Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Divers
  • » Culture du jeu vidéo: le speed-run comme élément de gameplay

#1 01-05-2013 17:45:39

dieudivin
Membre

Culture du jeu vidéo: le speed-run comme élément de gameplay

Bonjour tout le monde, C’est le 1er Mai aujourd’hui. Pour une fois, je me prends un peu de temps pour moi et je me suis dit que cela faisait déjà bien trop longtemps que je n’avais pas reposté de nouveaux topics « culture du jeu vidéo ». Je viens donc partiellement combler cette lacune, mais je ne peux encore, en tout cas pour le moment, assurer un topic par week-end comme précédemment. Mais les bonnes choses ne se consomment-t-elle pas avec modération big_smile ?

Le sujet du jour concerne le temps justement, et pour être plus précis le speed-run et le time-attack. Mais que sont le speed run et le time-attack ???

Le speed-run consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible. Plusieurs disciplines dans le monde du speed-run existent. Le plus commun est celui que vous avez probablement dû tous déjà fait une fois dans votre vie de gamer : runner votre jeu favoris après que vous l’ayez déjà terminé un bon paquet de fois, juste question de mettre votre style à l’épreuve.

En fait, on peut voir ce genre de run comme une partie avec contrainte temporelle. La plupart du temps, les joueurs suivent tout de même l’itinéraire prévu par les game-designers mais certains raccourcis ou tricks peuvent venir agrémenter vos parties sans toutefois déborder sur ce que l’on appelle du gameplay émergent où le gameplay du joueur n’était (raisonnablement) pas prévu par les concepteurs du jeu.
Certains joueurs ont poussé ce style à l’extrême de sorte qu’il est quasiment impossible, pour un humain, de terminer le jeu plus vite qu’il ne le fait. Beaucoup d’entre nous sont juste des passionnés et ne cherchent pas à réaliser ce genre de prouesses. Malgré tout, la réalisation de speed-runs s’est suffisamment popularisée pour que des règles soient établies par la communauté et indiquant ce qui vous est permis de faire ou pas. Le site speeddemoarchives vous renseignera si la curiosité venait vous ronger.

Une sous discipline du speed-run est le Tool Assisted Spedd-run (TAS) qui consiste à utiliser un émulateur et tous les outils qu’il propose pour réaliser vos actions avec un timing la plupart du temps irréalisable sur une console et sa manette. Le TAS sera exclu de ce topic et n’est mentionné qu’à titre informatif. Notez bien que le TAS permet de voir des choses assez marrantes et hors du commun comme la run reverse boss order de super Metroid où le joueur élimine les 4 grand boss du jeu mais dans le sens inverse que celui prévu par les développeurs.

Dans le speed-run, certains joueurs s’amusent à ajouter, en plus de la contrainte de temps, d’autres contraintes pour le fun, comme des runs du type « no-dammage », « no-death », « low% », ou encore « 100% ».
Le « time attack » ressemble beaucoup au speed-run, à la différence que le jeu utilise déjà dans son gameplay une contrainte de temps plus ou moins importante. Le jeu est donc déjà pensé dès sa conception à être fini rapidement. La meilleure illustration me venant à l’esprit étant les jeux de courses et le traditionnel chronomètre ou compte à rebours. Toutefois, des records peuvent être réalisés en combinant une maîtrise parfaite du jeu avec des petits tricks permettant de gagner de précieuses secondes.

Pourquoi cette si longue introduction ? D’abord pour initier ceux qui ne connaissent pas le speed-run et ses dérivés, ensuite pour rappeler que vous pouvez prendre du plaisir à battre vos meilleurs temps sans avoir la prétention d’être un pro.
Et c’est justement ce point qui nous intéresse. En effet, je ne vois pas d’intérêt à dresser une liste de jeux speed-runnés. Par contre, si vous prêtez un peu d’attention à certaines productions vidéoludiques de la scène indépendante ou non, vous réaliserez que des game-designers ont intégré, depuis plus ou moins longtemps le speed-run dans leur jeu pour l’enrichir avec succès.

Ce qui nous amène à la question de ce topic : Quels sont les jeux auxquels vous avez joué ou connu qui utilisent une composante de type speed-run ou time-attack comme élément de gameplay ?

Je vais comme d’habitude démarrer les hostilités avec un exemple plutôt connu afin de bien cadrer le topic.
Je dirais que tous les joueurs de ce jeu ont tenté de finir le jeu rapidement afin de vérifier cette légende vidéoludique : Peut-on voir Samus dévêtue quand on finit Metroid en moins de 2 heures ?

start screen Metroid NES

En effet, dans la série Metroid, un jeu de plateforme d’aventure et d’exploration en 2D, mais qui a connu également son succès dans des épisodes en 3D (FPA ou First Person Adventure, un jeu en vue à la première personne et d’exploration), les niveaux sont conçus pour que vous ayez à faire des allers-retours au fur et à mesure de votre progression et récupération d’items. Après quelques parties, vos itinéraires commencent, tout du moins à notre niveau, à être de plus en plus optimisés, vos aptitudes à passer certains passages délicats s’améliorent et à force de persévérance vous viendrait à casser la barre des 2 heures et vérifier de vos propres yeux ce qui se cache sous cette jolie combinaison tongue

Super Metroids Samus bikini

La façon dont les tableaux sont conçus et liés, la position des items et des boss, ainsi que l’apparition en fin de partie de votre temps via un chronomètre (le temps « in-game » c’est-à-dire comptabilisé par la console et pas le temps réel) et votre pourcentage de collection des objets du jeu indiquent que les concepteurs de Metroid ont sciemment inclus le speed-run* comme élément important de gameplay (voir les liens Youtube ci-après, directement calé sur les deux séquences d’intérêt pour exemples).

* Pour les puristes, finir Metroid en mode speed-run devrait plutôt porter le nom de time-attack.

- Ecrans de fin pour le Time attack  et Item collection dans Super Metroid (SNES).

Time Attack Super Metroid

Pour gagner en intérêts du topic, nous éliminerons les jeux à bases de time-attacks que sont les jeux de courses, à moins que vous n’ayez quelques arguments percutants qui justifieront votre réponse.
Sinon pour être acceptable, les jeux de vos propositions devront idéalement inclure un chronomètre « in-game » ou en temps réel vous incitant réellement à terminer le jeu rapidement, débloquant parfois soit de nouveaux éléments de gameplay, scénaristique ou encore juste pour votre satisfaction personnelle. Un jeu qui incorpore le speed-run comme élément de gameplay se trahit aussi par un game-design l’y incitant comme dans Metroid, mais sous d’autres formes.
Vous serez par ailleurs bien sympathique d’illustrer vos propos avec les liens, images ou vidéos (courtes si possible) qui vont bien.

Je passerai occasionnellement donner quelques exemples si ils n'ont pas encore été donné.
Comme d’habitude, fun et bonne ambiance sont de rigueur. A vos claviers smiley11

En ligne Hors ligne

#2 19-05-2013 21:15:12

dieudivin
Membre

Re : Culture du jeu vidéo: le speed-run comme élément de gameplay

Comme promis, voici de quoi relancer un peu le topic.
Je suis en fait extrémement surpris que personne ne se soit précipité sur la première réponse évidente qui était la série des Sonic the Hedgehog (au moins sur la Megadrive).

En effet, dans Sonic, le game design est conçu pour que certains tracés soit plus court en terme de temps (parce que accélérateurs qui vous font passer certains passages qui sont au final un gain de temps par exemple) ou de distance.
Le jeu procure beaucoup de terrains dégagés qui nous incite à courir. Le chrono du jeu incite même à terminer les niveaux le plus rapidement possible.
Ci-dessous une petite vidéo illustrant mes propos.
A noter que cette run est largement faisable à quelques optimisations près qui feront la différence entre votre run et la sienne.

Flash required

En ligne Hors ligne

#3 20-05-2013 13:35:28

kasasensei
Membre
Site Web

Hum j'ai du avoir un pb de cookie, j'ai pas vu que ce topic avait été créé (s't'une honte ma p'tite dame!)

Dans le genre "j'accorde des trucs bonus si tu finis en te magnant le cul", il y avait les Resident Evil si je ne m'abuse, non? La plupart des jeux de Shinji Mikami, de Suda51, tous ont une composante speedrun time attack mais si le score n'est pas une priorité pour le joueur les récompenses n'en valent pas vraiment la chandelle. imo

Les katamari (certains) forcent à connaitre les niveau par cœur pour espérer finir certains challenges et débloquer des bonus, c'est vraiment su speedrun, mais plutôt du time attack+ je dirais. Et vu les approximations dans le gameplay, cela rend parfois les choses bien plus dur qu'elles devraient l'être vu le public visé, ce que je trouve dommage, je joue à ce jeu pour sa bonne humeur et sa folie, pas pour taper le score.

Un jeu qui se prête au speedrun plus que je l'aurais cru et qui m'a fait halluciner avec certaines vidéos de dingues, c'est portal mais là je ne pense pas que le temps accompli accord un quelconque avantage hors dehors d'un gros kiki sur le ladder.

Flash required

En ligne Hors ligne

#4 25-06-2013 20:48:56

dieudivin
Membre

Bon, relançons un peu la thématique, avec un autre jeu plus que connu, qui se prête indéniablement au speed run: la série des Super Mario Bros (au moins les jeux en 2D).
Chrono, warpzones, passages secrets, touche pour courrir, transformations et items plus ou moins cheatées, nuancier de saut: tout y est smile
Notez que les opus en 3D se "speedrun" plutôt bien également smiley9

Ci-bas un exemple de speedrun de Super Mario Bros 3 sur la NES:

Flash required

D'autres jeux, bien plus récents et/ou plus difficile se prêtent également bien à l'exercice du speedrun...

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums