Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » Tests
  • » Test pas à pas de Steam (natif) sur Linux

#1 12-01-2013 20:12:58

dieudivin
Membre

Test pas à pas de Steam (natif) sur Linux

N.B: ce post sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de cette beta.
Je posterais probablement un post pour prévenir que j'ai mise à jour le texte ci dessous, si la progression est significative.

Bonjour à tous,

En réponse à un commentaire de Von-Block sur le site, j'ai décidé de vous faire partager mon test - forum d'aide ( smiley13 ) de Steam for Linux

smiley36
Je peux vous dire une chose, Jouer sur Linux: c'est comme un rêve qui deviendrait réalité...
Bon je suis un peu dur là, donc je me corrige: jouer avec des jeux sur Linux en natif, c'est comme un rêve qui se réalise.
Je m'explique. Contrairement à une idée reçue, on peut jouer sur Linux, à condition de faire des concessions.

Histoire du père Castor: jouer sur Linux
Linux n'est pas un OS mais tout une famille, qui obéissent à certaines lignes directrices que je ne reprendrais pas ici (hors propos). Les distributions Linux ont pour vocation d'être libre avec le moins de code propriétaire possible (ne pas prendre ces propos au pied de la lettre). Les distributions Linux ont longtemps eu la réputation d'être réservées seulement aux plus barbus de la pire espèce d'élites de g33ks existantes, et de ne pouvoir lancer aucune application autre qu'avec des lignes de commande via le sacro-saint Terminal (CRTL+ALT+T), comme du temps des commandes DOS que certains d'entre vous ont probablement déjà goûtées smiley5
Les choses évoluent, dans le bon sens pour les utilisateurs lambda.

A ma connaissance, et désolé les puristes mais je suis loin d'être un expert sur Linux, même si je ne suis pas manchot (alerte: blague de merde de niveau 4), il y a quelques (bons) jeux développés en natif et en OpenGL par la communauté, et il y a WINE (Wine Is Not an Emulator) qui permet d'utiliser les DLL de Windows sous Linux via traduction du code à la volée... WINE a fait beaucoup de chemin, et à même donné le rejeton PlayonLinux. Ceci dit, aujourd'hui il est vraiment facile de jouer à un jeu Windows pas trop récent sur Linux via WINE.
Toutefois, en passant par WINE, vous aurez droit a des pertes de performances vue que le code doit être traité en direct par la machine pour le faire tourner sur Linux, donc des précieux cycles de calcul perdus pour la juste cause. De plus, pendant longtemps, les drivers GPU ont posé une limitation Hardware à Linux afin d'exploiter au mieux possible le GPU pour la 2D et la 3D, secret de polichinelle jalousement gardé par les constructeurs. Le Reverse-Engineering a permis petit à petit de changer les choses, au point que certaines versions libres des drivers GPU serait plus performante que les versions propriétaires selon certains (source non retrouvée)...
Mais, car il y a un mais, Steam a annoncé s'ouvrir sur Linux, et les pilotes propriétaires s'installent (et se "désinstallent") généralement bien et facilement sur les distribution Linux.

Configuration de test:
J'ai remis en état mon ancien PC qui était jusque là en panne.
Ce PC est équipé une carte mère ASRock K7S41GX et d'un CPU AMD AthonXP 2800+ cadencé à 2.2GHz (FSB 333MHz) sans overclocking, et accompagné de 2x1Go de RAM Corsair en DDR1 à 166MHz en Dual Channel.
Le GPU est une GeForce 7600GT AGP8X version (pas PCI-E).
2 HDD de 160Go sont présent en interface IDE. Le premier HDD permet l'installation de windows XP en NTFS, le second de Ubuntu 12.04 LTS x86 (en Français) installé en ext4  accompagné d'une partition SWAP de 3.5Go juste au cas où.
Avec ça, un écran CRT 4:3 de 19 pouces (1280x1024), un clavier et une souris en port PS2, et une clef USB WiFi Belkin (54Mbps) reconnu sans problème par Ubuntu à l'installation depuis le CD live. La version a été mise à jour et le driver proprio de Nvidia v304.48 installé, Steam for Linux (paquet au format .deb officiel) à été installé en suivant les recommandations de Steam visible ici..

Test de Steam:
Bon, et bien c'est ici que ça devient drôle smiley54
Parce que pour l'instant ça ne marche pas chez moi. J'ai d'abord regardé comme un grand de mon côté, suspectant un problème de droit. Je suis donc passer par un terminal avec ou sans la commande sudo Steam * et qui n'a pas donné grand chose.
Je vais résumer rapidement le point de mes avancés, vous trouverez plus de détails dans les liens (rédigé en anglais évidemment) que je donnerai plus bas dans ce post.

En gros, Steam est bien installé, présent dans la barre des tâches d'Unity et je peux accéder aux menus de Steam en faisant un clic droit sur l'icone, sauf que rien ne se passe; mise à part lors de la dernière mise à jour du client (aujourd'hui) où j'ai pu avoir un écran noir pendant une seconde maximum. Il y a du progrès mais je suis encore loin de pouvoir tester un jeu.
Par contre, je peux lancer Steam via WINE sans problème, et ceci même depuis ma partition Windows XP lisible par Ubuntu smiley39

J'ai vérifié les dépendances, les droits, les drivers ... mais tout semble bon.
J'estime être victime d'une discrimination matériel de la part de Valve tongue même si ma config de test est meilleure que la config minimum demandée par Valve.
Bon, en même temps ce sont les joies de la beta, j'ai un souvenir de pas mal de gens en panique lors des débuts de Steam sur Windows.

MAJ:
- Apparemment, Steam for Linux aurait besoin que le processeur gère les instructions SSE2, ce qui n'est pas le cas de mon Athlon 2800+ qui ne gère que le SSE1. La chose bizarre est que la version windows tourne sans soucis sur la même machine, et donc que cette version n'aurait pas besoin de ce jeu d'instructions...
L'info est en cours de vérification car d'autres mentionneraient le fait que ça fonctionne chez eux en natif sur Linux, dans la mesure où ils ne se seraient pas trompé dans le modèle de leur CPU... Affaire à suivre

- Après quelques (longues) recherches et passionnantes lectures sur le sujet, il s'avère en effet que la version beta du client Steam pour Linux nécessite que le processeur gère les instructions SSE2 (liste wiki des familles de CPU gérant SSE2). J'ai suggéré de ce fait que ceci soit aussi indiqué en clair dans la config minimum sur la page de téléchargement du client sur le site officiel (voir infos sur la page de support Steam ici).
Si les prochaines versions du client étaient compilées sans utiliser les optimisations SSE2, je reprendrais les tests où ils en étaient.
Dans l'hypothèse où je venais à récupérer des pièces pour PC (vu que j'ai encore du matos dans des cartons, comme une GTS250 et une GTX470) et que je remonte une machine, je vous tiendrais au courant de mes tests en mettant à jour ce topic. Donc à une prochaine fois peut-être.

- Nouvel mise à jour du client Steam for Linux (27/01/2013).
Malheureusement, la compilation comprend toujours les optimisations SSE2, donc ça ne tourne pas sur ma config de test. Dommage quand on sait que la version sous windows tourne sans soucis... mais la philosophie est très différente entre ces deux OS et les opti SSE2 sont probablement incontournable sous Linux. Le code source n'étant pas dispo (à ma connaissance), pas moyen de recompiler soit même le code.
Quoiqu'il en soit, après avoir épluché des listes et des listes (passionnant) de processeurs sur socket A (462) , aucun d'eux ne gèrent le SSE2. Je ne pourrais malheureusement pas voir ce que ce genre de config a dans le ventre quand elles sont libérées des cycles CPU pour l'antivirus, pare-feu et autres joyeusetés liées à la sécurité (ce qui était un des buts de ce test à la base).
Je suis encore entrain de réfléchir sur le genre de prochaine config de test. Le but est quand même de ne pas partir sur une config de guerre et ne pas se ruiner, mais je ne veux pas non plus gaspiller de l'argent, ma config actuelle (celle que j'utilise le plus) étant déjà pas mal (Asus P5Q3 + Q9400 8Go RAM DDR3 1600MHz + GTX670 2Go GDDR5 + SSD Agility3)

- la version finale de Steam for Linux récemment disponible dans vos paquets Linux, n'est toujours pas compatible avec les anciennes générations de processeurs car les optimisations SSE2 sont toujours requises.
A noter toutefois que si vous aviez déjà installé la beta, cette dernière se mettra automatiquement à jour si vous lancez la recherche de mise à jour pour votre système.

En résumé:
A l'heure d'aujourd'hui (samedi 12 janvier 2013), Steam for Linux ne tourne pas sur ma config de test, malgré que je sois dans le scénario le plus favorable (màj) (c'est à dire pile poil dans la ligne directrice de Valve). Mais je pense que cela va s'arranger avec le temps, enfin je l'espère.

Liste de mes jeux Steam compatible avec Linux:
Dans la liste des jeux compatibles (et que j'ai déjà acheté avec mon Steam Windows), j'ai Team Fortress 2 (Free to Play), Amnesia, et World of Goo (pour l'instant).
J'en profiterai pour vous confirmer que les jeux achetés sur Windows et compatible Linux sont accessible (ou pas), quand ça fonctionnera smiley54

Conclusions:
Steam for Linux, ça roxe du poney, mais faudrait d'abord que ça fonctionne chez moi.
Il y a pas mal de retour positifs sur les forum, mais avec des config matériel plus récentes que la mienne la plupart du temps.
D'après les news sur la future SteamBox, on peut voir que les config demandées ne sont pas des config de gros bourrins, mais elles sont quand même meilleures que ma config de test actuelle. Ça inaugure tout de même du bon pour l'avenir, mais ça, je vous en dirais plus quand je pourrai enfin faire tourner l'appli chez moi
Avec une config assez ancienne, j'aimerai voir ce que l'on peut en tirer, espérant être agréablement surpris quand aux performances globales de la config. Parce que mine de rien, si vous retirer un anti-virus, un spybot ou assimilé, et un fire-wall qui tournent en tâche de fond sur votre vieux windows que vous ne pouvez plus mettre à jour par exemple, et bien ça vous fait pas mal de ressources Hardware libérées pour faire tourner vos jeux smiley17
Et pour rappel, une PS3 utilise un équivalent de GeForce7 (G70) et la Xbox360 un équivalent d'une ATI X1300 à X1600 (RV500). Donc il y a de quoi faire quelque chose de correct avec du matos pas trop cher pour faire sa propre SteamBox...
Qui sait, vous avez peut être de l'or caché chez vous, et avoir votre SteamBox, quelque part dans vos cartons qui fera votre bonheur smiley20

* la commande sudo permet d'octroyer les droits super admin ou root au programme que vous lanceriez. En terme de sécurité, c'est pas le top et sudo  doit être utilisé avec parcimonie

N.B: si quelqu'un sait comment je peux accéder au nombre de FPS sous Linux, que je compare les résultats sur la même config entre les deux version, la version Windows XP native et la version Linux Ubuntu native, je l'en remercie d'avance.

https://github.com/ValveSoftware/steam- … issues/674
https://github.com/ValveSoftware/steam- … issues/567

Dernière modification par dieudivin (25-02-2013 22:28:21)

En ligne Hors ligne

#2 13-01-2013 13:56:24

CyberJoJo
Membre

Re : Test pas à pas de Steam (natif) sur Linux

Merci de nous faire partager ton expérience smiley20

J'espère que ça fonctionnera smiley9

En ligne Hors ligne

#3 13-01-2013 17:10:02

dieudivin
Membre

Topic mise à jour (voir section en couleur).
Vu que le problème actuel est insoluble (en tout cas dans l'immédiat), la poursuite de mes tests risque de tarder un peu...

Si quelqu'un d'autre voulait faire partager son retour d'expérience sur ce topic, c'est avec plaisir qu'on le lira smiley47

En ligne Hors ligne

#4 13-01-2013 17:10:52

von-block
Membre

dieu a écrit :

Le GPU est une GeForce 7600GT AGP8X version (pas PCI-E).
2 HDD de 160Go sont présent en interface IDE. Le premier HDD permet l'installation de windows XP en NTFS, le second de Ubuntu 12.04 LTS x86 (en Français) installé en ext4  accompagné d'une partition SWAP de 3.5Go juste au cas où.
Avec ça, un écran CRT 4:3 de 19 pouces (1280x1024), un clavier et une souris en port PS2

TOi tu es encore puceau smile

Bon je continue la lecture...

En ligne Hors ligne

#5 13-01-2013 18:34:56

CyberJoJo
Membre

Tu n'as pas un autre processeur qui supporte le SSE2 ou quelqu'un qui pourrait t'en preter un ? smiley7

Si tu tiens absolument à le tester, tu peux essayer en virtualbox, ou en dualboot.

En ligne Hors ligne

#6 13-01-2013 19:29:55

dieudivin
Membre

Là de suite je n'ai pas ce type de processeur chez moi (j'avais un sempron avant mais je ne l'ai plus ici).
Pour le dual boot, le "soucis" et que j'en ai déjà un (techniquement un multiboot même) et que le SSD est un peu à l'étroit actuellement. Je pense repartir sur une plateforme dédiée en fait, tout en regardant comment évolue la liste des jeux compatibles pour rentabiliser le tout.
Comme j'ai un HDD velociraptor qui attend d'être installé dans une nouvelle config, je pense que je vais partir à la recherche d'une CM et d'un CPU qui ne me ruinera pas (genre un i5 2500k).

En ligne Hors ligne

#7 14-01-2013 11:57:13

CyberJoJo
Membre

D'accord! Bonne chance pour tes recherches smiley9

Tiens nous au courant smiley20

En ligne Hors ligne

#8 14-01-2013 20:56:24

dieudivin
Membre

Je n'y manquerai pas smile

En ligne Hors ligne

#9 15-01-2013 09:34:44

kasasensei
Membre
Site Web

Quel courage Dieu. big_smile

En ligne Hors ligne

#10 16-01-2013 21:27:16

youri_1er
Modérateur

Perso je me suis installé steam sur ma machine et ça fonctionne, sauf que l'install de certain jeux ne se fait pas, elle est dite comme finie alors que les dossiers restent vide!

Je prendrais le temps de chercher pour voir si le bug a déjà été reporté!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#11 16-01-2013 22:03:38

dieudivin
Membre

Salut, je me rapelle avoir vu ça quand je cherchais des infos pour mon problème.

Jette un oeil sur ces 2 topics, qui te renverront vers les issues 16 et 58 (lien plus bas) qui ont tous en commun le même bug...

https://github.com/ValveSoftware/steam- … issues/440

https://github.com/ValveSoftware/steam- … /issues/58

Bonne chance

En ligne Hors ligne

#12 27-01-2013 15:02:28

dieudivin
Membre

topic mise à jour, texte inséré dans le topic initial et retranscrit ici pour éviter à ceux déjà à jour de tout relire big_smile

Nouvel mise à jour du client Steam for Linux (27/01/2013).
Malheureusement, la compilation comprend toujours les optimisations SSE2, donc ça ne tourne pas sur ma config de test. Dommage quand on sait que la version sous windows tourne sans soucis... mais la philosophie est très différente entre ces deux OS et les opti SSE2 sont probablement incontournable sous Linux. Le code source n'étant pas dispo (à ma connaissance), pas moyen de recompiler soit même le code.
Quoiqu'il en soit, après avoir épluché des listes et des listes (passionnant) de processeurs sur socket A (462) , aucun d'eux ne gèrent le SSE2. Je ne pourrais malheureusement pas voir ce que ce genre de config a dans le ventre quand elles sont libérées des cycles CPU pour l'antivirus, pare-feu et autres joyeusetés liées à la sécurité (ce qui était un des buts de ce test à la base).
Je suis encore entrain de réfléchir sur le genre de prochaine config de test. Le but est quand même de ne pas partir sur une config de guerre et ne pas se ruiner, mais je ne veux pas non plus gaspiller de l'argent, ma config actuelle (celle que j'utilise le plus) étant déjà pas mal (Asus P5Q3 + Q9400 8Go RAM DDR3 1600MHz + GTX670 2Go GDDR5 + SSD Agility3)

En ligne Hors ligne

#13 28-01-2013 01:20:33

youri_1er
Modérateur

j'ai un 3800+ qui traine à la maison (et un 3400+ si je ne me trompe pas) tout en Socket 754 (le meilleur qui ait été chez AMD).
Tu veut que je tente des tests la dessus?

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#14 28-01-2013 10:23:31

dieudivin
Membre

youri_1er a écrit :

j'ai un 3800+ qui traine à la maison (et un 3400+ si je ne me trompe pas) tout en Socket 754 (le meilleur qui ait été chez AMD).
Tu veux que je tente des tests la dessus?

Si ça te dit et que tu trouves un peu de temps de temps pour faire le test, je ne vais pas te dire non, car je suis très curieux de voir ce que ça va donner justement.
Si en plus tu as le GPU assez-puissant-mais-pas-trop qui va avec, ça serait juste nickel big_smile

T'en remerciant par avance si tu as le temps de faire ça smiley20

En ligne Hors ligne

#15 29-01-2013 23:26:53

youri_1er
Modérateur

il doit me rester une x1900xt de l'époque qui tournais sur cette config, reste que je sait pas si j'ai assez de ram en stock (et aucune envis d'essayer de retrouver de la DDR!)

Au pire j'ai un barrebone en 754 mais lui est en AGP donc peu de chance qu'il me reste un CG assez performante quelque part!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#16 29-01-2013 23:47:39

dieudivin
Membre

Je peux te prêter 3 x 512Mo barettes de DDR 333MHz pour tes tests si tu veux, j'ai plus de GPU d'AGP en stock à part la GeForce 7600GT qui tourne sur mon 2nd PC.

En ligne Hors ligne

#17 01-02-2013 00:03:31

youri_1er
Modérateur

Attend il faut d’abord que je mette ça en place, d'ici quelques jour/semaines!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!

En ligne Hors ligne

#18 01-02-2013 10:49:01

dieudivin
Membre

No soucis smiley17
Tu me tiens au courant via la forum et/ou MP dans un délai suffisant quand tu décides de te lancer.

En ligne Hors ligne

#19 16-02-2013 13:26:02

dieudivin
Membre

Juste au cas où, sachez que la période de beta de Steam for Linux est terminée. Pour cette occasion, Valve vous propose d'ailleurs tout le catalogue de jeux compatible à au moins -50%.
La bonne nouvelle est que la version finale est disponible dans vos distributeurs de paquets, notamment pour Ubuntu.

Malgré la fin de la beta, j'ai toujours dans l'idée de faire mes petits tests de comparaison de performances sur mes jeux compatible Windows et Linux sur une config de puissance raisonnable. Actuellement je suis encore entrain de me décider de la stratégie à adopter avant l'achat de cette config.

En ligne Hors ligne

#20 25-02-2013 22:22:13

dieudivin
Membre

Juste pour info, la version finale de Steam for Linux n'est toujours pas compatible avec mon ancienne config (Athlon XP 2800+) à cause des optimisations SSE2 qui ne sont pas gérées par le processeur et qui sont toujours nécessaire à l'exécution du programme. Dommage...

Le prochain test sera donc sur la future plateforme que j'envisage de monter "prochainement" (comprendre, dès que j'aurais du temps pour ça: pas trop gagner en ce moment, mais je le ferai).

En ligne Hors ligne

#21 10-03-2013 14:58:36

dieudivin
Membre

Bonjour,
Un petit post de mise à jour pour vous tenir informé de l'avancement de ce projet:
Les lecteurs du forum savent probablement déjà que j'ai dernièrement communiqué via MP avec CyberJojo (que je remercie au passage) afin de lui reprendre certains composants de son ancienne config (carte mère + CPU + Ram).
Ce samedi, j'ai donc fais l'acquisition des composants manquants (tour et alim, principalement), monté le tout, et installé les systèmes d'exploitation nécessaire (WinXP et Ubuntu) et bien entendu Steam.
Et bonnes nouvelles: ça marche nickel sous Win XP comme sur Ubuntu 12.04 smile
Vous aurez droit aux détails plus tard, quand je publierai mes premiers résultats...

Pour la suite des opérations, il me faut évidemment jouer aux jeux compatible sous leur versions Windows et Linux et récupérer quelques informations comme le nombre d'images affichées par seconde et au mieux le taux d'occupation CPU et GPU.
Sous Windows j'ai ce qu'il faut. Pour Linux je n'ai pas encore trouver d'outils équivalents à FRAPS (je peux faire des captures d'écran ou vidéo mais pas encore afficher les FPS comme FRAPS le fait par exemple). Et bien évidemment, pas moyen de (re)mettre la main sur des plugins cités anecdotiquement sur certains forums pour y parvenir.
Si vous tâtez du Linux et que vous connaissez l'outil dont j'ai besoin, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir smiley20

En ligne Hors ligne

#22 10-03-2013 17:24:12

CyberJoJo
Membre

dieudivin a écrit :

j'ai dernièrement communiqué via MP avec CyberJojo (que je remercie au passage)

De rien big_smile

Content de voir que ça fonctionne bien smiley29

Pour afficher les FPS tu peux essayer libglfps ou bien Frapix (je ne joue pas sous linux, je n'ai pas tester du coup).

En ligne Hors ligne

#23 10-03-2013 19:04:30

dieudivin
Membre

CyberJoJo a écrit :

De rien big_smile

Content de voir que ça fonctionne bien smiley29

Pour afficher les FPS tu peux essayer libglfps ou bien Frapix (je ne joue pas sous linux, je n'ai pas tester du coup).

Le problème étant que je suis mauvais et que je n'arrive pas à faire fonctionner ni l'un ni l'autre, et comme le mode plugin* Benchmark de Compiz-Fusion se désactive quand on joue ( smiley37 ), je pense que je vais passer par les consoles dev avec les jeux compatibles, qui heureusement sont aussi compatible Win / Linux smiley36
Et comme j'ai accès à TF2, Amnesia et Serious Sam 3 (en Fisrt Person Shooter), ça fait déjà un bon début big_smile

* mise à jour et précisions techniques: Ce n'est pas vraiment un mode car pas disponible par défaut, rechercher transitional dummy package dans votre distributeur de paquets

Dernière modification par dieudivin (10-03-2013 19:09:38)

En ligne Hors ligne

#24 10-03-2013 21:30:54

mectx
Membre

On peux voir ou une  liste des jeux compatoble et si il y auras des portages?

suis con
http://store.steampowered.com/browse/linux/

Bien maigre.... Dommage, il manques tous mes jeux...

Dernière modification par mectx (10-03-2013 21:36:33)

En ligne Hors ligne

#25 10-03-2013 21:42:00

dieudivin
Membre

Sur le site de Steam, on peut avoir la liste des jeux compatibles.
Pour les portages, Valve avait promis de porter son propre catalogue sur Linux (séries Half Life, Portal et Left 4 Dead).
Pour le reste, il faut lire les rumeurs qui traînent sur des sites spécialisés.

edit: Grilled big_smile
edit2: patience, le catalogue sera porté au fur et à mesure, selon si les propriétaires des licences en donne aussi l'autorisation je suppose

Dernière modification par dieudivin (10-03-2013 21:44:53)

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums