Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu video: Zéro Kill Vs 100% kill

#1 18-12-2011 14:47:24

dieudivin
Membre

Culture du jeu video: Zéro Kill Vs 100% kill

Bonjour à tous,

Une des bases types dans la conception des jeux vidéos est la mise en scène d'un personnage principal, généralement le joueur, qui pour des raisons plus que variées, doit nettoyer et/ou parcourir des tableaux ou des niveaux pour atteindre un but plus ou moins bien scénarisé.
Ce nettoyage de niveaux fait souvent intervenir la neutralisation des ennemis habitant le dit niveau. Soit en les tuant ou en les désintégrant, soit en les "éjectant", mangeant, ou encore via des méthodes aussi diverses que l'imagination des concepteurs puisse le permettre.

Cependant, il est possible dans certains de jeux de parvenir au but (final) du jeu sans tuer qui que ce soit.
Au contraire, il vous faudra parfois vous assurer qu'il ne reste plus un seul survivant pour continuer l'aventure.

Cette semaine, je vous propose un défi qui a une certaine connexion avec une news de la semaine dernière (jeudi 8 décembre) concernant Skyrim. Ce jeu, en plus de truster les top ventes, se permet de venir envahir régulièrement les sites d'actualités du jeux vidéos smiley54
Mais non, on ne parlera pas de skyrim ici (enfin je ne pense pas).
Pourquoi le lien avec cette news. Le joueur nous montre un personnage conceptuel qui a pour objectif de terminer au moins la quête principale du jeu sans avoir besoin de tuer qui que ce soit. Inutile ? pas tant que ça. Le challenge pour y parvenir est à la hauteur d'un hardcore gamers ou de quelqu'un qui cherche à varier son jeu et/ou exploiter toute les possibilités de gameplay offerts aux joueurs.

La question est donc la suivante:
Quels jeux permettent de les finir sans qu'aucune victime ne soit à déplorer ?
Et au contraire, quels jeux obligent au nettoyage total pour espérer en voir la fin ? Préférentiellement il s'agira d'une obligation permettant de continuer le jeu. Anecdotiquement, il s'agira d'une récompense offerte qui facilite grandement les futures phases de jeu.

Comme d'habitude, je vais vous donner quelques exemples qui me passent par la tête.
- Pour le coté Zéro kill: Il est possible de terminer Metal Gear Solid 2 sans faire aucune victime ! Sachez même qu'il s'agit de la façon la plus facile de terminer le jeu dans le mode European Extreme, un challenge digne de ce nom smile
Dans la vidéo ci dessous, il s'agit de l'épisode dans le tanker, mais cela reste possible dans tout le reste du jeu.

Flash required

Apparemment, ceci est également valable pour MGS 3 que je n'ai jamais pu faire pour des problèmes de couleurs ...

- Pour le coté 100% kills. Il y a les bomberman sur SNES et NeoGeo, où il vous faudra obligatoirement vous débarrasser de tous les ennemis pour passer le niveau.

Flash required

En terme de bonus non négligeable, la première quête de l'acte 1 de Diablo 2 vous permet de gagner un point d'aptitude si vous parvenez à tuez tous les monstres qui hante la grotte du repère du mal.

Flash required

Le remake de Doom sur XBox360 vous apporte des bonus et débloque des cheat code si vous parvenez à faire un 100% kill dans certaines difficulté du jeu.

Comme d'hab, pour les règles, utiliser le net pour illustrer vos exemples mais pas pour y chercher vos réponses. Pensez à donner la plateforme particulièrement quand le jeux a été édité sur plusieurs d'entre elles. En effet, le jeu peut changer de tout au tout.
Si le jeu est peu connu, une image ou une vidéo fera toujours plaisir. Ça peut nous permettre de (re)découvrir des perles vidéoludiques smiley20
Pour finir, fun et bonne humeur sont de rigueur wink

Je vous laisse la parole smiley17

En ligne Hors ligne

#2 18-12-2011 21:05:41

kasasensei
Membre
Site Web

Re : Culture du jeu video: Zéro Kill Vs 100% kill

A part mgs dans le cas du 0kill je vois pas d'autre titre.
Sinon dans les derniers batman, on tue personne, normalement. Mais ça fait partie intégrante du concept, je cheat un peu là. smiley54
Dans alpha protocol, je crois qu'on peut utiliser un tranquiliseur sur tous les ennemis, même les boss, donc tuer personne mais cela ne peut se faire qu'en ng+, enfin je crois, rapport aux skills de furtivité requis.

En ligne Hors ligne

#3 18-12-2011 21:13:17

dieudivin
Membre

Vidéo intitulé modestement super mario bros, the worst player ever, alors qu'il doit être un des meilleurs joueurs.
Réussir ces esquives relèvent de l'exploit, et d'une patience monstrueuse smiley54

Flash required

En ligne Hors ligne

#4 18-12-2011 23:38:59

radisferoce
Membre

Tetris dans la catégorie 0 kill smiley54

En ligne Hors ligne

#5 19-12-2011 00:17:45

youri_1er
Modérateur

techniquement dans fallout NV il est possible de finir en "no-kill", enfin nous on tue pas, c'est les autres, on leur ordonne juste de le faire !
http://www.gamalive.com/actus/7571-fall … o-mort.htm

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#6 19-12-2011 06:10:12

dieudivin
Membre

youri_1er a écrit :

techniquement dans fallout NV il est possible de finir en "no-kill", enfin nous on tue pas, c'est les autres, on leur ordonne juste de le faire !
http://www.gamalive.com/actus/7571-fall … o-mort.htm

smiley33
Je l'avais oublié cette news smiley54

@ Radisferoce:
smiley55
Et toutes ces briques tuées et détruites pour faire des Tetris, t'en fais quoi ? C'est de la discrimination, parfaitement smiley54

Sinon, plus généralement, il n'y a pas de mort dans les jeux du style puzzle-game (sauf les street fighter puzzle-game & Cie smiley54)

En ligne Hors ligne

#7 19-12-2011 08:57:28

youri_1er
Modérateur

UN 100% kill bien obligatoire dans le très intéressant Smash TV, un remake non avoué (ou presque) de "The running man" excellent film avec Shwarzy tiré d'un bouquin de stephen king (bien qu'il n'avoua jamais l'avoir écris) :

Flash required

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#8 19-12-2011 09:03:26

kasasensei
Membre
Site Web

Dans les 100% kill on peut aussi mettre pas mal d'asteroids-like. Seul le nettoyage complet de l'écran permettait de lancer les vagues suivantes. Et dire que certains croient que Gears of war a inventé le concept du horde mode alors que ça fait 25 ans que seuls les graphismes changent. smiley13

Dernière modification par kasasensei (19-12-2011 09:03:47)

En ligne Hors ligne

#9 19-12-2011 10:34:47

radisferoce
Membre

dieudivin a écrit :

@ Radisferoce:
smiley55
Et toutes ces briques tuées et détruites pour faire des Tetris, t'en fais quoi ? C'est de la discrimination, parfaitement smiley54

C'était pour le plaisir de faire une blague qui casse pas des briques smiley35

Dans les 100% kill, il y a psycho pigs qui ressemble un peu à bomberman.

Flash required

Du coté 0% kill, peut être prince of persia 1er du nom. On dégomme surtout des squelettes si mes souvenirs sont bons. Ça compte comme du kill de tuer un mort ?
Je crois qu'avec ecstatica aussi, il n'y avait que des os à maltraiter.

En ligne Hors ligne

#10 19-12-2011 23:16:50

dieudivin
Membre

Psycho pigs, un jeu sous acide smiley54

Sinon, Clash TV est clairement inspiré de the running man, rien que sur le 1er écran du jeu c'est flagrant lol

A la question, est ce que ça compte de tuer un mort ? Je dirais bien que oui, car on s'assurent qu'il ne revienne pas d'entre les morts cette fois smiley52

Allez, dans le jeu genre super mega vieux, mais 100% de kill obligatoire, citons Space Invader (lien du jeu en Flash par ici), où tous doivent y passer pour sauver la Terre smiley20

Flash required

Sinon, dans le genre zero kill, il y a Assassin Creed* aussi

* oui ! c'est une blague de merde smiley54

En ligne Hors ligne

#11 20-12-2011 09:23:56

kasasensei
Membre
Site Web

dieudivin a écrit :

Sinon, dans le genre zero kill, il y a Assassin Creed* aussi
* oui ! c'est une blague de merde smiley54

Ben en fait, l'ia est tellement conne que tu peux facilement la faire se viander d'un toit ou créer des conflits entre npc et les regarder se courser et se buter mutuellement. Beaucoup de kill direct peuvent être ainsi évités, sans parler que tu peux, tout simplement prendre des mercenaires avec toi pour t'épauler (enfin, à partir de AC2). Mais le zéro kill est impossible puisque tu dois buter les "VIP", et quelques autres NPC dans les débuts (tuto) de AC2 et ACB, impossible de passer sans les flinguer à ces moments là.
Pour Révélations, je sais pas, pas encore fait.

En ligne Hors ligne

#12 20-12-2011 15:26:04

youri_1er
Modérateur

en 0 kill il y a aussi oddworld :

Flash required

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#13 20-12-2011 21:13:27

dieudivin
Membre

Il me semblait, de mémoire, que l'on soit obligé de prendre le contrôle des Sligs ou des glukkons pour avancer dans certains niveaux.
Or, le personnage dont on rend le contrôle meurt une fois l’envoûtement terminé. Après, je ne me rappelle plus si ces morts sont comptabilisées (il me semble que oui mais je ne suis plus trop sûr de moi).

Bon, sinon, je vais faire dans la facilité et la mauvaise foi, mais tous les jeux du style flight simulator & Cie peuvent etre finis sans tuer personne smiley54

Sinon plus sérieusement, Pas de mort possible dans Monkey Island ! Pas mal pour un jeu qui tourne autour de l'univers des pirates big_smile

Flash required

En ligne Hors ligne

#14 23-05-2012 14:47:59

LoStrano
Membre

Splinter Cell.
Je ne pense pas que ce soit le cas pour tous mais par exemple (et si ma mémoire est bonne) sur Chaos Theory, Double agent, Essentials (PSP) il est possible de faire tout le jeu sans tuer personne. En utilisant des balles en caoutchouc, etc...

Par contre, je ne pense pas que pour les tous derniers ce soit encore le cas. wink

Bon un autre jeu où il est possible de faire 90% du jeu sans tuer ce sont les Hitman... big_smile
L'idée étant de n'éliminer que la "cible" et parfois on peut même le faire indirectement mais bon cela reste un meurtre. Et donc il n'est pas possible de jouer à 100% no Kill.

En ligne Hors ligne

#15 23-05-2012 21:45:55

dieudivin
Membre

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de t'inscrire sur le forum, pour répondre à mon topic qui plus est big_smile

Je ne suis pas un expert de toute la série des Splinter Cell, mais j'ai un vague souvenir que c'était effectivement possible sur les deux premiers que j'avais fait.

Pour Hitman, j'avoue honteusement ne jamais en avoir fait un seul smiley5
Pas eu le temps, même si j'en ai entendu beaucoup de bien de cette série.

En ligne Hors ligne

#16 24-05-2012 00:09:31

LoStrano
Membre

Tu fais bien d'être honteux. wink C'est une série terrible!!! big_smile

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums