Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu video: ces jeux de sport qui sortent de l'ordinaire

#1 12-02-2012 14:15:05

dieudivin
Membre

Culture du jeu video: ces jeux de sport qui sortent de l'ordinaire

Bonjour à tous.

Si vous suivez ou participez de façon plus ou moins régulière au topics "culture du jeu vidéo", et que je vous dit que les simulations en tout genre me courent sur le haricot, vous vous dites surement "ça y est, papy radote encore" smiley54

Une simulation de conduite, de pilotage, un jeu de sport, ce ne sont pas des jeux pour moi car je m'y ennuie terriblement. Je préfère encore faire l'activité dans le monde réel que virtuel. Ce point de vue est très subjectif et absolument partial, je vous prie donc de ne pas tenir compte de ce paragraphe en cas de désaccord, je conçois parfaitement, pour plein de bonnes raisons, que je peux probablement ou surement avoir tort.

Reprenons l'histoire du coup, participer à une soirée PES, FIFA, NBA machin, NHL truc, Tennis bidule, voire même Rugby bazar, entre potes ne me séduit guère. Au moins, il y a des vivres et de la boisson qui doivent être consommés avant la date de péremption, et celui qui boit est celui qui ne joue pas smiley31

Evidemment on fait des "tournantes", quoi que j'ai entendu dire que l'on n'utilise pas les mêmes règles que celles des professionnelles ! Les équipes changent pour équilibrer les match, et le jeu change aussi de temps en temps pour qu'il y en ait pour tous les goûts.
Pour y mettre un peu de piquant, on met en jeu une mise, un lot si vous préférez (un paquet de Mars, un pack de bière ou tout autre truc du genre).

Et dans ce genre de soirée, on découvre parfois des jeux qui sortent de l'ordinaire, qui vous font voir le jeu de sport avec un regard différent. Très souvent, il s'agit de jeux d'arcade, centrés sur le sport, mais le gameplay y est tellement différent que l'on accroche (ou pas) et on s'éclate finalement. Souvent, le concept n'est pas très élaboré mais le fun y est (Mon avis est qu'un jeu vidéo sans fun n'est en réalité pas un jeu vidéo).

La question de cette semaine est donc:
Quels sont les jeux de sport qui sortent de l'ordinaire ?

Souvent, le jeu sera orienté arcade, mais ce n'est pas un prérequis pour que la réponse soit acceptable. Tant que vous argumentez correctement le pourquoi du comment de votre réponse, je n’émettrais aucune objection, parce que tout les goûts sont de ce monde.

Pour ouvrir les hostilités, je vais comme d'habitude vous donnez un exemple.
Il s'agit évidemment d'un jeu sorti sur la reine des consoles Arcade (qui a dit la Dreamcast ? Dommage, pas cette fois mais tu y étais presque smiley47): la NeoGeo.
Ce jeu se nomme Super Dogdeball [1]. Le Dodgeball est le nom anglosaxon d'un des jeux les plus sadique de la terre auquel on force les enfants à jouer: la balle au prisionnier smiley15
Ce jeu n'est en rien une simulation de Dodgeball, même s'il requiert de la tactique et du skill pour pouvoir être exploité au meilleur de ses possibilités.
Ce jeu inclus des systèmes de jeu hors normes pour une jeu de sport comme des pseudo-combos et des super attaques individuels ou en équipes smiley29

Flash required

Comme d'habitude, vous illustrerez vos réponses d'images, vidéos, ou liens pour illustrer vos réponses, d'autant plus que beaucoup de ces jeux ne seront pas très connus smiley42

Je ne donne pas de restriction de plateformes, de zones, ou de générations. Tous les styles sont valable, tant qu'il reste sur un thème sportif de base.

On reste dans le fun et la bonne humeur pour ne pas changer. Je repasserais donner quelques réponses que j'ai encore en stocks si le topic s'essoufle, à condition que vous ne les ayez déjà pas cités * smiley54

NB: je pense que l'on ne pas pas inclure un jeu du type FIFA (je ne me rapelle plus quelle édition) où l'arbitre est tellement aveugle que le jeu de foot se transforme en jeu de catch smiley22

A vous de jouer smiley54

[1]: edit: Notez également que Super Dodgeball a sa place dans le topic "Culture du jeu video: Super machin? un jeu sur la SNES". Jeu que je rajouterai un peu plus tard dans la liste car je ne voulais trop spoiler ce topic pour une fois smiley54

Dernière modification par dieudivin (12-02-2012 14:22:41)

En ligne Hors ligne

#2 12-02-2012 14:56:08

Ftorama
Membre

Re : Culture du jeu video: ces jeux de sport qui sortent de l'ordinaire

NBA Jam of course:

Flash required

En ligne Hors ligne

#3 12-02-2012 19:59:38

kasasensei
Membre
Site Web

Bloooooooooooooooooddddddddddddddddd Bawwwwwwwwwwwwlllllllllllll
BB-Legendary_53.jpg
http://www.bloodbowl-game.com/index.php … ias-videos
(jeu à éviter à tout prix sur support DS)

Et aussi Speed Ball et Speed ball 2, CyberBall! pour rester dans le jeux de ball. smiley13

Disk of Tron sinon.

Dernière modification par kasasensei (12-02-2012 20:03:35)

En ligne Hors ligne

#4 12-02-2012 23:59:29

youri_1er
Modérateur

Adidas Power soccer et son predator kick reste un des jeux de foot les plus étrange!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#5 13-02-2012 10:52:24

TdbSpidey
Membre

Je plussois à 1000% blood bowl (je suis adepte du jeu de plateau que je pratique encore régulièrement avec mes potes, et depuis peux le jeu de carte blood bowl team manager qui est très sympa et peut se jouer à 4 smiley20)

Sinon j'ajouterai Windjammers sur Neogeo également, fallait oser le jeu de duel au frisbee, j'adorais smiley54

Dernière modification par TdbSpidey (13-02-2012 10:57:28)

En ligne Hors ligne

#6 13-02-2012 21:11:19

stolx10
Modérateur
Lieu : Filet de Lieu
Site Web

Amstrad : speedball

Flash required

Atari ST : skateball

Flash required

je possédais les deux sur amstrad

Touche moi pas ! tu m'salis

En ligne Hors ligne

#7 13-02-2012 22:19:56

Morpheus
Membre

Rhaaaa je trouvais plus le nom de speedball bien joué wink

Les gens perdus errent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une botte de foin.

En ligne Hors ligne

#8 13-02-2012 23:22:49

dieudivin
Membre

Effectivement, j'ai un souvenir d'avoir déjà joué à Speedball sur Amstrad (en disquette) en revoyant le sreenshot.
Ha! la mémoire smiley15

Pour NBA Jam, il doit sa place aux figures totalement surréaliste des smashs et Slam dunk que l'on pouvait réaliser si on était doué du joypad.

Sinon, je ne connaissais pas blood bowl ! C'est comment ?

En ligne Hors ligne

#9 14-02-2012 11:22:37

TdbSpidey
Membre

dieudivin a écrit :

Sinon, je ne connaissais pas blood bowl ! C'est comment ?

Je ne suis pa très impartiale sur ce jeu : j'adore VRAIMENT le jeu de plateau smiley54
L'adaptation est vraiment fidèle au jeu de plateau, toutes les règles y sont (quelques petits bugs par-ci par-là mais ça reste très praticable).

Par contre, je ne sais pas si il est facile d'accès pour un non-initié, je pense qu'il faut un minimum s'investir dans l'apprentissage des règles, et notamment de la tripotée de compétence disponible selon les races. Il faut aussi bien avoir conscience du risque de ratage sur tous les actions (ramasser le ballon, taper les autres, lancer la balle, la rattraper...) Tout ça se traduit dans le jeu de plateau par un jet de D6, le résultat nécessaire dépendant directement des caractéristiques de chaque joueur (à titre d'exemple : les elfes sont très agiles et lance/rattrape la balle facilement, alors qu'un troll ou un ogre est peu habile de ses mains)

Le seul reproche que j'ai à faire, c'est le manque de support des dév sur le débuggage et l'amélioration de l'expérience de jeu en multijoueur, mais cela reste malgré tout tout à fait praticable si jouer avec des gens qui n'essaie pas de profiter des failles existantes smiley9

En ligne Hors ligne

#10 15-02-2012 09:46:13

4lex Lutor
Moderateur
Lieu : Schiltigheim

Sega Extreme Sports, un jeu assez original sur Dreamcast :

Flash required

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

Gtag :    B2S AxL GrUuD
PSN ID : oO_AxL_GrUuD_Oo

En ligne Hors ligne

#11 15-02-2012 10:10:08

kasasensei
Membre
Site Web

4lex Lutor a écrit :

Sega Extreme Sports, un jeu assez original sur Dreamcast :

Un remake de ça, ce serait pas mal. En parlant de jeu de sport, le prochain SSX a l'air vraiment fun, limite moche et cheap graphiquement, mais super fun, avec l'utilisation de la wing suit, ça promet. smiley14

En ligne Hors ligne

#12 17-02-2012 23:37:52

dieudivin
Membre

Allez, j'en remets une couche.

Pour commencer, et en fan de cette émmision, je vous propose le jeu Celibrity Deathmatch, ce catch hors norme qui vous promet du grand n'importe quoi, avec tous les personnages cultes de la série big_smile
Pour ceux qui ne connaitrais pas Celebrity Deathmatch: Allez voir ça dès que possible avant de mourrir idiot smiley54
Pour les autres, voici une vidéo de présentation par un Canadien, présumé Québécois (j'adore leur accent smiley20)

Flash required

Même si je n'ai jamais aimé la série, il y a California Games
Cette série était chiante car on vous lachait sans jamais rien vous expliquer: super lourd smiley43

Flash required

Et pour finir, Mario Smash Football. Grosso modo, ce sont les principes de Mario Kart adaptés dans un jeu de foot. Marrant à plusieurs.

Flash required

Plus récemment, il y a les eu les Mario & Sonic aux jeux Olympiques, mais ne les ayant pas fait, je ne sais pas ce que ça vaut (je pense que c'est chiant, mais je peux me tromper).

Flash required

Voilà ce que j'avais en stock, vu que certains autres jeux ont déjà été cité.

En ligne Hors ligne

#13 17-02-2012 23:41:48

dieudivin
Membre

Hum, j'ai oublié ce jeu au passage: Power Spikes II sur la Neo-Geo CD.
Un jeu de Volley, qui fait suite au premier volet, mais avec des droïdes qui ont le droit à leur super coup spéciaux, contrairement au premier Power Spikes.

Flash required

En ligne Hors ligne

#14 18-02-2012 10:09:38

kasasensei
Membre
Site Web

dieudivin a écrit :

Même si je n'ai jamais aimé la série, il y a California Games
Cette série était chiante car on vous lachait sans jamais rien vous expliquer: super lourd smiley43

Ah ce jeu, j'y ai joué sur atari2600, nes et MD... smiley54 3 fois plus de crise de nerf.

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums