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#1 26-02-2012 15:10:34

dieudivin
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Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

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Si vous aussi, comme Neo, vous avez déjà été victime de bugs dans la matrice lors de vos parties enflammés sur vos jeux préférés, signez la pétition ... STOP je m'égare
smiley32

Bonjour à tous,

Non, nous ne parlerons pas des bugs dans le jeu vidéo. Pourquoi ? parce qu'un jeu vidéo sans bug, ce n'est pas un jeu smiley17
Non, l'extrait de la vidéo du premier film Matrix était utilisé pour illustrer notre fameuse expression que les non francophones nous envient: Déjà vu.

Effectivement, au delà du bug, un jeu video peut porter une tare, voire un fléau, potentiellement bien pire que tout ce que l'on peut imaginer: je veux parler du plagiat. Vous savez, ce jeu, qui lorsque l'on y joue, ne vous inspire rien d'autre qu'un Déjà vu.

Parfois, un jeu peut s'inspirer plus ou moins grassement d'un jeu, qui est souvent une référence dans le genre, pour donner un jeu bien, sympathique, exeptionnelle, ou bien encore et comme trop souvent horriblement mauvais smiley41

La question de la semaine est donc la suivante:
De quel jeu plagié avez vous gardé le souvenir ?

Ce jeu a pu être bon ou pas, là n'est pas l'essentiel, mais ce critère pourra être un argument important quand vous expliquerez en quoi ce jeu a laissé une trace indélibile dans vos sous-vêtements votre mémoire.

Cette fois encore, je n'impose aucune génération de plateforme de jeu, la plagiat étant intemporel smiley26
Comme d'habitude, le tout se passe dans le fun et la bonne humeur, et puis surtout, on n'oublie pas de donner un lien, une image, voire mieux, une vidéo qui va bien et qui montre le jeu auquel vous faite allusion !

Pour finir, je n’omet pas le traditionnel exemple qui lance le sujet.
Et pour éviter un spoil* trop difficile à gérer la semaine dernière, concernant le topic des finish-moves, je vous donne un exemple de jeu sorti sur la N64 - PSX et PC, qui est un pur plagiat de la licence Mortal Kombat, sorti par ailleurs par Midway, le père de la licence.
Le principal apport dans ce titre est la 3D, qui finalement n'est pas si mauvaise, et en tout cas supérieure techniquement aux version 3D de Mortal Lombat qui sortiront plus tard, excepté bien sûr le dernier en date qui est tout bonnement un renouveau de la licence smiley20
Au final, un jeu pas mauvais mais qui sent le Mortal Kombat à des années lumières.

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La parole est à vous smiley9

* le topic va être mis a jour dans les minutes qui suivent, via un lien qui amènera a ce topic

Dernière modification par dieudivin (26-02-2012 15:31:26)

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#2 28-02-2012 10:29:27

le_troll_des_bois
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Ben dis donc, tout le monde est parti en vacances ou quoi ? C'est calme ! smiley6

Pour ma part, j'ai envie de mentionner Dante's inferno, qui est une copie de god of war pour ce qui est des combats, et du gore.


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Pour y avoir joué et l'avoir fini, j'ai trouvé le jeux vraiment sympa dans son genre. Même si l'inspiration vient très clairement de god of war, le style graphique et le design des différents cercles de l'enfer sont vraiment excellents.
En fait, j'ai plus aimé ce jeux pour sa partie artistique, et dans une moindre mesure son histoire, que pour son gameplay un poil répétitif et surtout vu et revu des dizaines de fois.

Et en plus on peut massacrer des bébés smiley47

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Dernière modification par le_troll_des_bois (28-02-2012 10:37:48)


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#3 28-02-2012 10:48:44

kasasensei
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Y'a tellement de plagiat en même temps, certains types de jeux et les studios qui les développent cherchent pas à se casser la tête.
Dante's Inferno, bon exemple de déjà vu/déjà joué en effet. Les devs de chez Visceral n'ont pas eu les couilles d'aller au bout du trip, dans le gore tout ça, c'est bien dommage (ou alors EA leur a demandé de se calmer entre temps). Le jeu en lui même se joue un peu trop comme un GOW et le tout manque vraiment d'ennemis. Pas inoubliable, au contraire des décors et de la mise en scène épique des GOW1&2 par ex.

Sinon, il y a beaucoup de suites que l'on pourrait qualifier de déjà vu. Les jeux musicaux, les jeux de baston de capcom, les jeux de sport d'ea/2k... big_smile

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#4 28-02-2012 11:34:20

TdbSpidey
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Je pense que le sujet est difficile... Entre le clone et le plagiat, il n'y a qu'un micro pas à franchir smiley54

Techniquement ceci est applicable pour tous les inventeurs d'un genre (dune 2 pour les RTS, doom/wolfenstein pour les FPS, etc)

Par exemple, Diablo/Diablo 2 et sa liste de clones plus ou moins réussi : nox, darkstone, dungeon siege, titan quest, sacred, torchlight pour les meilleurs dont je me souviens, silverfall, loki pour les moins bons smiley9

Dernière modification par TdbSpidey (28-02-2012 11:37:04)

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#5 28-02-2012 13:05:37

le_troll_des_bois
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Ben c'est vrai que deux jeux d'un même genre se ressembleront fatalement à un moment ou à un autre...

On pourrai citer wolfenstein 3d et Doom par exemple, même si ce dernier aura apporté son lot d'évolutions techniques.

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#6 28-02-2012 13:18:55

le_troll_des_bois
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Psycho fox et Magical Hat no Buttobi Turbo! Il à fallu que je cherche le titre sur google, mon frangin avait en fait récupéré une version japonaise de ce jeux pour notre megadrive (dont il à d'ailleurs fallu raboter le port cartouche pour pouvoir y insérer le jeu !). Donc je n'ai jamais su quel était le vrai titre de ce jeu, il était simplement désigné comme "le jeu japonais débile".

Bien que très similaires, ces deux jeux sont pourtant sortis sur des plates formes différentes (master system pour psycho fox et megadrive pour Magical hat bidule-truc)

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Dernière modification par le_troll_des_bois (28-02-2012 13:20:08)


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#7 28-02-2012 13:28:05

kasasensei
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

le_troll_des_bois a écrit :

Psycho fox et Magical Hat no Buttobi Turbo!
Bien que très similaires, ces deux jeux sont pourtant sortis sur des plates formes différentes (master system pour psycho fox et megadrive pour Magical hat bidule-truc)

Même chose que pour smb2 (en version occidentale) et doki doki panik, ce sont en fait les mêmes jeux, juste les sprites changent.

D'ailleurs les deux que tu cites ont un 3ème frère, Decap Attack.

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#8 28-02-2012 13:36:55

TdbSpidey
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Bon du coup on peut citer Black Belt sur master system, qui est la copie de Hokuto no Ken en japonais mais en version épuré sur le gore smiley13

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#9 28-02-2012 13:48:57

kasasensei
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Quantum Theory, pour la copie de Gears of War. Mais je n'en veux à personne si vous ne vous rappelez pas de ce j.. truc.

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#10 28-02-2012 17:13:12

TdbSpidey
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

kasasensei a écrit :

Quantum Theory, pour la copie de Gears of War. Mais je n'en veux à personne si vous ne vous rappelez pas de ce j.. truc.

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J'avais récupérer la démo... je dois avouer que Jerry

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#11 28-02-2012 22:04:45

le_troll_des_bois
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Je crois que ça à déjà été évoqué dans un sujet précédent, mais il y a également Contra 3 sur SNES, curieusement reskinné et renommé super probotector dans nos contrées.

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J'ai jamais compris pourquoi le pourquoi de ce changement ?


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#12 28-02-2012 22:34:48

dieudivin
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

le_troll_des_bois a écrit :

Je crois que ça à déjà été évoqué dans un sujet précédent, mais il y a également Contra 3 sur SNES, curieusement reskinné et renommé super probotector dans nos contrées.

J'ai jamais compris pourquoi le pourquoi de ce changement ?

Parce que tuer des être vivants, c'est mal smiley13
Du coup, on a eu droit à des robots tuant des aliens, plus politiquement acceptable chez nous apparemment.

Tant que j'y suis, je vais en balancer un petit au passage.
Bon OK, facile vous allez me dire, et je répondrai que: Oui, tu as totalement raison smiley54

Street Fighter 2. Ce jeu en a inspiré tant d'autres par la suite qu'il est inutile d'en faire la liste. Mais punaise, que je m'en rappelle d'un qui m'avais déçu, mais déçu à un point ... Surtout quand on est fan de la licence Double Dragon, et que cette dernière est ruiné si facilement, on pleure toutes les larmes de son corps en se demandant comment un tel sabordage était possible.
Double Dragon 5 qui s'inspire de SF2, jusqu'au cou coups et les même manips pour les sortir...
Mention spécial donc pour Double Dragon 5, un jeu qui plagie SF2 et qui en plus s'auto-plagie avec 2 persos strictement identique, mise à part le swap color*
Le tout en vidéo ci dessous:

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Ma prochaine intervention devrait être plus technique et subtile cette fois, sous réserve de trouver les vidéo qui vont bien sur le web. En attendant, viendez donner tes plagiats dont tu te souvendre

* swap color: il s'agit juste de la modification de la palette de couleur d'un sprite pour en créer un "nouveau". Technique millénaire du jeu vidéo, notamment à l'époque des 8/16 bits.

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#13 29-02-2012 09:39:52

kasasensei
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

dieudivin a écrit :

* swap color: il s'agit juste de la modification de la palette de couleur d'un sprite pour en créer un "nouveau". Technique millénaire du jeu vidéo, notamment à l'époque des 8/16 bits.

Oh mais ça se fait encore... SSF4AE, Soul Calibur 5, Tekken 6... Sauf qu'en plus de changer seulement la couleur des fringues du personnage, ils leur changent aussi la coupe de cheveux. C'est plus discret comme ça. smiley13

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#14 29-02-2012 17:11:05

iactus
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Le jeu des looney tunes sur Dreamcast (titre ? je ne recherche pas sur gogole), qui est une copie des mario kart

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#15 03-03-2012 12:52:33

kasasensei
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

En parlant de clones éhontés!
http://www.dorkly.com/article/30783/the … me-history
Y'a du lourd, dont certains que je ne connaissais même pas. smiley13



iactus a écrit :

Le jeu des looney tunes sur Dreamcast (titre ? je ne recherche pas sur gogole), qui est une copie des mario kart

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Dernière modification par kasasensei (03-03-2012 12:54:43)

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#16 03-03-2012 13:54:16

dieudivin
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Ça me rappel un certain Crash Team Racing (CTR) sur PSX ...
Conseil: passez directement à 7:40 de jeu pour zapper le coté "aventure" du jeu
Perso, c'est le 1er jeu de la licence Crash Bandicoot que je n'avais pas aimé.

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Et dans le même genre: Diddy Kong Racing sur N64, déjà un peu plus distrayant. Mais c'est un jeu que l'on aime ou que l'on déteste, comme tant d'autre.
NB: ce jeu reprend le mode "aventure" de CTR.

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#17 03-03-2012 19:46:59

dieudivin
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Comme promis dans mon post n°12, voici un plagiat plus subtile et technique, qui nécessite malheureusement pour vous de regarder les deux vidéos pour vous en rendre compte.

Cette fois, il s'agit de 2 très bons jeux, des poids lourds, des références.

En premier lieu: Contra 3 sur SNES, on va s’intéresser plus particulièrement au stage 6

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Notez l'ambiance sonore, le level design ainsi que la direction artistique !

Et maintenant, regardez ce passage de Metal Slug 3 (Arcade / NeoGeo), final stage (donc la mission 5 si ma mémoire ne me fait pas défaut).

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Les similarités sont troublantes n'est ce pas ? smiley7

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#18 09-03-2012 00:55:32

dieudivin
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Reprise d'une video d'un post de Kasa (#6, A plusieurs c'est mieux).

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Le jeu Cyborg Justice de la megadrive, jeu que je ne connaisais absolument pas pour être honnête, semble utiliser un remix du theme de James Bond smiley54

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Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par dieudivin (09-03-2012 00:56:01)

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#19 09-03-2012 09:30:13

kasasensei
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Re : Culture du jeu video: comme un air de "déjà vu"

Y'a quelques ressemblances dans le theme effectivement, la chose m'avait déjà tiqué à l'époque, puisque je regardais les films et jouais à :

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Beaucoup beaucoup de jeux s'inspiraient du mythe à cette époque. Et on parle même pas des bouquins ou des films...

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