Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu video: Les fù$%!ng QTE / ces QTE sont trop de la balle

#1 22-01-2012 14:13:31

dieudivin
Membre

Culture du jeu video: Les fù$%!ng QTE / ces QTE sont trop de la balle

QTE ? Mais c’est quoi ce truc là !
QTE est l’acronyme pour Quick Time Event, c’est en dire en bon vieux Français  « Evénement survenant sur une période de temps courte », ou plus court : « action contextuelle ». En gros, il s’agit en fait d’appuyer sur un ou plusieurs boutons, ou une combinaison séquentielle de touches, le tout au(x) moment(s) opportun(s).

Le but d’un jeu vidéo est d’appuyer sur ces boutons au bon moment pour éviter le game-over. Par exemple, il faut appuyer au bon moment pendant votre course sur le bouton de saut dans un jeu de plateforme. Mais ceci n’est pas un QTE.

Le propre du QTE est que le jeu vous indique explicitement sur quelle(s) touche(s) vous devez appuyer, en dehors de toute autre logique du « gameplay classique » qui nous a été transmise par le jeu vidéo pendant ces quelques décennies maintenant.
Voici cette petite vidéo illustrant une séquence de QTE sur Resident Evil 4 :

Flash required

Certains développeurs ont su intégrer intelligemment le QTE comme nouvel élément dans leur gameplay pour enclencher une action au cours d’une cinématique par exemple. D’autres ont intégré les QTE au beau milieu d’une scène d’action ou de combat !!!

AVGN

QTE de merde.

Je vais être franc et direct : les QTE, ça me casse les pieds. Ca me soule au plus haut point parce qu’ils sont la plupart du temps utilisés vraiment n’importe quand et n’importe comment dans les productions actuelles.
J’ai bien une quantité limite absorbable de dose de QTE que je suis capable d’encaisser sans trop râler. Mais des fois, des jeux que j’aurais pu considérer comme culte, vraiment bon ou une bonne adaptation bien sympathique deviennent juste un jeu à éviter par tous les moyens.

Je vais vous donner un exemple :  Naruto Ultimate Ninja premier du nom sur la PS2
Coté graphisme, musiques, voix (en jap) et jouabilité : pas grand-chose à redire. Le sujet est à peu près maitrisé. Le gameplay connait quelques petites aberrations mais le jeu reste réussi dans son ensemble. Le bon point de ce jeu reste indubitablement sa fidélité artistique envers le manga Naruto. L’intégration du système de QTE, dans un jeu de baston est quelque chose qui me répulse. Jamais je ne comprendrais que l’on puisse couper l’action dans un jeu ou les réflexes et la maitrise des techniques sont les bases d’un jeu de combat.

Flash required

Bon maintenant ce n’est que mon avis, beaucoup adorent ce système. Chacun ses gouts. Et puis là encore ça va, le système de QTE est pas trop mal intégré au jeu, parce qu’il y a pire.
Et ça me fait mal de le dire, car j’ai beaucoup de respect devant cette série culte.
Je veux parler de Dragon Ball Z, et la série de Tenkaichi et Tenkaichi-Budokai en particulier, où l’intégration de certains QTE relève de l’abus total.

Flash required

Pour modérer mes propos, dans les autres DBZ sur la PS2 et les next Gen, ça peut encore aller car on reste dans un jeu de combat avec de l’action quasi en permanence .

J’ai entendu parler d’un jeu appelé Heavy Rain, bien accueilli par les critiques, mais au gameplay essentiellement basé sur le QTE. Autant vous dire que ce jeu n’est pas pour moi…
On me répliquera que le jeu est avant tout plus des MPAR que des QTE. Sauf qu’un MPAR, pour Motion Physical Action Reaction, est une action contextuelle en temps réel, autrement dit un QTE en temps réel…

Dans la balise de spoil, une vidéo de gameplay du Heavy Rain.
Si vous n'y avez pas encore joué et que vous pensez le faire, alors je vous suggère de ne pas regarder cette vidéo:

Spoiler

Bon maintenant que j’ai fini de râler et de radoter, voici en quoi consiste la question de la semaine, qui en fait est une question multiple cette fois. Il s’agit de:

- Remonter aux origines du QTE ? Quels jeux ont inventé le principe du QTE ?
- Quels sont les jeux qui intègre bien le QTE dans leur gameplay (l’action reste fluide, le QTE est un élément du gameplay judicieusement choisi, et pas intégré parce que c’est cool et que tout le monde la fait alors pourquoi pas nous !?)
- Au contraire, quels sont les jeux qui ont mis des QTE, mais c’était probablement la pire idée qu’il était possible d’avoir ?

Comme d’habitude, illustrez vos propos avec des liens, images et vidéos. Toutes les plateformes sont acceptées, mais n’oubliez pas de la ou les mentionner car cela peut avoir son importance. Pour finir, on reste comme d'habitude dans le fun et la bonne humeur smiley20.

Petite subtilité cette semaine. Comme vous l’avez compris, je suis le fan n°1 du QTE, et je suis donc probablement la personne la plus mal placée pour « juger » de la pertinence et de l’impartialité de vos réponses. C’est pourquoi  je compte aussi sur vous pour accomplir cette tâche.
A vos claviers smiley31

Sujet kasasensei inspired smile avec juste quelques centaines de jours de délai

En ligne Hors ligne

#2 22-01-2012 18:28:08

kasasensei
Membre
Site Web

Re : Culture du jeu video: Les fù$%!ng QTE / ces QTE sont trop de la balle

dieudivin a écrit :

Sujet kasasensei inspired smile avec juste quelques centaines de jours de délai

Je me disais aussi... smiley13

Dragon's Lair dans les premiers que je connaisse.
Ensuite, hum? Shenmue? Pas trop mal, pas trop punitif. C'est surtout ça LE problème avec les QTE, quand c'est trop punitif, que ça interrompt l'action, voire que tu dois te retaper un écran de chargement parce qu'il faut recommencer l'action échouée... OMFG

Autant avant, je ne me formalisais par un peu trop de QTE, autant maintenant, j'en ai des ulcères rien qu'à voir en plein milieu de l'écran une grosse touche apparaître...
C'est le degré zéro du gameplay, ça donne un interactivité et un rythme digne d'un lancement de jeu sur CD-i.

Bref, des qte, dans le ton de l'action (comme dirait Marcus), pour symboliser un effort (à la track&field) pourquoi pas. Mais un QTE pour ouvrir une porte, sauter une corniche, ou décapiter/finir un soldat comme on va devoir le faire 1500 fois d'ici la fin du jeu (cf. Cursed Crusade) nan merci.
NFS the run est assez pathétique dans le genre aussi. Il aurait mieux fallu laisser les cinématiques sans aucune interaction plutôt que de proposer de les subir en qte.

Les QTE....
>Au mieux ça ne doit pas exister. Si tu propose une action en QTE, c'est que ton jeu est trop mal fait pour effectuer l'action avec les animations et le gameplay de base.
>Après si on le fait ça devrait rester dans le ton, le gameplay (la séquence d'action) devrait être logique avec l'action demandée, (basher des touches pour rusher, par exemple ça se tient), à condition là encore de ne pas calibrer les efforts à fournir avec ces QTE à un niveau olympique où l'on risque de péter un pad en deux. Casser un pad pour des qte, c'est le comble de la loose. (vf. certains jeux d'action capcom...)
>Sinon, proposer un QTE, mais son accomplissement étant alors accessoire. Bonus de temps ou dégâts en cas de succès, mais action s'accomplissant normalement en cas d'échec de la séquence. Comme ça, zéro frustration.

Après pour les jeux 100% à base de QTE, comme Heavy Rain, je le balance volontiers dans l'enclos des Point&Click. Rien de dérangeant si, encore une fois, les actions demandées relèvent d'une certaine logique (ce qui est le cas dans ce dernier, enfin semble t-il, je l'ai à peine commencé).

En ligne Hors ligne

#3 23-01-2012 00:06:43

CyberJoJo
Membre

Le plus recent pour moi c'était Assassin's Creed 2 sur PC.

Pourquoi ? Déjà parce que toutes les touches étaient remplacés par des petits dessins (pouvaient pas mettre le nom ?).

Du coup, à chaque QTE, tu as une belle petite image qui s'affiche pendant une seconde, le temps de faire l'association image/bouton, si tu arrives à t'en souvenir, c'est trop tard...

J'en étais venu à prendre un screenshot de la page de configuration des touches, et de l'afficher sur mon PC portable qui était à coté de moi quand je jouais afin de savoir à quelle touche correspondait quelle image...

Seul truc qui me viens à l'esprit pour l'instant smiley54

Dernière modification par CyberJoJo (24-01-2012 08:53:28)

En ligne Hors ligne

#4 23-01-2012 15:10:18

le_troll_des_bois
Membre

Le jeux le plus ancien auquel j'ai pu jouer, et qui avait pour principale mécanique de jeu le QTE (même s'il ne prenait pas la même forme que ceux d'aujourd'hui) est Cyberia sur PC.

Flash required

C'était la courte, mais faste époque des jeux en 3D précalculée. Le principe est simple: le paysage, les éléments de décors et parfois même les ennemis étaient calculés à l'avance, seul le personnage que l'on incarnait était calculé en temps réel.
Bon ok, d'autres développeurs avaient eu recours à ce petit subterfuge bien avant (genre les petits gars de Delphine software avec alone in the dark dont les décors étaient calculés à l'avance il me semble, ce qui explique les plans fixes), mais la génération de jeu dont il est question là a poussé le concept un peu plus loin encore.

L'avantage de cette technologie, c'est qu'on pouvait alors afficher à l'écran des graphismes totalement impossible à obtenir sur les machines de l'époque. On avait droit à des scènes d'action splendides, le PC se contentant de lire un flux vidéo sur lequel venait se greffer notre personnage et d'éventuels effets supplémentaires (tirs, explosions, ennemis, etc).

L'inconvénient, c'est que l'interactivité était ultra limitée, et que quasiment aucune liberté d'action n'était possible.
C'est à cette époque qu'on à vu fleurir les "rail shooter" qui étaient certes magnifiques, mais plutôt limités en terme de gameplay et de rejouabilité.

Flash required

En ce qui concerne Cyberia, je considère qu'il s'agit d'un jeux à QTE tout simplement parceque la plupart des actions devaient être effectuées dans un temps imparti.
Passer à travers une gigantesque hélice de ventilation, assomer un garde, ou comme dans la vidéo au début de mon post, se tourner vers la nana qui nous pointe son flingue sous le nez, toute approximation dans le moment où l'on déclenche l'action se traduit par une mort immédiate.

Perso, je ne suis pas spécialement fan des QTE non plus, et leur incorporation est souvent abusive. Par exemple quand on te demande de basher un bouton comme un porc pour ouvrir une simple porte, ou un coffre (hello God of war, Dante's inferno et consors), c'est franchement n'importe quoi, et ça me donne envie de lapider les développeurs à coup de pad... smiley28

A ce propos, si vous voulez massacrer gratuitement votre pad, je vous conseille la démo de Asura's Wrath qui pour moi atteint le niveau zéro de l'intérêt vidéoludique smiley53

Dernière modification par le_troll_des_bois (23-01-2012 16:38:30)

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#5 23-01-2012 15:36:38

youri_1er
Modérateur

Vous voulez du QTE a profusion, testez donc la démo de Asura Wrath.

Je croit que j'ai jamais vu autant de QTE, même les moment ou l'on est "libre" c'est du QTE permanant!

Une horreur de JV assisté.

Sinon le premier souvenir de QTE que j'ai c'est Road Avenger (un mélange de ken le survivant, mask et mad max, le tout dans un jeux de caisse le plus scripté qu'il soit :

Flash required

Et la mégaCD semblais bien se prêter au genre avec Night trap ou il faut agir au bon moment pour sauver les pauvre habitant d'une maison des méchants qui l'envahisse et veulent du mal à tout le monde ...

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#6 24-01-2012 13:43:44

kasasensei
Membre
Site Web

le_troll_des_bois a écrit :

A ce propos, si vous voulez massacrer gratuitement votre pad, je vous conseille la démo de Asura's Wrath qui pour moi atteint le niveau zéro de l'intérêt vidéoludique smiley53

Ah ça, le tas d'immondices qu'est cette démo.... Mais ça plait visiblement, le jeu est super bien noté autant sur ps3 que 360... J'ai du mal à comprendre.

En ligne Hors ligne

#7 24-01-2012 13:53:05

youri_1er
Modérateur

kasasensei a écrit :
le_troll_des_bois a écrit :

Ah ça, le tas d'immondices qu'est cette démo.... Mais ça plait visiblement, le jeu est super bien noté autant sur ps3 que 360... J'ai du mal à comprendre.

+1, c'est pas une démo c'est une cinématique ou tu doit te réveiller de temps en temps pour changer de touche à marteler!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#8 24-01-2012 14:31:48

stolx10
Modérateur
Lieu : Filet de Lieu
Site Web

est ce qu'on peut considérer track & field (ou autre jeu de sport) comme du QTE ? smiley54

Touche moi pas ! tu m'salis

En ligne Hors ligne

#9 24-01-2012 21:39:33

dieudivin
Membre

stolx10 a écrit :

est ce qu'on peut considérer track & field (ou autre jeu de sport) comme du QTE ? smiley54

Bonne question !
Dans les arguments:

Pour: il faut presser une série de touche au bon moment pour réussir l'action
Contre: En même temps, c'est l'essence même d'un jeu vidéo

Je pense qu'à partir du moment où il y a une indication plus ou moins explicite du jeu pour inciter, voire obliger, le joueur à réaliser à un moment précis une pression de touches, alors il devrait être considéré comme intégrant du QTE dans son gameplay.

N'ayant pas jouer à Track & Field, je ne me prononcerai pas sur ce jeu.
Par extension (et j'espère ne pas dire une connerie), un California games imposait de réaliser une action précise au pad à un moment donné, mais aucune indication sur le "timing", donc n'est pas basé sur le QTE. Après, est ce un cousin germain du QTE ? Possible, seul les programmeurs le savent à mon avis.

En ligne Hors ligne

#10 24-01-2012 22:08:42

kasasensei
Membre
Site Web

stolx10 a écrit :

Je dirais que oui.

En ligne Hors ligne

#11 25-01-2012 00:58:36

stolx10
Modérateur
Lieu : Filet de Lieu
Site Web

bah c'est du spam touche, mais non ce n'est pas indiqué à l'écran

une astuce pour y jouer
00564444-photo-dessin-flock-jvfr-aout-2007.jpg

Touche moi pas ! tu m'salis

En ligne Hors ligne

#12 25-01-2012 01:20:42

youri_1er
Modérateur

le briquet c'est le cheat ultime, par contre c'est une manette par mois, voir par semaine pour les acharné, le plastique aime pas le frottement!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#13 25-01-2012 01:27:55

dieudivin
Membre

youri_1er a écrit :

le briquet c'est le cheat ultime, par contre c'est une manette par mois, voir par semaine pour les acharné, le plastique aime pas le frottement!

C'est vrai, c'est gaspiller un briquet pour rien smiley13

En ligne Hors ligne

#14 26-01-2012 09:36:35

kasasensei
Membre
Site Web

stolx10 a écrit :

bah c'est du spam touche, mais non ce n'est pas indiqué à l'écran

une astuce pour y jouer
http://img.jeuxvideo.fr/photo/00564444- … t-2007.jpg

Tous les jeux n'indiquent pas les qte à effectuer à l'écran.
Du reste pour T&F je dois avoir en tête un autre jeu olympique où les commandes de jeu à effectuer s'affichent à chaque fois.

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums