Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu video: Les meilleures exclusivités

#1 05-02-2012 17:04:36

dieudivin
Membre

Culture du jeu video: Les meilleures exclusivités

Bonjour,

C'est un peu en retard que je vous poste la question de la semaine.
Celle ci va un peu changer des questions habituelles, et me semble un peu plus ouverte aux joueurs des dernières générations de console.

Pour la petite histoire, en très très résumé, il faut savoir que durant la guerre des consoles dans le début des années 80, Atari, Nintendo et Sega se livraient une guerre sans merci. Puis Atari jeta l'éponge également, et il ne resta plus que Nintendo et Sega pendant très longtemps.
C'est à peu près au même moment que fleuri la mode des exclusivités. En effet, pour attirer le quidam dans ses filets, les deux constructeurs rivalisaient d'ingéniosité (accessoires & Cie) et la signature de contrats d'exclusivité pour leurs jeux. Ceci devait permettre à un joueur du côté Obscure de la force (Sega avec sa "charte" noire pour ses consoles, ceci jusqu'à la Saturn) et le coté Blanc grisé de la force pour Nintendo (la "charte" blanc et gris, jusqu'à l'ère de la N64, sauf pour les débuts de Nintendo et sa couleur rouge car ce plastique coûtait moins cher).
Enfin bref, les exclus permettaient à Sega et Nintendo de rameuter des joueurs dans leurs rangs.
Mais pour que cela fonctionne, encore faut il que ses exclus vaillent le coup. Et si je peux vous affirmer une chose, c'est bien qu'il y a (eu) certaines exclus qui valent carrément le coup, certaines même pouvant justifier l'achat de la console, rien que ça.

Je vais vous donner quelques petits exemples. On va faire simple d'abord avec les personnages qui sont devenus les mascottes de Sega et Nintendo.
Durant la guerre Nintendo Vs Sega, on avait:

- Sonic de la Megadrive coté Sega

Flash required

- Super Mario Bros 3 pour la NES coté Nintendo

Flash required

Je pourrais ajouter la série des Megaman au passage

Flash required

Deux autres exemples pour finir, celles qui justifiaient l'achat de la console à elles seules:
- The legend of Zelda, Ocarina of Time sur la N64

Flash required

- SoulCalibur sur la regretté Dreamcast de Sega

Flash required

La question de la semaine, vous l'avez compris est:
Quelles sont les meilleures exclusivités jamais sorties ?

Voilà pour ma part, et pour l'instant...
Les règles, comme d'hab: le net vous servira à illustrer vos réponses avec des liens, images et vidéos.
Je vous laisse le soin de modérer vos avis. Le fan service est important, mais il ne doit pas fausser votre jugement. Fun et bonne humeur sont de rigueur.
Une dernière chose, absolument toutes les plateformes de jeux sont acceptées.

C'est à vous  smiley20

* edit: Aurtograffe et gamère smiley54

Dernière modification par dieudivin (05-02-2012 18:17:56)

En ligne Hors ligne

#2 05-02-2012 22:25:47

Ftorama
Membre

Re : Culture du jeu video: Les meilleures exclusivités

Bon (craquement de doigts, assouplissement des épaules), on va parler Megadrive....

Sonic c'est fait, j'en reparlerai pas, même si la petite vidéo au-dessus me fait encore frissonner.

Il faudrait tout de même préciser qu'à l'époque les exclus étaient bien plus nombreuses. Faute de SDK et autres moteurs (et c'était pas un mal), les devs maitrisaient réellement l'archi de la console et se permettaient rarement de se disperser.

Commençons par du lourd, Streets of Rage

Flash required

On continue dans la poésie et la légèreté avec ThunderForce (ici le 4):

Flash required

Celui-là j'y jouais avec le dico d'anglais à portée de main, Phantasy Star III:

Flash required

Pour finir ce premier jet, deux gros coups de coeur, et commençons par Landstalker:

Flash required

Certainement l'un des plus beaux jeux de la Megadrive, La légende de Thor:

Flash required

Allez un dernier, le Zelda de la Megadrive (mais bien meilleur, ça va de soit), Soleil:

Flash required

En ligne Hors ligne

#3 05-02-2012 22:53:06

Ftorama
Membre

Et dire que j'ai failli oublier la série Disney, toujours sur Megadrive
Mickey Mouse, Castle of Illusion:

Flash required

Fantasia, qui m'aurait fait perdre mes nerfs plus d'une fois:

Flash required

Et surtout, surtout.... Quackshot. Lui il a permis de repérer une panne sur la télé des parents (belle tâche rose sur le décor orange du désert):

Flash required

Dernière modification par Ftorama (05-02-2012 22:55:10)

En ligne Hors ligne

#4 06-02-2012 10:20:05

TdbSpidey
Membre

Hum.... Quackshot.... que de souvenir smiley20

Sinon une autre exclusivité pour la megadrive de mon enfance : la série des Shining Force (et avant shining in the darkness, mais pas du tout le même style de jeu). smiley30

En ligne Hors ligne

#5 06-02-2012 10:24:54

kasasensei
Membre
Site Web

Y'en aurait bien trop à citer là, faudrait faire un topic par génération. smiley54

Atari2600
tennis, crystal castles, realsports football, Dodge 'Em

Videopac
terrahawks

NES
SMB1,2,3, Bionic Commando, track&field2

MD
les sonic, Street Fighter II': Special Champion Edition, aladdin (pas une exclue mais une belle superior version), castle of illusion et les SoR ouais... smiley1

Saturn
Sega Rally Championship. Virtua Fighter, Guardian Heroes, daytona usa.... et un peu tous les jeux de l'AM2 en fait, et CYBER SPEEDWAY!!( nan je plaisante, mais j'avais pas pu trouver wipeout à l'époque smiley54 ), xmen children of the atom

PS
MGS, GT, les jeux psygnosis... colony wars (dieu que j'aimerais un remake de celui là),

DC
Shenmue, Soul Calibur, f355 challenge, MSR, PSo, tokyo highway battle, vrally2

Liste non exhaustive. smiley13

En ligne Hors ligne

#6 06-02-2012 11:22:00

Ftorama
Membre

kasasensei a écrit :

Y'en aurait bien trop à citer là, faudrait faire un topic par génération. smiley54

C'est clair...A l'époque, ce sont les jeux multi-plateformes qui étaient rares...

Tiens cadeau, un truc que je viens de découvrir, le lien de DL est dans la description smiley30

Flash required

Dernière modification par Ftorama (06-02-2012 11:33:05)

En ligne Hors ligne

#7 06-02-2012 11:57:34

kasasensei
Membre
Site Web

Ftorama a écrit :

C'est clair...A l'époque, ce sont les jeux multi-plateformes qui étaient rares...

Tiens cadeau, un truc que je viens de découvrir, le lien de DL est dans la description smiley30

C'est pas un des remakes dont sega a voulu interdire toute distribution il y a quelques mois?

Dernière modification par kasasensei (06-02-2012 11:57:52)

En ligne Hors ligne

#8 06-02-2012 12:02:49

Ftorama
Membre

kasasensei a écrit :
Ftorama a écrit :

C'est pas un des remakes dont sega a voulu interdire toute distribution il y a quelques mois?

Je crois que c'est le HD qui a été interdit:
http://www.streetsofrage.net/fangames.htm

En ligne Hors ligne

#9 06-02-2012 14:35:15

Ftorama
Membre

Mais revenons aux exclus, et une que j'adore sur Playstation, ratchet et Clank:

Flash required

Flash required

En ligne Hors ligne

#10 06-02-2012 14:57:32

le_troll_des_bois
Membre

Quoi ? Personne pour ressuciter Alex Kidd ?? smiley22

akmwtitle.jpg

Je m'étonne que personne n'ai encore mentionné God Of War sur PS2-PS3-PSP.

GOD-OF-WAR441024.jpg

En fait, je voulais aussi balancer Gears of War et Halo, mais dans la mesure où ils ont aussi été portés sur PC, je me suis dit que ça ne cadrait pas avec l'obligation d'exclusivité. Du coup, ça réduit les possibilités pour la 360, etant donné que MS à toujours voulu simplifier les portages PC-360.

D'ailleurs, les exclus PC, on y a droit aux exclus PC ?

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#11 06-02-2012 14:58:26

kasasensei
Membre
Site Web

Ftorama a écrit :

Je crois que c'est le HD qui a été interdit:
http://www.streetsofrage.net/fangames.htm

Oui, tu as sans doute raison.

Par contre je hais R&C. Je n'aime rien dans cette franchise. big_smile

En ligne Hors ligne

#12 06-02-2012 14:59:42

kasasensei
Membre
Site Web

le_troll_des_bois a écrit :

J'avais commencé à faire une liste longue comme le bras.... smiley54

Alex kidd aussi, je hais ce jeu.

En ligne Hors ligne

#13 06-02-2012 15:03:26

Ftorama
Membre

kasasensei a écrit :

Par contre je hais R&C. Je n'aime rien dans cette franchise. big_smile

t'as pas de goût, t'as pas de goût, ça arrive smiley16

En ligne Hors ligne

#14 06-02-2012 15:25:22

le_troll_des_bois
Membre

Wonder boy sur Master system puis megadrive.

Si les premiers épisodes étaient sympathiques mais pas inoubliables, wonder boy 3: the dragon's trap (master system), ainsi que wonder boy  in monster world (mega drive) en ont vraiment fait une licence forte.

L'intro de Wonder boy 3 ci dessous reprend en fait la fin de wonder boy in monster land précédemment sorti, notemment le boss de fin et le chateau labyrinthique, et lui offrait une sorte de "fin alternative" qui de fait, devenait le début de l'aventure du 3 (est-ce que je suis clair ?? smiley54). Le héro devait retrouver son apparence humaine, et allait ainsi devoir parcourir le monde à la recherche d'objets et de nouvelles transformations lui permettant d'accomplir sa quête.

Flash required

Wonder boy in monster world etait un jeu d'aventure\plate forme dans la droite lignée du précédent opus, les transformations en créatures improbables en moins.
Là aussi les devs se sont amusés à rappeler les opus précédents de la série. Par exemple, le deuxième tableau du jeu est la copie presque conforme de wonder boy in monster land sur master system.

Flash required

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#15 06-02-2012 15:44:27

Ftorama
Membre

Ecco bien sur:

Flash required

En ligne Hors ligne

#16 06-02-2012 22:47:33

dieudivin
Membre

le_troll_des_bois a écrit :

En fait, je voulais aussi balancer Gears of War et Halo, mais dans la mesure où ils ont aussi été portés sur PC, je me suis dit que ça ne cadrait pas avec l'obligation d'exclusivité. Du coup, ça réduit les possibilités pour la 360, etant donné que MS à toujours voulu simplifier les portages PC-360.

dieudivin - post#1 a écrit :

Une dernière chose, absolument toutes les plateformes de jeux sont acceptées.

smiley9

Edit:
Attention cependant de vous assurer que les exclus sont bien exclusives.
Contre exemple: j'ai vu Street Fighter 2', l'exclu sur megadrive mais le jeu a été transposé de la borne arcade vers la Genesis et la SNES (en version SF2, puis turbo)... donc à voir, ça se discute

Dernière modification par dieudivin (06-02-2012 22:52:12)

En ligne Hors ligne

#17 07-02-2012 10:21:18

kasasensei
Membre
Site Web

dieudivin a écrit :

ça se discute

Jean-Luc-Delarue-une-nouvelle-emission-en-2010_image_article_paysage_new.jpg

En ligne Hors ligne

#18 07-02-2012 11:09:42

le_troll_des_bois
Membre

Bon, hé bien j'ai envie de mettre ici un genre qui à malheureusement disparu: la simulation spatiale, et plus particulièrement X-wing VS Tie Fighter.

Flash required

Haaaa, la grande époque des simulateurs ! Ce soin apporté à la physique du pilotage de nos engins, ces vues cockpit aujourd'hui boudées par les développeurs et les joueurs... Dire qu'en ce temps là, le joystick programmable était roi ! Je me souviens que je faisais baver tous mes potes avec ce jeu. Quelle claque à l'époque, quel réalisme (si je puis dire). Partir à l'assaut d'un croiseur stellaire avec son escadrons de A-wing, X-wing, Y-wing ou B-wing, tous pilotables, et chacun avec ses objectifs propres. Chaque mission pouvait être jouée du côté des rebelles ou des impériaux, et avec soit un rôle de supériorité aérienne, soit une mission de bombardement\désactivation\capture, etc...

J'aurai bien balancé wing commander, mais il y a eu un épisodre porté sur SNES, peut être même sur d'autres supports, et qui était loin d'être dégueulasse d'ailleurs.

Ca me manque ce genre de simu ! [mode papy activé]

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#19 07-02-2012 12:06:19

TdbSpidey
Membre

Un petit jeu culte (du moins pour moi... mais je pense pour beaucoup) de la megadrive :

KID CHAMELEON
Kid Chameleon

En ligne Hors ligne

#20 07-02-2012 12:39:47

4lex Lutor
Moderateur
Lieu : Schiltigheim

je rejoins "le troll des forêts" sur Wonderboy, une exclu qui m'avait pris énormément de temps pendant les grandes vacances.

Il y a aussi la série des Panzer Dragoon sur saturn.

La meilleure exclu de la Saturn était pour moi deep fear, jeu que j'avais trouvé en version japonaise, mais que j'ai fini sans rien y comprendre (au niveau textes) mais qui m'a laissé sur le cul.

Flash required

La série Wipeout sur PS ainsi que Battle Arena Toshinden et les Formula One.

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

Gtag :    B2S AxL GrUuD
PSN ID : oO_AxL_GrUuD_Oo

En ligne Hors ligne

#21 10-02-2012 00:47:33

dieudivin
Membre

Je vois que les exclus des anciennes générations de consoles vous ont plus marqué. Par ailleurs, en en revoyant certaines, j'en frémi encore, et je me rapelle du plaisir que j'avais eu à y jouer ou à les tester smiley14

Sinon, je constate avec surprise que soit personne n'a de PS3 (ou une qui fonctionne encore smiley54), soit personne n'a encore pensé à la série Uncharted sur cette console.

Honnêtement, si j'avais plus de temps libre, je prendrais une PS3 d'occaz et je me prendrais la série.
Gamin, on rêvait de pouvoir poser la main sur des jeux d'exception.

Uncharted, premier du nom

Flash required

Uncharted 2

Flash required

Et pour finir Uncharted 3

Flash required

Evidemment, il y a encore une liste longue comme  ... tout ce qui vous fait penser à quelque chose de long smiley54
Il ne tient qu'à vous à faire grossir cette liste d'exclu smiley20

En ligne Hors ligne

#22 10-02-2012 10:47:28

4lex Lutor
Moderateur
Lieu : Schiltigheim

Tiens, c'est vrai que la série Metroid n'a pas été citée non plus.

@Dieudivin, peut être qu' Uncharted, qui est bel et bien une exclusivité, est un jeu trop récent pour entrer dans le panthéon des exlus cultes.

Ma définition du jeu culte, c'est un jeu sur lequel tu as eu une expérience si intense, qu'elle en reste inoubliable des années après.
Si dans 10 ans, je me souviens encore de certains passages d'Uncharted, il entrera dans ma catégorie des jeux cultes. Malheureusement, je ne me souviens déjà plus des masses du premier épisode.

Voilà peut être une pseudo explication sur le fait que la plupart des jeux cités ici ont une paire d'années

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

Gtag :    B2S AxL GrUuD
PSN ID : oO_AxL_GrUuD_Oo

En ligne Hors ligne

#23 10-02-2012 12:02:25

kasasensei
Membre
Site Web

Ouais, on devrait s'arrêter à la gén précédente (ps2/gc/xbox) pour les jeux cultes, car ceux de cette gen, c'est peut être un peu trop frais. Je dis ça bien que j'adore sans concession uncharted1&2 notamment. big_smile

En ligne Hors ligne

#24 10-02-2012 22:46:38

dieudivin
Membre

En effet, je partage l'avis d'4lex Lutor et de Kasasensei, qui voudrait que les exclus de cette génération soit encore trop frais pour être gratifier de culte.
Je pense qu'Uncharted le seras, mais on verra bien avec le temps.

Sinon, oui, Metroid était l'une de celle que j'attendais (personnellement, je préfère largement les épisodes NES et SNES à ceux de la gamecube, je n'ai pas apprécié le passage à la 3D qui manquait d'un je-ne-sais-quoi de l'esprit Metroid, mais ce n'est que mon avis).

Metroid sur NES:

Flash required

Super Metroid sur la SNES (évidemment smiley54)

Flash required

Allez, question de donner une exclu PC/MAC mythique (en tout cas à mes yeux), et encore jouer même depuis tout ce temps: Diablo 2 et son extension LoD (diablo1 a été édité sur PSX et perd son statut d'exclusivité).

Diablo2 pour ceux qui ne connaîtraient pas, car il parait qu'il y en a smiley54

Flash required

edit: je préfère cette vidéo de présentation finalement

Certains évoquerons plutôt Warcraft 3 (le 2 ayant été porté sur PSX également, et Starcraft 1 sur la N64).

Flash required

Pour finir pour aujourd'hui, je dirais Mario Kart sur la SNES, puis dans une moindre mesure ses déclinaisons sur les consoles de Nintendo qui l'ont suivi (N64, GameCube, Wii, Game Boy Advance, DS et dérivé, et je crois que c'est tout smiley54)

Flash required

Dernière modification par dieudivin (11-02-2012 00:18:58)

En ligne Hors ligne

#25 12-02-2012 13:02:04

dieudivin
Membre

Bonjour,

Allez, j'en remets une petite couche pour aujourd'hui:
Perfect Dark, un FPS original sur la 64.
Certains ne seront pas d'accord. Les graphismes étaient très sympa à l'époque, la gestion des dégats intéressantes (la vue qui se brouille quand vous étiez blessez ajoutait à l'immersion).

Flash required

Le jeu aurait été porté sur le XBox Live mais je ne sais pas s'il s'agit d'un portage à l'identique.

On pourrait mettre Golden eyes de la même machine également, les portages de ce jeu sur la Wii, Xbox et PS3 étant un jeu différent de l'original (et apparemment moins bien)

Flash required

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums