Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2011 10:48:18

le_troll_des_bois
Membre

Télécommandes "Universelles"

Le sujet est simple:

Avez-vous fait l'acquisition d'une télécommande universelle afin de vous débarassez des trop nombreuses et souvent trop encombrantes télécommandes vous permettant de piloter votre installation audio\vidéo ?

Quelle en est la marque et le modèle ?
En êtes vous satisfait, la recommanderiez-vous ?

Dernière modification par le_troll_des_bois (18-04-2011 12:58:17)

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#2 18-04-2011 10:59:52

youri_1er
Modérateur

Re : Télécommandes "Universelles"

Logitech Harmony 300i, 30€ et c'est de la vrais télécommande universel utilisable et configurable au jour le jour.
Je la recommande à tous et déconseille toute les merdes que l'on trouve en supermarché!

Ses seuls défaut reste le nombre restreins d’équipement pilotable (4) et le fait qu'il n'y ait qu'une touche "tout en un" qui permette uniquement d'allumer ou d'éteindre un certain nombre d'appareil (de 1 à 4 avec choix de la chaine de départ tout de même).

edit : ha oui, gros point noir qui me fera pas reprendre (personnellement) de logitech de si tôt : pas configurable sous linux! sad
J'en chie pour trouver un pc sous windows (je virtualise maintenant) uniquement pour cela alors que c'est un client web!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#3 18-04-2011 12:48:06

le_troll_des_bois
Membre

Pour ma part, on m'a offert très récemment une Logitech Harmony One.

Logitech Harmony One

La télécommande est fournie avec une base de recharge, un CD-rom comprenant le logiciel de configuration, un câble mini USB-USB, et une batterie lithium-ion propriétaire de 800Ma.

Malgré un prix relativement élevé (180 euros au moment où j'écris ces lignes), la qualité du plastique et des boutons ne donnent pas vraiment une impression de robustesse.
Ceci étant, l'ergonomie de la télécommande est assez bonne. Ses formes épousent les coutours de la main pour une meilleure préhension, et l'écran LCD couleur tactile flatte l'oeil en plus d'offrir des touches contextuelles extrêmement pratiques.

La configuration de la télécommande se fait par l'intermédiaire du logiciel fourni dans la boite. Après l'avoir installé sur le PC et branché la télécommande via USB, on lance un l'utilitaire de configuration qui est d'une simplicité enfantine.

Il faut dans un premier temps renseigner la marque et le modèle des appareils que l'on souhaite commander (la base de donnée est à ce propos assez impressionnante !).
Si votre appareil ne figure pas dans la liste des matériels enregistrés, la télécommande dispose d'un mode d'apprentissage. Il semble que la télécommande soit dotée d'un récepteur infrarouge à l'arrière à cette fin, mais n'ayant pas eu recours à ce mode, je n'en parlerai pas d'avantage, sachez simplement que c'est là.

Une fois les appareils référencés, il faudra configurer les "activités".

Par exemple, l'activité "regarder un DVD" allumera le téléviseur, le lecteur DVD et s'il y en a un, l'ampli audio\vidéo, tout en indiquant à chaque appareil quelle entrée ou sortie A/V sélectionner.

Il également bon de noter que la télécommande est "intelligente", dans le sens où si on passe de l'activité "regarder la TV" à "regarder un DVD", la télécommande aura mémorisé que la TV est allumée, et n'enverra donc pas de signal pour la sortir de veille (ce qui aurai en l'occurance pour effet de l'éteindre).

Une fois la configuration terminée (15 minutes pour ma part afin de configurer TV, décodeur SFR, ampli audio\vidéo + xbox360), il ne reste plus qu'à tester le tout !

C'est là qu'on se rend compte que l'écran LCD de la télécommande est un réel plus. Il permet non seulement de sélectionner l'activité désirée, mais fourni également de l'aide si l'un des appareils ne répond pas aux ordres de la télécommande.
Dans mon cas, la télécommande n'arrivait pas à communiquer avec le décodeur TV SFR évolution.
Après avoir appuyé sur le bouton d'aide, la télécommande à recherché une solution (en l'occurance, j'imagine qu'elle à essayé une fréquence radio alternative) et le problème était réglé en moins de 10 secondes.

Par ailleurs, l'écran permet également d'afficher certaines fonctions de manière dynamique selon l'activitée choisie.
Par exemple: pour regarder un DVD, j'utilise la Xbox.
Lorsque je lance l'activité "regarder un DVD", l'écran tactile affiche les boutons A, B X et Y de la manette Xbox, et un second écran, accessible via une touche sensitive, fait également apparaître d'autres fonctions propres à la Xbox et à sa fonction DVD, comme recherche de chapitre, menu Xbox, etc, etc.

Pour le moment, je suis clairement enchanté de cette télécommande. Le prix est un peu élevé, mais la facilité de configuration et d'utilisation est tout simplement géniale.

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#4 19-05-2011 16:33:56

iactus
Membre
Lieu : EPONE 78

la Harmony one, sera un de mes prochains achats
Tu peux tout piloter, même la lumière, ton écran, c'est le top

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums