:43

dieudivin
Membre

kasasensei a écrit :

Si t'as aimé le mod vampire de hl, tu devrais aimer L4D en versus. big_smile
Je ne me rappelle pas y avoir joué au mod vampire. Juste les divers mods zombies.

AvP j'ai du plus jouer au premier qu'au 2, mais j'ai joué aux deux jeux en lan, ça nous a occupé quelques weekends à l'époque, je m'en rappelle bien. smiley20

edit
D'ailleurs L4D, en voilà un jeu qui n'est bien qu'en multi!

J'hésite à me le faire celui là.
On le trouve à pas cher, même le second épisode, mais j'ai pas le temps pour jouer à tous les jeux que je voudrais  smiley19

En ligne Hors ligne

#21 20-03-2012 01:33:40

dieudivin
Membre

Bon, j'ai attendu 3 semaines, et personne pour évoquer Portal 2, qui est juste l'un des meilleurs jeu en coop pour 2 joueurs de cette décénie (enfin moi c'est comme ça que je le ressens).

Portal 2, la suite de Portal 1 (sans blague ?) améliore le jeu sur quasi tous les plans (long, challenge, rigolo).
Ce mode coop est vraiment une valeur ajoutée énorme à ce jeu, vraiment bien foutu, et ça marche quasiment à tous les coups, quelque soit votre coéquipier.
Portal 2, un must have à posséder absolument (vraiment).
Ci dessous une petite vidé du machin

Flash required

Je vous invite à voir la suite, ou mieux encore, à le tester par vous même pour mieux apprécier le coté jouissif de la chose.

A coté, il y a eu un jeu sortie (avant) par les mêmes développeurs nuisibles de chez Valve (nuisible car ils produisent des jeux ultra-chronophages smiley15).
Half life est déjà un bon jeu en soit ... sur PC. MAIS, son adaptation sur la PS2 est tout aussi réussi, incluant un mode 2 joueurs vraiment très intéressant que je conseille fortement à tout fan de la franchise. A tester sans délai smiley31

Flash required

Petite appartée: on ne peut progresser qu'en coopérant

Dernière modification par dieudivin (20-03-2012 09:49:34)

En ligne Hors ligne

#22 20-03-2012 08:49:12

kasasensei
Membre
Site Web

dieudivin a écrit :

Half life est déjà un bon jeu en soit ... sur PC. MAIS, son adaptation sur la PS2

Je savais même pas que le jeu était sorti sur ps2. Va falloir que je me le trouve.

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums