Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Vieillir rend-il le jeu vidéo ennuyant?

#1 28-06-2011 14:11:10

von-block
Membre

Vieillir rend-il le jeu vidéo ennuyant?

Bonjour à vous joueurs de longues expériences,

J'ai une question importante qui me tracasse et je me suis dit que seulement ici je pourrais avoir une réponse.

Ma question est celle-ci, je m'ennuie de plus en plus dans le jeu vidéo, les shooters ne me tiennent plus réveillé, les RPG sauf exception me laissent indifférent, l'amour se perd et seuls 2-3 titres par année me font encore rêver.

Ma question est donc, est-ce le jeu vidéo qui tire vers le bas ou les attentes des pappy gamer qui deviennent de plus en plus élevées?

Suis-je seul dans cette situation?

vieux

Dernière modification par von-block (28-06-2011 14:34:15)

En ligne Hors ligne

#2 28-06-2011 14:30:56

4lex Lutor
Moderateur
Lieu : Schiltigheim

Re : Vieillir rend-il le jeu vidéo ennuyant?

von-block a écrit :

Bonjour à vous joueurs de longues expériences,

J'ai une question importante qui me tracasse et je me suis dit que seulement ici je pourrais avoir une réponse.

Ma question est celle-ci, je m'ennuie de plus en plus dans le jeu vidéo, les shooters ne me tiennent plus réveillé, les RPG sauf exception me laissent indifférent, l'amour se perd et seuls 2-3 titres par année me font encore rêver.

Ma question est donc, est-ce le jeu vidéo qui tire vers le bas , où les attentes des pappy gamer qui deviennent de plus en plus élevées?

Suis-je seul dans cette situation?

http://lacliqueduplateau.files.wordpres … e-bird.jpg

Suis dans ton cas et me suis posé également les mêmes questions.
J'ai surtout remarqué que la lassitude vient d'un coup, parfois elle est éphémère, parfois elle persiste indéfiniment.

En fait il n'y a pas de "ou" dans ta question, mais je pense que c'est la combinaison de ces deux facteurs plus un troisième.

En effet, de mon côté je pense que c'est notre esprit enfant-ado qui disparait tout doucement, la faculté à entrer dans un monde et dans la peau d'un personnage. Tout cela ajouté au fait que nous vieillissons et que notre "esprit" est aussi parasité par toutes les contraintes extérieures qui nous travaillent ou nous occupent (le manque d'argent, les enfants, les soucis de famille, autres activités hors boulot).

Il m'arrive encore d'être impatient comme un gamin à la sortie d'un nouveau jeu, surtout par exemple d'une suite d'un jeu que j'ai apprécié.
Mais il est fini le temps où je m'arrêtais à un endroit pour admirer le travail des développeurs, ou pour comparer telle ou telle texture etc... maintenant j'avance et le but et de finir le jeu au plus vite et voir la fin... soit pour le vendre, soit pour passer en mode multijoueur. Savoir que tu peux rejoindre des potes en multi tue aussi le solo, par manque d'implication dans ce dernier.

Et puis peut être un point à creuser, trop d'annonce peut-il tuer le jeu ?
A l'époque il était dur de se renseigner sur les jeux, et on savait quoi acheter grâce aux tests. En allumant la console tu te disais "whoa je peux faire ci, ou ça".
Aujourd hui, on t'annonce deux ans avant la sortie du jeu que tu pourras faire "ci ou ça" et une fois la galette dans les mains tu te sens limite volé par tout ce contenu qui finalement est manquant.

Pour ma part, et en analysant le tout, je dirai que je perds doucement mon âme de gamin curieux et que je joue plus pour m'occuper que pour m'évader.

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

Gtag :    B2S AxL GrUuD
PSN ID : oO_AxL_GrUuD_Oo

En ligne Hors ligne

#3 28-06-2011 14:33:01

Darkou
Membre

Je me suis posé la même question recemment, en fait j'ai pris le problème autrement; je me suis aperçu que je m'ennuyait dans les jeux car les principes sont toujours du vu et revu car je jouai toujours aux meme type de jeux (rpg, action aventure, etc); maitenant je vais vers des jeux que je n'aurai jamais ne serait qu'essayer style borderland, dead space, COD, lbp, jeux xbla...
En gros je diversifie l'expérience pour ne pas devenir blasé, du coup quand je retourne sur un rpg je m'ennui bcp moins car ca fait longtemps que j'en ai fait un par exemple...

J'espère que j'ai été assez clair big_smile

En ligne Hors ligne

#4 28-06-2011 15:04:48

kasasensei
Membre
Site Web

C'est pas l'âge, c'est le marché qui sature des mêmes produits copies-collés à l'infini.

En plus de ça, on arrive à 4-5 ans de vie des consoles, donc les éditeurs deviennent frileux et sortent des suites de suites de suites pour pas risque de perdre un centime. Le choix des jeux pc s'en ressent évidemment au vu des très nombreux portages console dont il hérite. C'est un peu une période vache maigre, c'est cyclique.

Y'a aussi une part de... comment dire... on devrait faire un peu moins les difficile. Je ne me satisfais que difficilement d'un jeu, mais ça ne date pas d'hier. J'en achète beaucoup, trop même et peu m'accrochent vraiment au final. Mais je pense qu'il y a une partie des jeux qui mériteraient peut être que je m'y interesse plus, mais je n'ai pas envie de me forcer à passer du temps dans un jeu pour apprendre à l'apprécier. Il n'y a pas là de rapport avec la complexité du soft, mais une question de fun immédiat.
Perso, je deviens difficile sur la maniabilité des softs. Faut que ça soit aux petits oignons sinon le jeu passe littéralement à travers le salon, le couloir et finit sur la terrasse... Par ex LBP est un bon jeu mais avec une maniabilité supra merdique. NFS HP pareil, caisse hyper lourde... on pourrait y jouer avec KINECT qu'il y aurait certainement moins de retard dans les commandes! Bref, je ne veux pas me faire chier avec un jeu mal fini... On peut considérer ça comme étant difficile, ou exigeant, ou un peu des deux. Mais j'ai bien conscience que parfois, il faudrait que je m'investisse plus pour voir si ça devient pas mieux après.... Mais putain, c'est dur. Dur de faire l'impasse sur une maniabilité merdiques (NFS HP), dur de faire l'impasse sur des masques de collision aberrant (island of wakfu), dur de faire l'impasse sur un prologue qui dure 25h(FF13 et autre jrpg), dur de faire l'impasse sur des couloirs à l'infini(un milliard de jeux peuvent être cités ici), dur de faire l'impasse sur une expérience UNIQUMENT basé sur le script (COD like)....

Enfin... je reste persuadé que le flood de jeux convenus, sans surprise, communs, basé sur des mécaniques éculées est la principale cause de ces moments de doute. Le jeu vidéo est toujours aussi beau, plaisant et amusant, mais il faut juste faire un gros tri, et c'est loin d'être toujours possible. Les indépendants inculquent petit à petit des notions, un soin et une originalité que l'on retrouvera dans les prochaines grosses productions à venir, faut juste attendre un peu, en croisant les doigts qu'ils ne pompent pas et exploitent ensuite au delà de l'entendement les idées les plus novatrices.
Je ne dis pas que les grosses prods, c'est le mal, au contraire même, y'a des suites proprement excellentes/hallucinantes qui méritent 10 fois qu'on les achète, mais elles ne font pas l'unanimité.
Le milieu du jeu va changer et se réguler de lui même de toute façon, mais j'avoue avoir un petit doute quand au potentiel de changement pour les consoles. Les joueurs console bouffent 20 fois le même jeu avant d'en être gavé, donc le changement s'opérera peut être plus lentement sur ce type de support. Ce n'est qu'un intuition.

En ligne Hors ligne

#5 11-07-2011 21:50:01

dieudivin
Membre

Les jeux de cette génération ne sont bon que pour donner une claque graphique. Le reste du temps, ils sont insipides et sans intérêt; sauf heureusement les quelques perles qui sortent de temps en temps dans l'année (à cause du scénar, gamaplay, l'ambiance, OVNI, ...), ceux-là même qui te redonne (et à nous aussi) l'envie de se recoller aux pads ou au couple souris/clavier.

Dernière modification par dieudivin (11-07-2011 21:50:38)

En ligne Hors ligne

#6 12-07-2011 12:43:42

Raging
Membre

Je sais pas, pour ma part je joue beaucoup moins (j'ai beaucoup moins de temps), et du coup, je me fais plaisir en jouant. Le plaisir est parfois moindre, parfois bien meilleur qu'avant ( GOWIII c'est juste incomparable par exemple).

En fait, j'ai déja subi l'effet MP3, émulateurs qui fait qu'on a tout a porté de main et que finalement, rien ne motive et du coup, je fais attention à ne pas non plus trop acheter de jeux pour justement m'investir plus. Un jeu comme Infamous ne me faisait pas triper au début, je l'avais mis de côté et comme je n'avais plus de jeu dispo je m'y suis remis. Pour le coup, c'est devenu un de mes préférés.

En ligne Hors ligne

#7 13-07-2011 00:10:32

kasasensei
Membre
Site Web

Raging a écrit :

Infamous

Une des "exclues qui tuent" sur ps3, pour moi. Le deux est d'ailleurs énormissime, bien contruit sur tous les points, vraiment. Je sais pas combien de temps j'ai passé dessus, ni combien il en reste pour voir le bout de l'aventure, mais comme uncharted2 à sa sortie, j'ai fini par y jouer de très courtes sessions tellement j'avais pas envie que ça finisse....
infamous2 est assurément un de mes "goty2011". Je déconseille toutefois de finir le premier et d'enchaîner direct sur le 2, histoire d'éviter une certaine redondance, le gameplay, bien que meilleur, mieux foutu et plus diversifié, ressemble quand même beaucoup au premier. C'est un jeu à savourer, les développeurs de Sucker Punch ont vraiment fait un travail admirable.

Après si t'aimes les jeux open avec de la liberté, red dead redemption est pas mal non plus, mais techniquement bien moins impressionnant, voir navrant en ce qui concerne le clipping parfois affreux sur ps3.

En ligne Hors ligne

#8 13-07-2011 10:19:36

Raging
Membre

Bah de toutes façons, j'attends que le 2 soit dans mes prix pour me jeter dessus.

En attendant,faut que je finisse Uncharted (je suis à la fin là) et il y a d'autres jeux que je veux faire (batman, Red Dead, KZ3 pour le co-op...)

En ligne Hors ligne

#9 13-07-2011 11:24:10

kasasensei
Membre
Site Web

Raging a écrit :

Bah de toutes façons, j'attends que le 2 soit dans mes prix pour me jeter dessus.

En attendant,faut que je finisse Uncharted (je suis à la fin là) et il y a d'autres jeux que je veux faire (batman, Red Dead, KZ3 pour le co-op...)

Batman AA est pas mal, 10 fois trop simple et un peu trop fermé à mon gout, mais c'est un bon jeu je trouve, l'ambiance et le design général sont bien travaillés et l'histoire ne va pas chercher loin, mais on s'en fout un peu, pour un truc de superhéros. Si t'as le choix dans le support, c'est dans l'ordre PC pour le dx10 et le ageia>ps3>360 dans le dernier cas, les cinématiques précalculées étant trop compressées sur cette dernière.
kz3 pas fait le soloencore. Je ne m'attends pas à un grand jeu, les fans du 2 que je connais sont resté méchamment sur leur faim.

Dernière modification par kasasensei (13-07-2011 11:24:27)

En ligne Hors ligne

#10 13-07-2011 11:35:56

Darkou
Membre

kasasensei a écrit :
Raging a écrit :

Batman AA est pas mal, 10 fois trop simple et un peu trop fermé à mon gout, mais c'est un bon jeu je trouve, l'ambiance et le design général sont bien travaillés et l'histoire ne va pas chercher loin, mais on s'en fout un peu, pour un truc de superhéros. Si t'as le choix dans le support, c'est dans l'ordre PC pour le dx10 et le ageia>ps3>360 dans le dernier cas, les cinématiques précalculées étant trop compressées sur cette dernière.
kz3 pas fait le soloencore. Je ne m'attends pas à un grand jeu, les fans du 2 que je connais sont resté méchamment sur leur faim.

Ok pour les cinématique mais ça ne fait pas le jeu, alors dire privilégié la version PS3 juste pour les cinématiques... Attention je ne me suis pas renseigné sur le fait que le jeu soit meilleur sur l'une ou sur l'autre, c'est plutot sur le pourquoi que je tic.
Red Dead est un excellent jeu avec une durée de vie tout simplment excellente et les extensions sont vraiment biens!
Bon faut que j'aille chercher infamous 2 moi big_smile

En ligne Hors ligne

#11 14-07-2011 10:31:03

dieudivin
Membre

Ça devient rare que j'attende un jeu, mais Batman Arkham City fait parti des élus.
Après la très bonne impression que m'a laissé le premier (sur PC), j'ai envie de voir si l'exploit a été réitéré. J'avais pas pris mon pied sur un Batman depuis Batman returns sur Super-Nes !

Pour la difficulté de Batman AA, je l'avais fait en mode difficile pour le challenge ;-p

En ligne Hors ligne

#12 14-07-2011 12:47:37

kasasensei
Membre
Site Web

Darkou a écrit :

Ok pour les cinématique mais ça ne fait pas le jeu, alors dire privilégié la version PS3 juste pour les cinématiques... Attention je ne me suis pas renseigné sur le fait que le jeu soit meilleur sur l'une ou sur l'autre, c'est plutot sur le pourquoi que je tic.
Red Dead est un excellent jeu avec une durée de vie tout simplment excellente et les extensions sont vraiment biens!

Quand t'as le choix du support, tu prends où c'est le mieux, simple.
Le mieux pour batman, à mon sens, c'est pc pour la technique la plus aboutie (dx10+ageia un peu plus poussé) et ensuite c'est le support ps3 à prendre en compte car, à technique équivalente avec la 360, elle offre au moins des cinématiques mieux compressées, grâce à la taille du support.

En ligne Hors ligne

#13 14-07-2011 18:30:38

CyberJoJo
Membre

Je trouve qu'avec l'age, j'ai plus de mal à rentrer dans l'histoire des jeux. J'accroche un peu plus difficilement.

Je n'ai que 20ans, j'espère que je vais continué à prendre du plaisir en jouant, et que ce petit lassement n'est que temporaire...

En ligne Hors ligne

#14 15-07-2011 09:05:26

kobal
Membre

Mmmmh, étant presque trentenaire, je me suis déjà posé cette question. Et puis finalement, j'ai joué à des jeux qui m'ont bien tenu en haleine et même si je n'éprouve plus exactement les mêmes émotions (surprise, attente, ...), je me dis qu'au final, si j'ai trouvé tant de jeux ennuyeux, c'est probablement qu'ils l'étaient.

J'ai adoré l'ambiance de Fallout 3, par exemple. Ça m'a réconcilié avec l'idée qu'on pouvait faire des bons jeux, et que je ne suis pas (complètement) un vieux crouton aigri et blasé.

Fhtagn

En ligne Hors ligne

#15 15-07-2011 09:35:43

4lex Lutor
Moderateur
Lieu : Schiltigheim

kasasensei a écrit :
Darkou a écrit :

Quand t'as le choix du support, tu prends où c'est le mieux, simple.
Le mieux pour batman, à mon sens, c'est pc pour la technique la plus aboutie (dx10+ageia un peu plus poussé) et ensuite c'est le support ps3 à prendre en compte car, à technique équivalente avec la 360, elle offre au moins des cinématiques mieux compressées, grâce à la taille du support.

C'est clair, en comparaison qu'est-ce qu'il y a comme tearing sur les vidéos 360 par rapport à la PS3...
d'un autre côté en ingame tu as plus d'aliasing sur PS3 que sur 360 (pour les jeux multiplateformes of course)

Perso quand j'ai le choix du support, je prends pas forcément où c'est le mieux :
- j'ai pas de PC, ce qui facilite au départ mes choix...
- avec un multi je vais privilégier la 360 car live plus agréable.
- Jeu uniquement solo, je vais voir sur quel console les joueurs y jouent le plus pour échanger les infos.
- Parfois j'achète sur PS3 simplement pour la faire tourner smiley15

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

Gtag :    B2S AxL GrUuD
PSN ID : oO_AxL_GrUuD_Oo

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums