Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2011 06:50:07

ElfBebeElf
Membre

Atari ST

Mon premier contact avec les jeux vidéos s'est fait avec un Atari ST, celui de mes parents quand j'étais gamin.
Et plus de 20 ans après il y a toujours des jeux qui me restent en mémoire. Des souvenir plus ou moins bon, parce que certains jeux me faisaient un peu flipper quand j'étais gamin.

Peut être que vous avez en connus quelques un :

Damocles :
C'était terrible ce jeu ! Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire, mais je me souviens parfaitement du plaisir que j'avais à me promener dans cet univers, chercher les objets, utiliser les véhicules terrestres ou aériens, et puis surtout cette ambiance super froide ! Tiens, rien que d'en parler et de voir la vidéo plus bas, ça me donne envie de me trouver un émulateur pour y rejouer, 20 ans plus tard.

Flash required

Kult
Celui là il faisait parti des jeux qui me faisaient flipper, haha. C'est un point and click avec quelques puzzles à résoudre, quelque adversaires, concurrents ou autre gars gênants à dézinguer avec ce qu'on peut. L'ambiance y est franchement sombre, avec des décors et des bruitages vraiment pas mal pour l'époque.

Flash required

L'arche du capitaine Blood
Celui là aussi il me faisait flipper, d'une part à cause de la gueule du Capitaine Blood, et d'autre part je ne comprenais absolument à rien à ce qu'il fallait faire. Mais il avait un coté intriguant qui fait que j'y revenait souvent

Flash required

Et pour finir cette petite liste, un jeu d'Ubisoft:
Fred
Un jeu d'aventure pas mal, avec des bons décors. Par contre, il est vraiment pas facile.

Flash required

Voilà quelque jeux qui m'ont marqué sur cet ordi. C'est pas forcément les gros hits de l'Atari ST, mais c'est ceux qui m'ont le plus marqué par leur ambiance, ou leur univers, ou parce qu'ils mon fait me chier dessus, hahaha.
Il doit probablement y avoir les mêmes sur Amiga, vu qu'à l'époque Atari/Amiga c'était un peu comme PS3/XBox360 aujourd'hui.

Et vous quels jeux vous ont marqué sur cette plateforme ?

PS: D'ailleurs s'il y en a qui ont fini Damocles ou Capitaine Blood et qui peuvent m'expliquer le but de ces jeux, je suis preneur !

En ligne Hors ligne

#2 05-04-2011 20:24:43

radisferoce
Membre

Re : Atari ST

anéfé comme dirait l'autre, c'est pas récent tout ça.

De mémoire, dans Damoclès l'action se passe (enfin action c'est vite dit smiley54) sur une planète sur laquelle on a été envoyé pour éviter une collision annoncée avec une comète (celle qui fait le O du titre).

Bref, on tient le rôle de Bruce Willis avant l'heure pour sauver le monde. Monde déjà évacué par précaution, c'est pratique ça évite de mettre des gens dans le jeu et accessoirement ça joue aussi sur cette ambiance particulière.

Le but est donc de trouver le moyen d'éviter cette collision.
Il me semble que la solution brutale était de balancer un missile dessus et la plus classe, de trouver une lune en orbite avec des pyramides à perte de vue dont une abrite une machine à souhait (ou un truc du genre) permettant de faire disparaitre ou dévier la comète avec un coup de baguette.

Pour l'arche du capitaine Blood, on a le rôle du capitaine, atteint de Parkinson ou l'équivalent de son espèce.
Il s'agit ici de trouver un remède avant une dégénérescence complète, le pointeur de souris gesticule de plus en plus au fil du temps ce qui devient fort pénible lorsqu’on essaye de viser les coordonnées d'une planète précises au pixel près.
Bon, tu vas me dire qu'à l'époque un pixel ça faisait la taille d'un cachou mais quand même, c'est chiant smiley47

Pour sauver sa couenne, il faut enquêter, questionner et obliger (ou pas) les aliens en tout genre avec l’interface de causerie de l'arche afin de récupérer les coordonnées de planètes conduisant plus avant sur la piste du remède.

Enfin ça c'était le but que tu fais une fois la soluce en main.
Sinon l'arche pouvant faire péter les planètes, ce que tout le monde a fait par pure méchanceté (éventuellement sous couvert de 'mais qu'est ce qu'il faut faire?' tongue ), c'est de voyager au pif de planète en planète et de recaler l'étoile noire au rang de pistolet à eau en plein désert.

En ligne Hors ligne

#3 05-04-2011 21:01:28

Jibo
Membre

Mes grands souvenirs sur Atari ST :

Operation Stealth :

Flash required

Le grand classique Indiana Jones and the last Crusade

Flash required

Le guide est exact. La vérité est bien souvent erronée.

En ligne Hors ligne

#4 05-04-2011 22:21:59

IceTroll
Membre

J'ai pas trouvé la video de Sid Meier's Pirate sur Atari 520ST (machine sur lequel j'y jouais, donc), c'est pourquoi je vous livre la version PC.

Flash required

smiley30

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!" - Pierre Dac

En ligne Hors ligne

#5 06-04-2011 13:36:05

ElfBebeElf
Membre

Ouhou !
Merci radisferoce pour ces infos. Ça me donne vraiment envie de me replonger dans ces vieux jeux. C'est vrai que le coup d'exploser des planète parce qu'on ne savait pas quoi faire, dans Capitaine Blood, ça me rappelle quelques souvenirs !

Autrement je suis passé à coté de Sid Meier's Pirate. Il parait que c'est une bombe. Il y a eu un remake il y a pas si longtemps je crois. Il vaut le coup ?

En ligne Hors ligne

#6 06-04-2011 17:41:28

IceTroll
Membre

Bah c'est un remake, donc plus joli. Y'a des nouvelles phases qui n'existaient pas dans le jeu d'origine (si ma mémoire ne me fait pas défaut), comme de l'infiltration (enfin de l'évasion, plus exactement), de la danse lors de bals de la haute, ou des batailles sur terre. Sinon c'est identique à son ancêtre : on pille on tue on coule du galion et on finit par se taper la fille du gouverneur local.

Maintenant, soyons honnête : les contrôles sont pourraves, les phases de stratégies et de combat sont laborieuses, et le tout n'est pas exempt de bugs.

Reste que c'est prenant et que j'y ai laissé quelques dizaines d'heures smiley54

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!" - Pierre Dac

En ligne Hors ligne

#7 06-04-2011 20:28:33

radisferoce
Membre

Sinon pour y aller de ma petite contribution, j'ai passé pas mal de temps sur tout ce qui commence par bitmap et qui fini par brother.

En particulier gods :
Bon faut être un peu patient, pour faire plus vrai que vrai, le posteur a filmé les temps de chargement.

Flash required

Rien que le 1er niveau donne une idée de la fourberie des pièges et secrets planqués dans ce jeu.
Il faut aimer se faire chatouiller assez brutalement le bas du dos par des pièges déclenchés suite à une expérimentation malheureuse avec les leviers/boutons.

Les très patients pourrons trouver sur youtube une vidéo de la solution complète (~1h20).
Je ne la poste pas ici, c'est une vidéo faite avec une version Amiga (sur le fil Atari ça ferait tâche smiley54 )

Et impossible de passer à coté de civilization (le 1), je n'ai trouvé qu'une vidéo de la version pc mais c'est pratiquement identique.

Flash required

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums