Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » News
  • » News sur les nouvelles règles youtube

#1 12-12-2013 11:53:50

le_troll_des_bois
Membre

News sur les nouvelles règles youtube

Salut à tous,

Je voulais réagir à une news postée par Cédric concernant les nouvelles règles en vigueur sur youtube quand au contrôle des vidéos.

Je n'ai plus la citation exacte en tête, mais en gros Cedric disait quelque chose du genre "les youtubers se font de l'argent sur le dos des éditeurs et développeurs" (après avoir fait valoir le point de vue des youtubers, comme quoi les devs et éditeurs n'avaient pas besoin de ce revenu supplémentaire), et ajoutant que la loi est la loi.

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans ce raisonnement.

Bon, balayons tout de suite le problèmes des "let's play" qui effectivement n'apportent rien en terme de contenu, si ce n'est une bonne tranche de rigolade quand le let's player anime correctement sa partie, ou fait preuve d'un certain skill. Là, on tombe effectivement dans une exploitation plutôt facile du produit qu'est le jeux vidéo.

Mais qu'en est-il des chaînes proposant des tests, des interviews et qui proposent un contenu de qualité et avec une vraie valeur ajoutée ?
Ce que je veux dire, c'est que finalement ces vidéo s'approchent de ce que fait un site comme gamalive (ou d'autres site traitant de JV), avec l'utilisation de segments de jeux pour illustrer les propos... Sauf que sur youtube, il s'agit d'extrait vidéos, là où sur un site comme gamalive, on utilise surtout des images fixes.

Il n'y a finalement que le média qui change, le principe reste le même. Non ? Parler d'un jeux, donner un point de vue le plus objectivement possible, et illustrer son propos ou son article avec des images du jeux.

La question s'adresse donc à Cédric puisque comme certains youtubers professionnels, il vit de son média. Mais libre à chacun d'apporter son point de vue évidemment !

La question est donc: que dirais-tu si demain les éditeurs venaient frapper à ta porte en te réclamant un pourcentage des revenus générés par le site en fonction des pages vues ? Trouverais-tu cela normal, ne serait-ce que sur le principe ?

Voit-on les producteurs de cinéma réclamer de l'argent aux sites de critiques de films ?
Voit-on les constructeurs auto réclamer de l'argent à auto-plus ou autre pour le test d'une voiture ?
Voit-on les constructeurs de telephones réclamer de l'argent aux site ou aux magazines geeks lorsqu'on parle de leurs produits ?

Pourtant, on utilise bien des images de leurs produits pour illustrer tout cela, non ? Pourquoi en irai t-il différemment pour l'industrie du jeux vidéo ?

Par ailleurs puisque tu indiquais l'aspect règlementation, la loi aux US autorise toute personne faisant une critique ou une parodie à utiliser sans demande préalable des clips extraits des medias qu'ils veulent critiquer / parodier.
L'industrie du cinéma (et du jeux vidéo maintenant) se bat depuis plusieures années pour faire abolir cette loi, avec parfois des attitudes de gangsters, notemment en saisissant des tribunaux pour faire retirer des critiques parodiques. La plupart des "youtubers" (je met des guillemets parcequ'en l'occurance, youtube n'est pas le seul service concerné) ne pouvant faire face aux frais de justice doivent plier et retirer leurs vidéos, même lorsque ces dernières respectent la loi (les services dhébergement de vidéos préférant toujours mettre hors ligne les vidéos litigieuses dès qu'une demande est déposée).

Je ne sais pas ce que le dit la loi précisemment en France, mais j'imagine qu'une certaine tolérance est également de mise ?

Bref, ne trouves-tu pas qu'on se trouve sur une pente glissante, et que les industries commencent à sérieusement rogner sur les libertées individuelles ?

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#2 12-12-2013 12:58:21

kasasensei
Membre
Site Web

Re : News sur les nouvelles règles youtube

Alors il faut apparement savoir que YT a seul mis en place ce bordel. Le procédé est automatique et les plaintes sont parfois gérées par des organismes tiers chargés de défendre les intérêts des éditeurs. Par "intérêts" entendre évidemment, où/quand/comment grapiller un peu plus de fric partout où c'est possible.

Certains éditeurs ont déjà annoncé qu'ils ne sont pas à l'origine du changement de "législation" sur YT. Et qu'ils n'ont pas directement participé à l'élaboration du système, ni à son lancement, ni à sa mise en application.

Flash required

En france, il y a une "autorisation d'extrait de contenu" permettant à chacun de mettre en avant un produit, qu'il souhaite en faire quoi que ce soit.
Mais après YT fait ce qu'il veut chez lui et n'a pas à respecter les lois de chaque pays dans lequel il est disponible. C'est YT qui a voulu mettre en place la monétisation publique des vidéos hébergées et il n'aurait probablement jamais du faire ça mais maintenant que des professionnels en ont fait leur outil de travail et leur principale source de revenus, je trouve copieusement dégueulasse de cracher à la gueule de ces gens qui ont fait gagner quelques 6 milliards à YT sur la seule année dernière.
Maintenant, en france, le pays est tellement corrompu par les lobbies que personne en place ne viendra s'intercaler entre le changement de politique de YT et les youtubers à succès français.
Aux états unis il y a également une exception permettant de rendre caduque le tout-répressif de la nouvelle politique de YT. Et là bas, les tribunaux devraient bouger mais malheureusement, seuls ceux qui gagnent vraiment du fric se rebelleront jusque devant les tribunaux.
Après le gros majeur tendu qu'était l'incorporation forcée de g+ dans YT, là aussi, chose totalement inacceptable, irrecevable, indéfendable tant on force les utilisateurs à rentrer dans un fichier client détaillé dans le but d'en tirer bénéfice (chose punie par la loi en france)... La cnil cet organisme fantomatique qui ne sert plus à rien n'a jamais reçu la déclaration des fichiers client de YT/G et pourtant le service n'a jamais été contraint à aucune mesure de justice avant ça. Et maintenant avec le G+ ça devrait encore plus bouger, mais non. Rien. Nous n'avons officiellement plus aucun organisme en france chargé de défendre nos droits sur le net. Seuls les lobbies et leurs montagnes de fric font la loi, et l'état les suce.

Dernière modification par kasasensei (12-12-2013 12:59:17)

En ligne Hors ligne

#3 12-12-2013 13:28:57

le_troll_des_bois
Membre

Salut Kasa,

Merci pour ce retour instructif smile

Néanmoins, je ne sais pas si on peut dire que "youtube a décidé de mettre en place ce système tout seul".

Je pense que ça fait suite à de grosses pressions juridiques de la part des industriels qui n'ont pas été foutus de faire passer les lois SOPA et PIPA (comme le dit angry joe que je suis régulièrement), et qui du coup se tournent vers d'autres méthodes que je qualifie moi de methodes de voyous (pour rester poli).

Maintenant, il est clair qu'en cédant si facilement aux pressions des industriels, youtube se tire une balle dans le pied. Se mettre à dos les youtubers à succès, des créateurs de contenu générant des profits est une position plutôt risquée, même si youtube propose un système plutôt efficace pour générer de l'argent via ses vidéos...

Youtube n'est cependant pas seul sur ce segment, et je ne serai pas surpris de voir émerger de nouvelles solutions chez la concurrence.

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#4 12-12-2013 14:24:05

kasasensei
Membre
Site Web

Le problème vient de ceux qui mettent en ligne des trucs complets, comme le dit Joe Vargas. Je ne cherche pas de trucs piratés sur YT, mais il m'arrive très fréquemment de tomber sur des films entiers et/ou des albums entiers en libre visionnage/écoute alors que ce sont là des oeuvres toujours soumises à des droits d'utilisation. Et là, je suis catégorique : YT n'a rien fait et ne fait toujours rien pour flag ces contenus illicites. Aucune option ne permet de, très civiquement, dire à YT "attention il semblerait que ceci soit une œuvre complète toujours soumise à des droits d'utilisation, je ne saurais que trop vous conseiller de la retirer temporairement". Rien. Tu peux chercher sur les options de flag. Si tu n'es pas le détenteur des droits, tu ne peux pas prétendre au flag.

YT a mis consciemment une moitié de système en place pour permettre aux gens de continuer à mettre en ligne des films entiers, les gens incriminés savent que d'autres vont venir voir, donc ils activent la monétisation mais au final personne ne paye quoi que ce soit aux ayant droits. YT se paye et distribue quelques miettes aux youtubers abrutis qui font ça et c'est comme ça depuis des années. YT se donne bonne conscience mais ce sont les premiers responsables de l'utilisation excessive de leur plateforme en tant que plateforme d'écoute et visionnage illicite. Quand je vois certains ici ou ailleurs défendre la nouvelle politique de YT alors que cette entreprise doit une énorme part de sa situation actuelle au piratage, j'ai envie de mettre des gros beignets à tous ces cons.

La mpaa et la riaa ne semblent pas connaître (un peu comme nos abrutis de majors et organismes français de la musique et du cinéma) la situation dans les détails et ils ne semblent pas avoir conscience que YT les entube encore plus que tout le monde depuis des années. Il n'y a qu'à voir la complaisance et la collaboration de YT et G avec les différents sites de streaming illégaux. Ces boites ont les moyens de ne pas contribuer à ce piratage global, mais ils ne le font pas ou, au mieux, qu'à reculons, une fois pris la main dans le sac et en donnant bien le temps aux internautes de prendre de nouvelles habitudes et d'updater leurs favoris pour connaître les nouveaux sites où regarder/écouter quoi.

Et maintenant on vient taper sur les mecs qui font H24 de la promo pour les différents médias qu'ils encensent ou critiquent, mais dans tous les cas pour lesquels ils font énormément de publicité. Et comme chacun sait, toute publicité, bonne ou mauvaise est bonne à prendre dans la très large majorité des cas.

Ici YT mise clairement sur l'usure. L'usure, la fatigue et l'endurance des YTbeurs concernés par les flags automatique multiples de leur nouvelle politique. Que vont-ils faire, ces YTbeurs? Et bien c'est simple, ils vont tenter de lutter, contester, mais leurs vidéos resteront en standby jusqu'à ce qu'ils les rééditent, les suppriment ou acceptent de les remettre en ligne tout en s'asseyant sur la manne providentielle que la monétisation de ces dernières leur apportaient... Certains demanderont à leurs assemblées de fidèles de les suivre vers d'autres cieux, mais la monétisation n'étant pas aussi forte ailleurs et les gens ne changeant pas facilement leur habitude, la perte d'audience risque de mettre un terme à 99% des carrières des YTbeurs concernés. Certains font de gros investissements financiers pour tenir leur(s) chaine(s), cela se traduit parfois par un abandon d'un "vrai travail" pour se consacrer entièrement à leur communauté... Chacun verra là un argument ou non en faveur de l'un ou l'autre des partis. Pour ma part, j'aurais été heureux d'avoir eu l'opportunité de travailler ainsi. Mais les être humains se jalousant entre eux plus qu'ils ne se soutiennent de manière désintéressée, on voit bien que certains profitent de l'annonce de ce changement pour relâcher leurs cordes vocales et toute leur rage envieuse de ceux qui ont eu la chance d'être rémunéré ainsi.

Comme tout le foin autour de G+ forcé s'est très vite dissipé, il y a fort à parier que de nombreux utilisateurs passeront vite outre ça tant YT est devenu une grande partie de leur vie (digitale)... Quand on voit qu'en moins d'une semaine tout le monde s'est accomodé de G+ pour rester sur YT... C'est dire à quel point les colliers que certains se plaignaient d'avoir autour du cou, ne leur bloque finalement pas tant la respiration que ça.

Je ne vais pas pleurer pour les YTbeurs concernés, mais je suis emmerdé en tant que public de ces vidéos. Si les gens ne les font plus, ne les mettent plus en ligne, c'est tout une partie de YT qui va disparaitre, certains vont virer leur chaine complètement, de rage. Et c'est bien dommage car la diversité a du bon, il en faut pour tout le monde.

En ligne Hors ligne

#5 12-12-2013 19:35:58

DarkSerpent
Modérateur

kasasensei a écrit :

on voit bien que certains profitent de l'annonce de ce changement pour relâcher leurs cordes vocales et toute leur rage envieuse de ceux qui ont eu la chance d'être rémunéré ainsi.

Oh, il parle de moi.

C'est mignon.

Hannibal Lecter, lui aussi, a été un jour un petit garçon sensible et attachant...

En ligne Hors ligne

#6 12-12-2013 20:43:15

kasasensei
Membre
Site Web

Heu non, monsieur qui se croit le roi du monde je parlais des réactions sur le forum commautaire de Angry Joe. Retourne te coucher...

En ligne Hors ligne

#7 12-12-2013 22:00:38

dieudivin
Membre

Grâce à G+, je ne commente plus une seule vidéo (et ne lis plus aucun comm vu la pollution actuelle), donc l'arme est à double tranchant aussi !

Pour la politique de Youtube, il faut bien voir qu'il y a de la concurrence (Daily notamment qui rémunère plus que YT, Eclypsia).

Twitch.TV (où je sévi) est aussi une plateforme de diffusion intéressante, en Live et interaction direct avec ses viewers.

Quand YT a commencé cette politique il y a longtemps, et que Hooper c'est retrouvé "piégé", il n'a pas cherché midi à quatorze heures: Il a fait son site Web et utilisé Daily comme hébergeur de ces vidéo.
Si la communauté réagit suffisamment face à YT, ils reviendront sur leur politique, sinon ça sera comme Kasa l'a dit avec G+ ...

En ligne Hors ligne

#8 12-12-2013 23:49:41

dieudivin
Membre

En parlant d'Hooper, il avait parlé précisément de ce sujet le mois dernier déjà. Prédiction ?!

Si ça vous intéresse, allez voir sa vidéo anniversaire Putain 7 ans vers les 55 minutes.
Le reste est bon aussi, du Hooper :-)

En ligne Hors ligne

#9 13-12-2013 09:14:17

kasasensei
Membre
Site Web

J'irai voir ça tiens.

En ligne Hors ligne

#10 13-12-2013 16:41:47

kasasensei
Membre
Site Web

Flash required

Hallucinant, certaines plaintes sont déposées par des imposteurs pour récolter les droits à la place des détenteurs originels. Tout le système est pété et fout tout le monde (ayant des billes dans le système), dans la merde.

En ligne Hors ligne

#11 13-12-2013 22:36:20

dieudivin
Membre

Ça en serait presque comique si cela n'avait pas autant de portée dans le WTF.
Reste plus qu'à voir comment YT va réagir à la grogne des utilisateurs.

En ligne Hors ligne

#12 14-12-2013 14:40:15

kasasensei
Membre
Site Web

dieudivin a écrit :

Ça en serait presque comique si cela n'avait pas autant de portée dans le WTF.
Reste plus qu'à voir comment YT va réagir à la grogne des utilisateurs.

Pour l'instant, dans les grandes lignes, la réponse de YT c'est : RAF+DWI

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums