Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2011 09:07:25

Ryuuku
Banni(e)
Site Web

L'Internet en France

Ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais ça en dit quand même long sur nos FAI :
http://www.korben.info/fai-la-strategie … ement.html

Tiens, il y avait une insulte dans ma signature pour qu'on la supprime ? Et après on va dire que j'invente bien sur...

En ligne Hors ligne

#2 03-05-2011 10:18:06

le_troll_des_bois
Membre

Re : L'Internet en France

Au delà de l'aspect financier et des désagréments posés aux utilisateurs, je me pose des questions sur ces CDN.

Comme le dit l'auteur, qu'est-ce qui empêchera les opérateurs à favoriser leurs propres site de contenus au détriment des autres ?

De manière plus large, et là je vais laisser parler mon côté parano, si l'utilisateur n'a finalement accès qu'à des contenus stockés sur le CDN, qu'est-ce qui nous dit que les contenus justement stockés n'auront pas été préalablement filtrés/censurés purement et simplement en amont, nous privant des ressources et contenus originaux ? Et à quelle fréquence les mises à jours se feront-elles ? Sur quels critères, quel type de contenu ? Audio\vidéo\images uniquement, ou également pages web ?

La france cherche un moyen depuis plusieures années de contrôler le net, un peu à l'image de la chine, et à centraliser le réseau. Ces CDN, sous couvert d'évolution technique, sont peut être un moyen d'y parvenir ?

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#3 03-05-2011 10:25:51

TdbSpidey
Membre

Ces CDN sont déjà utilisé depuis un moment non? (il me semble que le téléchargement sur dl.free.fr est bien lent quand tu n'es pas chez Free, je me trompe?)

En ligne Hors ligne

#4 03-05-2011 10:33:59

le_troll_des_bois
Membre

Aucune idée. J'avoue que l'infrastructure du net m'est un peu étrangère.

Ceci dit, même si ça ne date pas d'hier, je m'inquiète de plus en plus du rapprochement de certains médias avec le pouvoir.

Je dois me faire vieux... Avec l'âge je développe une belle parano smiley7

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#5 03-05-2011 10:53:24

Ryuuku
Banni(e)
Site Web

TdbSpidey a écrit :

Ces CDN sont déjà utilisé depuis un moment non? (il me semble que le téléchargement sur dl.free.fr est bien lent quand tu n'es pas chez Free, je me trompe?)

Oui c'est exact, si tu télécharges via Free mais que tu es pas chez Free, tu télécharges deux fois plus lentement (si c'est pas plus).

Tiens, il y avait une insulte dans ma signature pour qu'on la supprime ? Et après on va dire que j'invente bien sur...

En ligne Hors ligne

#6 03-05-2011 18:29:38

Morpheus
Membre

dl.free.fr n'est pas un CDN au sens strict du terme, c'est un site de stockage. La différence peut paraître subtile, mais c'est très facile de les distinguer.

Sur dl.free.fr, aucun fichier n'est accessible directement par une URL. Comprendre que quand on télécharge un fichier, on ne peut pas redonner l'URL à quelqu'un, elle n'est valable qu'une fois et change, il faut repasser par le site (et éventuellement une gestion de droits, avec l'accès par mot de passe par exemple), pour y accéder de nouveau.

Sur un CDN comme akamaï (dont AMD fait allègrement usage pour distribuer ses fichiers), le contenu, qui est le plus souvent statique, est toujours accessible directement par la même URL, facilitant le caractère de distribution (traduction de Delivery dans CDN). Et aucune gestion d'accès n'est effectuée.

On retrouve la même problématique avec les CDN qu'on a avec le cloud de manière générale : on perd la maitrise des données/du contenu, que ce soit dans la propriété ou l'accès par tous. Libre ensuite aux sites web de l'utiliser ou pas. Tant qu'on peut accéder à tout sans que ça soit discriminé. C'est là otut le problème à l'heure actuelle.

Et pour en revenir à dl.free.fr, Free a toujours annoncé que ce service est avant tout destiné aux Freenautes (bien qu'utilisable par tous), et que donc la performance leur était d'abord réservée (comprendre abonnés dégroupés, parce qu'avant Noël, j'ai toujours galéré pour télécharger quelque chose dessus).

Les gens perdus errent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une botte de foin.

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums