Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Kingdom of Amalur proposera un "online pass" + billet d'humeur.

#1 30-01-2012 16:45:43

le_troll_des_bois
Membre

Kingdom of Amalur proposera un "online pass" + billet d'humeur.

Quand j'ai commencé à entendre parler de ce jeu, et de qui était aux manettes, j'en attendais beaucoup.

Et puis, j'ai appris qu'EA serait l'éditeur du jeu en question, et j'ai commencé à avoir peur.
Récemment, j'ai vu quelques vidéos de gameplay, et je me suis dit que je n'allais même pas télécharger la démo pour me rendre compte de ce que j'allais rater (chez moi c'est définitif, EA=pas d'achat).

Là, je viens de lire que Kingdom of Amalur allait proposer un "online pass" (me confortant encore d'avantage dans mon choix de ne pas l'acheter). Voici comment Curt Schilling, l'un des créateur du jeu, justifie la chose:

« Il me semble que c’est assez clair, on parle ici d’un contenu qui permet de remercier les early adopters, et de manière encore plus importante pour moi, de remercier les fans qui font le choix de notre studio pour placer leur argent et leur temps. Si il n’y avait pas ce système, les joueurs attendraient que le jeu baisse de prix (pour cause de mauvaises ventes) et le studio finirait par en mourir. »

Hmmmm... Remercier les early adopters, et assurer la pérennité du studio ?

Pourtant, je me souviens encore d'une époque où personne n'avait besoin de pass online pour assurer la pérennité de son studio de développement. Un studio était généralement reconnu pour la qualité de ses productions, était un réel gage de qualité, et son seul nom était suffisant pour envoyer les joueurs acheter un jeu sans se poser de question, et à acheter les éventuels add-on par la suite.
D'ailleurs, certains proposaient même des mises à jour et des ajouts GRATUITEMENT à leurs fans. Je pense notemment à Cavedog avec Total Annihilation, qui proposait régulièrement de nouvelles unités sur leur site, enrichissant toujours plus leur jeu et renouvelant ainsi régulièrement l'intérêt des joueurs pour ce titre, mais ce n'était probablement pas le seul. Je crois que plus récemment, la même chose s'est faite avec burnout paradise chez Criterion.

On nous répliquera alors que les jeux sont plus chers à développer. Certes, mais même si les sommes engagées à l'époque n'étaient pas aussi colossale qu'aujourd'hui, les risques financiers étaient les mêmes. Un échec commercial était toujours synonyme de mort pour un développeur. De plus, les capacités de financement étaient beaucoup plus limitées qu'aujourd'hui, le jeux vidéo n'ayant été considéré comme une industrie de divertissement à part entière que tardivement.

Westwood, DID, Delphine software, Squaresoft, et tant d'autres qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo, aucun n'a jamais eu besoin de récompenser les "early adopters" qui sont d'ailleurs aujourd'hui plus que jamais des bêta testeurs consentants, et non rémunérés...

Beaucoup de ces studios ont cependant disparus depuis...
Mais en va t-il différemment aujourd'hui, malgré la puissance financière qu'apportent les éditeurs, et les divers moyen de "financement" (puisqu'il est question de ça) qui ont été trouvés ? Les ajouts de pass online visant à lutter contre le jeux d'occasion, quoi qu'on en dise, les DLC systématiquement payants, et dont le lancement est prévu bien avant la sortie du jeu en lui même, les micro-transactions, les systèmes permettant de lutter contre le piratage et donc de limiter les pertes, etc ?
Non, ou en tout cas je n'en ai pas le sentiment. J'ai même plutôt l'impression qu'aujourd'hui, les studios de devs ne sont montés que pour mener à bien un projet bien précis, pour ensuite être démantelés plus ou moins gentiment.

Je ne sais pas... Je suis peut être un vieux con aigri, mais je n'aime plus cette industrie.
Pourtant, j'aime ce qu'elle produit, du moins la plupart du temps. Mais tout ce qui tourne autours, son fonctionnement, ses méthodes, tout ça me déplaît au plus haut point, et me donne envie de lui foutre un grand coup de savate dans les roustons pour la faire bouger.

Parceque même si le fric à fini par corrompre ceux qui sont aux manette de cette industrie, il reste des passionné(e)s.
Parcequ'il est injuste que les développeurs fassent seuls les frais du bridage de la créativité, et de la mauvaise gestion d'un projet.
Parcequ'il est injuste que les joueurs soient toujours plus privés de leurs droits sur ce qui n'est plus aujourd'hui leur propriété, à savoir les jeux qu'ils se sont payés.

Je suis de plus en plus souvent ébloui par les productions de petits studios indépendants, qui sont capable de sortir des petits (ou moins petits) jeux incroyablement léchés, avec un gameplay bien senti, une histoire et une ambiance rafraîchissante et à mille lieux des n-ièmes FPS \ action-survival horror, etc (la liste est longue) servies habituellement par les grosses productions, et qui constituent leur fond de commerce.

A  ce titre, je suis heureux que certaines plateformes de téléchargement (steam en tête) permettent à des petits studios d'obtenir une visibilité qu'ils n'auraient jamais eu autrement, et de trouver des clients.
Je souhaite sincèrement que les jeux "indépendants" prennent l'ascendant sur les mastodontes en place actuellement, et que ceux qui suent sang et eau pour mener à bien leurs projets, et qui souhaitent vivre de leurs passions soient enfin récompensés de leurs efforts.

Désolé pour le pavé, j'ai balancé ça un peu comme ça venait, mais je suis fatigué d'avoir le sentiment de me fare racketter par EA et consors.

Dernière modification par le_troll_des_bois (30-01-2012 17:19:54)

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#2 30-01-2012 19:56:47

kasasensei
Membre
Site Web

Re : Kingdom of Amalur proposera un "online pass" + billet d'humeur.

Ben c'est bien... J'étais prêt à prendre ce jeu dès sa sortie tellement la démo m'a plu, ce qui arrive guère plus de 3 fois par an, mais là c'est NAN. J'attendrai une baisse de prix. Et si le studio coule, rien à foutre, clair et net. La mauvaise foi, il commence à y en avoir ras le bol. J'investirai la différence de prix économiser dans des productions indépendantes! NA! big_smile

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums