Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2012 00:25:29

CyberJoJo
Membre

DayZ et WarZ

Bonsoir tout le monde,

Depuis le temps que j'entends parler de ces deux jeux, je me suis décider à les tester cette semaine.

J'ai d'abord commencer à jouer à DayZ en solo pendant quelques jours et là je viens de commencer WarZ avec des amis.

Je vais donc vous donner mes avis sur ces deux jeux en points positifs et points négatifs. Si d'autres personnes veulent compléter, elles sont les bienvenues !

Je vais commencer par DayZ.

DayZ

Points Positifs :
- C'est dur
- Beaucoup de zombies
- Gestion de la faim et de la soif
- Barricades
- Véhicules
- Taille de la carte

Le jeu est dur et c'est ce que je cherchais dans une simulation d'apocalypse zombie. Il faut constamment faire attention à ses jauges de faim et de soif, toujours faire attention où se trouvent les zombies. Les zombies sont omniprésent et représente un véritable challenge. Ils font mal, vous font saigner, peuvent vous rendre inconcient ou vous casser une jambe. Lorsque votre vie descend trop, les couleurs deviennent fades jusqu'au noir et blanc, et votre vue se brouille à intervalle régulier. Vous avez également des chances de tomber dans les pommes. Si vous mourrez c'est Game Over. Vous réapparaitrez au bord de l'océan, comme quand vous aviez commencé. Plus d'équipement, plus rien. Si vous avez de la chance, vous pourrez récupéré vos objets sur le cadavre de votre précédente vie.

Jeu de survie oblige, vous serez obliger de chercher de quoi vous nourrir. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez aller en ville, fouiller les maisons, les magasins mais en ayant une présence de zombies et la peur d'être tuer par d'autre joueurs. Ou bien vous pouvez trouver des animaux, les tuer, les dépeucer et faire cuire leur viande sur un feu que vous aurez allumé bien en sécurité (toute relative) de la forêt. Pour cela, il vous faudra quand même trouver un couteau de chasse et une boite d'allumettes, et donc vous devrez quand même vous frotter aux risques des villes.

Pendant que vous fouillerez le monde à la recherche d'armes, de nourriture ou d'un nouveau sac, vous pourrez trouver des rouleaux de fils barbellés qui, une fois déployés, empèchent humains et zombies de passer. Cela permet par exemple de fortifier une position. En déployant une tente à cette position vous pourrez y stocker votre matériel le temps d'aller raider une ville à la recherche de nourriture. Bien évidemment, les autres joueurs peuvent venir piocher dans la tente en votre absence. Cette technique ne s'applique donc que pour le jeu en équipe.

Vous aurez aussi la possibilité de réparer des véhicules avec le matériel trouver et de vous en servir comme moyen de transport.

Pour finir, le terrain de jeu (Chernarus, un pays fictif de l'ex URSS) est tout simplement immence. La carte fait environ 400km carrés, comporte villes, villages, aéroport, fermes, bases militaires et même des chateaux ! Il y aura toujours quelque chose à visiter.

Points Négatifs :
- C'est dur
- Le PvP
- Batiments explorables
- Nombreux bugs
- C'est un mod
- L'inventaire

Evidemment, le coté difficile ne plaira pas à tout le monde. Les zombies font mal, une fois les 9000 points de vie atteinds (on commence avec 12 000) les zombies peuvent vous assommer, ce qui vous bloquera completement pendant un certain temps.
Le saignement est traitre car une plaie non bandée peu vous mener à mort.

Autre point négatif, c'est le PvP. Il ne faut faire confiance à personne. Les zombies apparaissent à proximité des joueurs, et il n'est pas rare, avant d'entrer en ville, de vérifier leur présence afin de détecter la présence d'un autre joueur, potentiellement dangereux.

Au final il y a très peu de batiments explorables et c'est dommage. On connait les batiments à explorer par coeur au bout de quelques heures de jeu et on sait directement les repérer lors d'une visite en ville.

Il faut néanmois se rappelé qu'il s'agit d'un mod pour ARMA2 et que son créateur est en train de préparer une version stand-alone portée sur le moteur d'ARMA3. Le jeu s'en trouve bien buggé (il s'agit d'une alpha). Il peut donc arriver de mourir en tombant d'un trottoir par exemple. En parlant de trottoir, la tendance qu'à votre perso à se relever quand il rencontre un tout petit obstable (trottoir, entrée de maison) est très frustrante. Surtout lorsque cela amène les zombies que vous essayez d'éviter en rampant à vous voir et à vous tuer...

L'inventaire est aussi très difficile à comprendre et à manipuler. En regardant des vidéos et en lisant des tuto en ligne j'ai réussi à le comprendre, mais il n'y a pas photos, celui de WarZ est vraiment mieux fait.

The WarZ

Points Positifs :
- Moins de bugs que DayZ
- Cartes annoncées
- Batiments explorables
- Progression du personnage

WarZ quant à lui est développé sur le moteur de WarInc et est déjà un jeu à part entière. Cela ce ressent notamment par le fait qu'il est moins buggé que DayZ (de nombreux bugs sont toujours présent, mais le jeu en ai au stade de béta).

Les developpeurs ont parler des cartes qu'ils comptent sortir dans le futur et où la survie pourrait se passer à Los Angeles ou encore dans Paris. Je dois dire que je suis curieux de voir notre capitale ravagée par l'invasion Zombie !

Comparé à DayZ il m'a semblé qu'il y avait plus de batiments explorables dans WarZ. Mais pour le moment je ne m'avancerais pas trop, n'ayant pas encore eu l'occasion de bien explorer les villes.

Comme dans un RPG, votre personnage gagnera de l'expérience qui pourra être utilisée pour améliorer vos caractéristiques. Ne vous en faite pas, il n'est pas question d'ajouter +20% aux dégats, mais plutôt des petites améliorations comme courrir un peu plus loin ou bien passer un peu plus de temps sans avoir à manger/boire.

Points négatifs :
- C'est facile
- Le PvP
- Taille de la carte
- Item Shop
- De la nourriture partout

Alors que dans DayZ il me fallait ramper dès lors qu'il y avait des zombies dans le secteur, on peut facilement passer à coté des zombies en étant tout juste accroupis dans WarZ. Si par malheur un seul d'entre eux vous repère, il sera probablement le seul à vous attaquer et il vous suffira de lui donner des coups de lampe torche pour le tuer sans même qu'il puisse vous toucher une seule fois. Si on meurt, notre personnage devient indisponible pendant une heure. On pert quand même son matériel (pas encore eu l'occasion de mourir, donc je sais pas si c'est vrai), mais au bout d'une heure, notre personnage réapparait.

Encore et toujours, la pire menace dans ces jeux, c'est les autres joueurs qui n'hésiteront pas à vous tuer pour récupéré le matériel que vous aurez mis plusieurs heures à trouver.

La carte est relativement petite (environ 15km² pour le moment) mais les développeurs l'agrandissent au fur et à mesure. Ils promettent une carte de taille équivalente à celle de DayZ.

Les developpeurs semblent partir sur un système d'item shop qu'ils disent pensé pour ne pas donner un jeu Pay To Win, mais il reste à voir s'ils arriveront à garder cette optique.

Après y avoir jouer quelques temps hier, j'ai été vraiment déçu de voir la facilité avec laquelle j'ai trouvé de l'eau et la nourriture. Pour l'instant, après 6heures de jeu ingame (ratio 1/6 du temps réel), j'ai trouvé 13 bouteilles d'eau et plein de nourriture.
C'est dommage, ça gache l'aspect survie. Dans DayZ j'avais mit beaucoup de temps à juste trouver une cannette de nourriture ou des boissons. Je suis passé plusieurs fois à coté de la mort.
Il faut dire que le fait de pouvoir empiller les objets identique dans l'inventaire n'aide pas...

------------------------------------

Je ne me prononce par sur les graphismes car je joue sur un petit PC portable et donc les graphismes sont en bas. Je testerais la semaine prochaine avec mon PC de bureau pour les départager sur ce point.

J'ai essayer d'en raconter le plus possible, mais ce n'est pas chose facile. Je commence un peu à fatiguer et à perdre l'inspiration. Mais rien que maintenant je pourrais encore ajouter que dans DayZ lorsque l'on tue un zombie au corps à corps c'est à un bruit de ricochet de balle que l'on à droit, que dans WarZ certaines textures sont très mal placées (un rocher ouvert en deux par manque de texture par exemple), etc...
Je les trouve quand même vraiment très bien et j'attends avec impatience leurs sorties définitives !

Je relance encore une fois mon appel aux personnes qui ont eu l'occasion d'y jouer afin qu'elles completent mon avis sur ces jeux !

Pour plus d'informations :
Site Officiel de DayZ

Site Officiel de WarZ

Dernière modification par CyberJoJo (04-11-2012 11:22:49)

En ligne Hors ligne

#2 03-11-2012 15:03:05

kasasensei
Membre
Site Web

Re : DayZ et WarZ

Je lirai ça à tête reposée plus tard. smile Bonne initiative d'avoir lancé ce topic.

En ligne Hors ligne

#3 06-11-2012 19:41:57

CyberJoJo
Membre

Sinon je rajoute que je trouve les joueurs de DayZ plus matures que ceux de WarZ pour le moment.
Je viens de jouer quelques minutes à WarZ et les insultent en tout genre fusent...

Après, je ne joue pas à DayZ sur des serveurs officiels mais sur un serveur privé (avec MDP). Ca joue surement. On est rarement plus d'une quinzaine sur le serveur en heure de pointe.

J'espère que par la suite il pourra y avoir des serveurs de ce genre sur WarZ. Que la population générale soit restreinte, mais en gardant tout de même une présence humaine et donc potentiellement hostile et mortelle sur la carte.

En ligne Hors ligne

#4 06-11-2012 19:45:34

CyberJoJo
Membre

Aussi qu'il manque cruellement le chat vocal ingame pour WarZ.

Un point positif pour DayZ qui l'intégre donc big_smile

En ligne Hors ligne

#5 06-11-2012 20:36:17

kasasensei
Membre
Site Web

Très bien cette comparaison, ça permet de se donner un bon petit aperçu des différences entre les deux. Moi qui ne connait que vaguement le premier.

En ligne Hors ligne

#6 13-01-2013 12:39:54

kasasensei
Membre
Site Web

Vraiment terrible ce jeu

Flash required

En ligne Hors ligne

#7 13-01-2013 14:08:48

CyberJoJo
Membre

Quelques nouvelles de la part de Rocket concernant le developpement du Stand Alone de DayZ :

- Un test privé est prévu pour bientôt (500-1000) personnes.
- La plupart des changements d'architecture (du jeu en lui même) ont été implantés.
- L'inventaire à été completement réécrit (ouf! celui d'ARMA était pas terrible).
- Quelques changements sur la map Chernarus (avec l'aide de  Ivan Buchta, le créateur de la carte, qui est toujours emprisonné en Grèce, mais qui aide via lettres).

Au niveau de WarZ :

Après une lettre de méa culpa de la part de Sergey Titov qui explique en gros qu'il a négligé la communauté, qu'il a pris la grosse tête et que désormais, ça allait changer, nous avons eu quelques mises à jours.

Il y a désormais un peu plus de zombies, nous avons reçu un Katana.

Toujours pas de système d'ami, pas de véhicules, pas de maladie (bien que les vaccins soient implémentés dans le jeu et que nous puissions les ramasser), toujours pas d'anti cheat...

Bref, a part sortir des mises à jours qui se changent que le nombre de FPS, ils ne donnent pas l'impression de travailler sur le jeu.

En ligne Hors ligne

#8 16-02-2013 12:46:49

CyberJoJo
Membre

Une nouvelle mise à jour de WarZ est sortie cette semaine. Il est désormais possible de louer ses propres serveurs.
Par contre, ils sont extremement cher (environ 60€ par mois pour du 30slots).

Avant cette mise à jour il y avait 240 serveurs officiels. Il était aisé de trouver des serveurs pas trop peuplé pour y jouer un peu plus sereinement, mais désormais, il ne reste plus que 100 serveurs officiels (en EU du moins) et cela fait que les serveurs ont rarement moins de 20 personnes connectées dessus.

Il est également enfin possible de créer des groupes dans le jeu. C'est beaucoup plus simple pour jouer avec des amis.

Le drop des items à été revu à la baisse. Du coup, on passe sont temps a marcher sans rien trouver, puis a se faire tuer dans le dos sans raison par quelqu'un qui a une lampe de poche.

Du coté de DayZ StandAlone, quelques images ont été dévoilées. Je vous invite à vous rendre sur la news de Nofrag pour les consulter.

Une update sur le site officiel à été postée récement.
Elle parle nottament de l'agrandissement de l'équipe de dev, des tests en internes.
Ils continuent le developpement du modèle Client/Serveur de MMO.Ils sont actuellement concentré sur le developpement des personnages.
L'inventaire continue d'être amélioré selon les retours reçu lors des premiers tests et ils bossent sur le système d'attachements (sur les armes par exemple).
Beaucoup de zones de la cartes ont été changés.

Bref, beaucoup de divers developpements dans tous les domaines.

Dernière modification par CyberJoJo (16-02-2013 12:47:34)

En ligne Hors ligne

#9 16-02-2013 13:42:48

kasasensei
Membre
Site Web

CyberJoJo a écrit :

Une nouvelle mise à jour de WarZ est sortie cette semaine. Il est désormais possible de louer ses propres serveurs.
Par contre, ils sont extremement cher (environ 60€ par mois pour du 30slots).

Avant cette mise à jour il y avait 240 serveurs officiels. Il était aisé de trouver des serveurs pas trop peuplé pour y jouer un peu plus sereinement, mais désormais, il ne reste plus que 100 serveurs officiels (en EU du moins) et cela fait que les serveurs ont rarement moins de 20 personnes connectées dessus.

Il est également enfin possible de créer des groupes dans le jeu. C'est beaucoup plus simple pour jouer avec des amis.

Le drop des items à été revu à la baisse. Du coup, on passe sont temps a marcher sans rien trouver, puis a se faire tuer dans le dos sans raison par quelqu'un qui a une lampe de poche.

It's getting better and better donc. smiley54

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums