Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Tablettes tactiles et usages professionnels

#1 22-04-2011 11:06:06

le_troll_des_bois
Membre

Tablettes tactiles et usages professionnels

Bonjour à tous !

J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'informaticiens par ici... J'aurai quelques questions à poser si jamais quelqu'un bosse dans un service IT ayant déployé des tablettes tactiles en interne pour un usage professionnel.

Voilà, je vous expose le truc. Je bosse dans un cabinet d'avocats. Ces derniers sont de gros, mais alors très gros consommateurs de papier et de toner. Les coûts liés aux impressions sont pharaoniques.
Pas mal de ces impressions pourraient être évitées, notemment lorsque les avocats partent en déplacement, s'ils consultaient des versions numériques de leurs documents via leur ordinateur portable. L'intérêt étant pour eux un gain de place et de poid plutôt conséquent, et pour l'entreprise des économies non négligeables en coût copie.

Seulement voilà, pour des raisons que je ne m'explique pas vraiment, ils n'arrivent pas à travailler autrement qu'avec des montagnes de paperasse. Ils trouvent qu'emporter leur ordinateur portable est compliqué, que c'est lourd, et peu pratique à la consultation, etc.

Certains cabinets confrontés au même problème ont déployé des iPad, avec un certain succès, mais avec néanmoins certaines limitations pesantes dans un environnement pro.

Aujourd'hui, je vois la tablette de Playbook de RIM arriver. Elle apporte certaines fonctionnalités extrêmement utiles qui n'étaient pas natives sur les autres tablettes, notemment la synchronisation des mails, contacts et calendrier avec les blackberry dont sont dotés tous les collaborateurs. Bon point.

Je vois que la tablette est également équipée d'adobe reader. Autre bon point.
Seulement, est-ce que quelqu'un de mieux renseigné que moi sait si les documents office (ou open office, puisqu'on en voit de plus en plus en milieu pro) seront pris en charge (être lus à minima, modifiés au mieux, même si un PC avec un clavier physique se prêterai mieux à ce genre de choses). J'imagine que oui, mais la question mérite d'être posée.

J'ai vu qu'il existait une application pour faire tourner un client citrix. Quelqu'un a testé ?
Qu'est-ce que ça donne ? Dans la mesure où on à un ecosystème logiciel assez particulier (deltaview, worksite, CMS carpe diem pour ceux qui connaissent), je pense qu'on sera obligé de passer par un citrix pour avoir accès à tous nos outils (notemment le Document Management System).

Alternativement, les collaborateurs devant souvent emporter une foule de docs, comment se fait la recherche de documents ? Est-ce qu'il y a une sorte d'explorateur avec la possibilité de créer une arborescence ? Un moyen simple de "pousser" ses docs vers la tablette sans passer par une liaison USB ?

Enfin voilà quoi... Si quelqu'un à des infos spécifiques à la playbook qui, à mon sens, est plus adaptée "de base" à un usage pro, je suis preneur.

Sinon, je suis également intéressé par les retours d'expérience sur des solutions du même type, mais avec du matériel et logiciels différent.

Merci !

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#2 22-04-2011 12:04:07

youri_1er
Modérateur

Re : Tablettes tactiles et usages professionnels

Travaillant des le dessin industriel j'ai sensiblement le même constat en ce qui concerne l'usage du papier.

Tous les clients (ou presque) souhaitent des format papier de leurs documents qu'il soient en grand format (A2/1/0) ou en formats plus classiques (A3,A4).

La raison, c'est ce qu'il y a de plus rapide à consulter pour eux, ça se griffonne en un rien de temps, et on peu en laisser un exemplaire à quelqu'un rapidement. Sur PC les même document sont plus complexes a exploiter, plus long à modifier et leur impression nécessite une imprimante à porté.

Pour moi dans ton cas c'est pas tellement une histoire de matériel (une tablette tactile sous Android peu lire les fichier office avec polaris office par exemple) mais le soucis vient des utilisateurs et de leur habitudes qu'il sera difficile de changer.

M'est avis qu'il serais intéressant, dans ton cas, de cherche en premier lieu a identifier les contraintes qui poussent les utilisateurs à ne pas se séparer du papier et qu'a partir de la il devrais pouvoir y avoir des solution qui se détachent rapidement pour réduire ces cout .
Je ne pense pas que l'on puisse supprimer le papier, mais peu être qu'une optimisation pourrais exister.

Pour ce qui est du matos, les tablettes actuelles pourraient ne pas convenir pour un usage complet tel que recherché, les tablettesPC (pc avec ecrans tactile retournable) pourraient être plus adapté, reste que leur autonomie peu être limité.

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#3 22-04-2011 12:49:47

IceTroll
Membre

Comme d'habitude, la plus grosse contrainte c'est pas le matos, c'est l'incapacité chronique des utilisateurs à se former à de nouveaux outils (ce que nous sommes généralement nombreux à appeler "problème d'interface chaise/clavier").

Perso je bosse sur des systèmes de prise de commande pour la restauration. J'ai testé le client RDP pour Android, ça fonctionne plutôt bien, même si le gratuit qu'on me force à utiliser à de nombreuses limitations. Mais j'ai pas testé les client Citrix.

Niveau bureautique, je pense que le principal attrait des tablettes, c'est le Cloud. Bien configuré, ça permet d'éviter d'avoir à transférer les documents d'une machine à l'autre, etc.

Enfin effectivement, il faut, avant toute décision, en parler avec les utilisateurs, voir quels sont leurs besoins, et ensuite faire une démo avec une unité.

Mais sinon un tablet-PC serait peut-être plus intéressant dans ton cas qu'une tablette pure...

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!" - Pierre Dac

En ligne Hors ligne

#4 22-04-2011 13:49:58

le_troll_des_bois
Membre

Merci pour vos réponses.

Il ne s'agit évidemment pas de prendre des décisions sans consulter les utilisateurs, je me demandais juste si l'ajout de tablette pouvait être pertinent, et si ça s'était fait ailleurs en y intégrant plus d'outils pros.

On ne pourra pas éradiquer le papier, surtout pas dans le secteur juridique, mais on devrait pouvoir réussir à réduire certains abus si on arrivait à changer plus facilement les habitudes des gens.

Pour eux, l'intérêt N°1 du papier, c'est comme mentionné par Youri le griffonage rapide, pour transmission à un autre collaborateur. On a des fonctions similaires avec adobe acrobat, qui permet d'ajouter des commentaires et des anotations au sein d'un PDF... Il faut juste que les gens prennent conscience de la puissance de leurs outils, et les renseigner sur les avantages que ça peut leur apporter. On peut faire des choses intéressantes, mais les petites habitudes des utilisateurs ont effectivement la vie dure !

Le marché des tablet PC bouge encore ? J'en ai vu quelques uns ici ou là, mais j'ai l'impression que ça n'a jamais vraiment percé ? Ca peut être une alternative intéressante, il faut quand même comparer l'encombrement et l'autonomie par rapport au matériel que nous avons actuellement.

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#5 22-04-2011 14:27:32

Darkou
Membre

Ma soeur bosses dans un cabinet d'avocat, voici mon avis après avoir parlé avec elle plusieurs foisd e son taff: Le papier leur convient très bien et en plus ça fait gonfler les honoraires, ils ont du mal a recharger tout leur mobile alors une tablette je t'imagine pas, par contre pour la synchronisation apple à pas mal de soft comme il faut pour gérer la plupat des cas après faut surement voir avec ton revendeur aussi.
Mais bon courage pour leur faire changer leurs habitudes...

En ligne Hors ligne

#6 22-04-2011 14:39:50

IceTroll
Membre

Je confirme : le tablet PC n'a jamais percé roll (trop cher, pas forcément bien pensé, plus réservé aux pros, et à l'époque y'avait pas de multitouch). Je pensais surtout à ça pour éviter la multiplication des terminaux, plus la possibilité de taper facilement des textes pour les modifs, sans avoir à changer de machine à tour de bras.

Maintenant je t'avouerai que je n'ai aucune idée de l'état du marché des tablet PC smiley54

Edit : ah si y'a un EEE Tablet chez Asus, en 10", sous Win7Family Premium, que j'ai croisé chez un fournisseur aux alentours de 350€HT.

http://www.insert-coin.fr/archive/2010/ … -test.html

Ah y'a ça aussi comme évolution du truc et que j'avais loupé mais qui a l'air pas mal
http://www.frandroid.com/63723/lasus-ee … is-de-mai/

Dernière modification par IceTroll (22-04-2011 14:45:34)

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!" - Pierre Dac

En ligne Hors ligne

#7 22-04-2011 14:55:26

youri_1er
Modérateur

il y a des Acer également et surtout des tablet pour pro en extérieur chez Panasonic (modèles incassable ou autres plus léger)

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#8 22-04-2011 14:56:28

le_troll_des_bois
Membre

Darkou a écrit :

Ma soeur bosses dans un cabinet d'avocat, voici mon avis après avoir parlé avec elle plusieurs foisd e son taff: Le papier leur convient très bien et en plus ça fait gonfler les honoraires, ils ont du mal a recharger tout leur mobile alors une tablette je t'imagine pas, par contre pour la synchronisation apple à pas mal de soft comme il faut pour gérer la plupat des cas après faut surement voir avec ton revendeur aussi.
Mais bon courage pour leur faire changer leurs habitudes...

Hehe, nous aussi les copies et impressions sont facturées... Seulement, comme ils explosent les honoraires dans 99% des affaires, les coûts copie passent à la trappe, et donc au final, ça passe dans les frais de fonctionnement du cabinet.... et ça coute cher d'imprimer sur nos machines. TRÈS cher smile

Après pour le coup des chargeurs, là j'avoue que c'est aussi un gros problème. :-p

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#9 22-04-2011 15:04:41

youri_1er
Modérateur

Pour info chez nous il a été possible de réduire drastiquement l'édition de certain document rien qu'en posant une question aux clients "je peu vous l'envoyer en PDF (ou format adapté)?"

C'est tout con mais généralement on nous répond oui et avec le sourire.

Mais je ne travaille pas dans le même secteur d'activité!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#10 22-04-2011 19:22:56

Morpheus
Membre

Dans la boite où je travaille, on récupère les accusés réception des fax pour utiliser le côté vierge, pour imprimer toute sorte de documents internes : tableaux excel, documents word, commandes fournisseurs (envoyées par mail ou fax, donc le dos importe peu), certains dessinateurs utilisent aussi ces "brouillons" pour imprimer leur plan proto (quand il veulent bosser dessus au crayon après--surtout les "vieux" dessinateurs :p). Ça sert aussi pour les duplicata d'OF (ordre de fabrication).

Résultat : 15% de papier en moins. Seulement, en ce moment avec certains clients, on imprime tellement que ça ne se voit pas du tout. La consommation a même augmenté.

Et a on dit que l'informatique devait résoudre justement le problème du papier. Mais malgré l'informatique, tout doit être archivé papier. Donc au final, on gagne rien.

Les gens perdus errent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une botte de foin.

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums