Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2011 13:35:26

4lex Lutor
Moderateur
Lieu : Schiltigheim

Problème rémanence TV LCD

Hello tout le monde,

on connaissait le souci de rémanence sur les écrans plasma. Il avait été mis en avant le fait que la rémanence n'existait pas sur les TV LCD.

Pour rappel, on parle au niveau des écrans de rémanence fixe quand, en simplifié, une image fantôme affecte l'image normale. C'est à dire pour faire encore plus simple qu'une image fixe a marqué l'écran, et le spectre de cette image fixe est encore visible en fond quand on passe à une autre activité.

J'ai ce souci sur mon écran LCD et je souhaitais savoir si d'autres avaient ce problème et si ça s'était résorbé avec le temps.

J'ai aussi l'impression d'avoir des taches plus sombres, comme des coulures derrière la dalle, alors que je fais le nettoyage à sec de l'écran.

Je soupçonne une défaut de la dalle, mais si quelqu'un sait d'où vient ce souci je suis preneur.

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

Gtag :    B2S AxL GrUuD
PSN ID : oO_AxL_GrUuD_Oo

En ligne Hors ligne

#2 06-04-2011 13:37:58

gekko
Invité

Re : Problème rémanence TV LCD

ça le faisait, mais il y a longtemps, maintenant, il y en a plus à moins d'avoir le bas de gamme de chez bas de gamme.

#3 06-04-2011 13:42:56

4lex Lutor
Moderateur

Mon écran a plus d'un an mais c'est un milieu de gamme TOSHIBA, c'est pourquoi je pense à un défaut de fabrication.

Je me demande aussi si je n'ai pas un défaut de condensation vu les traces de coulure qui apparaissent derrière la dalle.

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

En ligne Hors ligne

#4 06-04-2011 14:37:39

dobbey
Membre

En général la rémanence pour un lcd c'est quand une image fantôme laisse une sorte de trainée dans une image animée.
Là ça s'approche de la rémanence de type burning des plasma qui laissent une marque sur une image fixe, qui en soi est lui même un pb quasiment plus présent en tout cas qui ne dure pas 2 minutes.

je crois qu'il y a des films avec des couleurs en boucles qui servent à "reveiller" les pixels

En ligne Hors ligne

#5 06-04-2011 15:22:52

4lex Lutor
Moderateur

dobbey a écrit :

En général la rémanence pour un lcd c'est quand une image fantôme laisse une sorte de trainée dans une image animée.
Là ça s'approche de la rémanence de type burning des plasma qui laissent une marque sur une image fixe, qui en soi est lui même un pb quasiment plus présent en tout cas qui ne dure pas 2 minutes.

je crois qu'il y a des films avec des couleurs en boucles qui servent à "reveiller" les pixels

OUi en général on parle de rémanence lorsque l'image en mouvement rend un léger flou. C'est dû à une plus faible réactivité du pixel.

Dans mon cas, tu imagines que tu te fais un SFII et que les barres de vie des perso vont rester affiché environ 2 heures en arrière plan alors que tu as changé de jeu. On devrait plutôt parler de marquage à long terme. Une nuit de repos et c'est bon, dans les couleurs claires ou vives pas de soucis, mais dans les couleurs sombres commes les noirs, on voit le marquage.

En ligne Hors ligne

#6 06-04-2011 16:21:11

dobbey
Membre

C'est quoi le modèle de ta tv ?

En ligne Hors ligne

#7 06-04-2011 16:22:32

LeRabatJoie
Membre

4lex Lutor a écrit :
dobbey a écrit :

OUi en général on parle de rémanence lorsque l'image en mouvement rend un léger flou. C'est dû à une plus faible réactivité du pixel.

Dans mon cas, tu imagines que tu te fais un SFII et que les barres de vie des perso vont rester affiché environ 2 heures en arrière plan alors que tu as changé de jeu. On devrait plutôt parler de marquage à long terme. Une nuit de repos et c'est bon, dans les couleurs claires ou vives pas de soucis, mais dans les couleurs sombres commes les noirs, on voit le marquage.

J'ai le même problème sur mon écran de PC. C'est un LCD avec une dalle MVA de qualité plutôt correcte pourtant. Je l'ai depuis 4 ans et il marque depuis à peu prêt un an. Si je fais une grosse session d'un jeu avec une interface fixe, j'ai le droit de la voir en transparence pour quelques heures après avoir quitté le jeu. Comme toi, j'ai été surpris la première fois que j'ai constaté le problème, pensant que ça n'arrivait pas sur les LCD.

C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut.

En ligne Hors ligne

#8 06-04-2011 16:33:26

4lex Lutor
Moderateur

42 pouces TOSHIBA,
j'ai donné les références sur le topic modèles de TV mais je ne suis pas sûr de la référence.
Faut que je vérifiasse, mais bon rares sont les sujets sur le net concernant ce problème.

En ligne Hors ligne

#9 06-04-2011 17:03:31

Darkou
Membre

4lex Lutor a écrit :

42 pouces TOSHIBA,
j'ai donné les références sur le topic modèles de TV mais je ne suis pas sûr de la référence.
Faut que je vérifiasse, mais bon rares sont les sujets sur le net concernant ce problème.

Bizarre ton truc, si elle a moins de deux ans demande un changement de la dalle car c'est vraiment pas normal qu'elle marque.
Pour les coulure tu veux dire qu'en plus elle a du clouding?

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums